L’une des semaines traditionnellement les plus chargées de l’année en termes de prix de cinéma s’est terminée hier avec l’annonce de ceux de la Los Angeles Film Critics Association. La 45ème cérémonie des prix des critiques de la métropole de la côte ouest des États-Unis aura lieu le samedi 11 janvier 2020 à l’hôtel InterContinental à Century City. Comme à leur habitude, les critiques californiens ont communiqué progressivement sur leur compte Twitter à la fois leurs lauréats et leurs dauphins, les Runner up, qui correspondent aux candidats arrivés en deuxième position lors des délibérations.
Meilleur Film : Parasite de Bong Joon-ho
Runner up : The Irishman de Martin Scorsese, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur réalisateur : Bong Joon-ho pour Parasite
Runner-up : Martin Scorsese pour The Irishman, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice : Mary Kay Place dans Diane, sans date de sortie en France
Runner up : Lupita Nyong’o dans Us
Meilleur acteur : Antonio Banderas dans Douleur et gloire
Runner up : Adam Driver dans Marriage Story, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Jennifer Lopez dans Queens
Runner up : Zhao Shuzhen dans L’Adieu The Farewell, sortie française le 8 janvier 2020
Meilleur acteur dans un second rôle : Song Kang-ho dans Parasite
Runner up : Joe Pesci dans The Irishman, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur scénario : Marriage Story par Noah Baumbach, sans date de sortie cinéma en France
Runner up : Parasite par Bong Joon-ho et Jin Won-han
Meilleur Film étranger : Douleur et gloire (Espagne) de Perdo Almodovar
Runner-up : Portrait de la jeune fille en feu (France) de Céline Sciamma
Meilleur Documentaire : American Factory Un milliardaire chinois en Ohio de Steven Bognar et Julia Reichert, sans date de sortie cinéma en France
Runner up : Apollo 11 de Todd Douglas Miller
Meilleur Film d’animation : J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
Runner up : Toy Story 4 de Josh Cooley
Meilleure photo : Portrait de la jeune fille en feu & Atlantique – Claire Mathon
Runner up : 1917, sortie française le 15 janvier 2020 – Roger Deakins
Meilleur montage : Apollo 11 – Todd Douglas Miller
Runner up : Uncut Gems, sans date de sortie cinéma en France – Benny Safdie et Ronald Bronstein
Meilleure musique : J’ai perdu mon corps – Dan Levy
Runner up : 1917, sortie française le 15 janvier 2020 – Thomas Newman
Meilleurs décors : Once Upon a Time in Hollywood – Barbara Ling
Runner up : Parasite – Lee Ha-jun
Prix New Generation : The Last Black Man in San Francisco – Joe Talbot, Jimmie Fails et Jonathan Majors
Prix Douglas Edwards Cinéma indépendant, expérimental & vidéo : The Giverny Document de Ja’tovia Gary
Comme déjà annoncé le 31 octobre dernier, la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Elaine May (*1932 / Un nouveau départ, Le Ciel peut attendre, Ishtar, The Birdcage, Primary Colors, Escrocs mais pas trop) recevra le prix honorifique de l’association des critiques de Los Angeles.
Après le coup double de The Irishman de Martin Scorsese plus tôt cette semaine au National Board of Review et chez les critiques de New York, ceux de Los Angeles ont préféré récompenser la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes, Parasite de Bong Joon-ho. Il s’agit du cinquième film non-anglophone à gagner leur prix principal, un an après Roma de Alfonso Cuaron et les lauréats précédents Tigre et dragon de Ang Lee, Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood et Amour de Michael Haneke. Parasite est de même le quatrième film à avoir rencontré à la fois les faveurs des critiques de Los Angeles et du jury cannois, après Amour, Secrets et mensonges de Mike Leigh et Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Son réalisateur Bong Joon-ho est le premier cinéaste d’origine asiatique récompensé pour un film non-anglophone, Ang Lee ayant gagné en 2005 pour la production américaine Le Secret de Brokeback Mountain. Antonio Banderas est le premier acteur victorieux dans un film non-anglophone, tandis que la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle a vu une représentation étrangère plus régulière depuis Vlad Ivanov dans 4 mois 3 semaines 2 jours de Cristian Mungiu en 2007, en passant par Niels Arestrup dans Un prophète de Jacques Audiard et Steven Yeun dans Burning de Lee Chang-dong, jusqu’à Song Kang-ho dans Parasite.