Le phénomène Parasite d’il y a deux ans aurait-il donné des ailes aux aspirations des associations de critiques de cinéma de faire enfin reconnaître le cinéma asiatique sur le territoire américain ? En effet, deux semaines après le verdict de leurs confrères de la côte est à New York, la Los Angeles Film Critics Association a plébiscité le même film comme leur favori, en l’occurrence le japonais Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi.
Comme c’est désormais la tradition, le vote pour les prix de la 47ème cérémonie a été progressivement annoncé sur le compte Twitter de l’association samedi dernier, le 18 décembre. Afin de faire durer un peu plus le suspense, ce sont les dauphins, les fameux Runner up, qui ont été annoncés en premier dans chaque catégorie, avant les éventuels lauréats. La dégradation rapide de la situation sanitaire aux États-Unis rend malheureusement une fois de plus une cérémonie sur place peu probable.
Le gagnant du prix du scénario au dernier Festival de Cannes est le troisième film asiatique couronné par les critiques de Los Angeles, après le taïwanais Tigre et dragon de Ang Lee en l’an 2000 et le sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho en 2019. Il s’agit du deuxième lauréat en langue japonaise, quinze ans après Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, et globalement du sixième Meilleur Film non-anglophone. Les deux autres étaient Amour de Michael Haneke et Roma de Alfonso Cuaron.
Pour rester dans le domaine des productions non-américaines, Penélope Cruz est la première Meilleure actrice dans un film espagnol. Elle avait déjà été victorieuse à Los Angeles en tant que Meilleure actrice dans un second rôle en 2008 pour Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et Elegy de Isabel Coixet. Vincent Lindon devient le deuxième acteur français reconnu comme Meilleur acteur dans un second rôle pour un film français, après Niels Arestrup dans Un prophète en 2010.
Enfin, pour parfaire le tour du chauvinisme national, Petite maman de Céline Sciamma est le dix-huitième film français apprécié en tant que Meilleur Film étranger par les critiques californiens, après récemment Holy Motors de Leos Carax, La Vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche et 120 battements par minute de Robin Campillo.
Meilleur Film : Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi
Runner up : The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure réalisatrice : Jane Campion pour The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France
Runner-up : Ryusuke Hamaguchi pour Drive My Car
Meilleure actrice : Penélope Cruz dans Madres paralelas
Runner up : Renate Reinsve dans Julie (en 12 chapitres)
Meilleur acteur : Simon Rex dans Red Rocket, sortie française le 2 février 2022
Runner up : Benedict Cumberbatch dans The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Ariana Debose dans West Side Story
Runner up : Aunjanue Ellis dans La Méthode Williams
Meilleurs acteurs dans un second rôle : Vincent Lindon dans Titane et Kodi Smit-McPhee dans The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France (ex æquo)
Meilleur scénario : Drive My Car par Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe
Runner up : Licorice Pizza par Paul Thomas Anderson, sortie française le 5 janvier 2022
Meilleur Film étranger : Petite maman (France) de Céline Sciamma
Runner-up : La Voix d’Aïda (Bosnie-Herzégovine) de Jasmila Zbanic
Meilleur Documentaire : Summer of Soul de Ahmir « Questlove » Thompson, sans date de sortie cinéma en France
Runner up : Procession L’Espoir au bout du chemin de Robert Greene, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Film d’animation : Flee de Jonas Poher Rasmussen, sortie française prévue le 15 juin 2022
Runner up : Belle de Mamoru Hosoda, sortie française le 29 décembre
Meilleure photo : The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France – Ari Wegner
Runner up : Dune – Greig Fraser
Meilleur montage : Summer of Soul, sans date de sortie cinéma en France – Joshua L. Pearson
Runner up : Licorice Pizza, sortie française le 5 janvier 2022 – Andy Jurgensen
Meilleure musique : Madres paralelas – Alberto Iglesias
Runner up : The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France et Spencer, sans date de sortie cinéma en France – Jonny Greenwood
Meilleurs décors : Barb and Star go to Vista Del Mar, sans date de sortie en France – Steve Saklad
Runner up : Nightmare Alley, sortie française le 19 janvier 2022 – Tamara Deverell
Prix New Generation : Test Pattern de Shatara Michelle Ford, sans date de sortie en France et Noche de fuego de Tatiana Huezo, sans date de sortie en France (ex æquo)
Prix Douglas Edwards Cinéma indépendant, expérimental & vidéo : The Works and Days (of Tayoko Shiojiri in the Shiotani Basin) de C.W. Winter et Anders Edström, sans date de sortie en France
Comme déjà annoncé le 16 novembre dernier, le prix honorifique de l’association des critiques de Los Angeles a été attribué au réalisateur, scénariste et acteur américain Mel Brooks (* 1926 / Les Producteurs, Le Shérif est en prison, Frankenstein Junior).