L’Orpheline avec en plus un bras en moins
France : 2010
Titre original : L’Orpheline avec en plus un bras en moins
Réalisateur : Jacques Richard
Scénario :
Acteurs : Jean-Claude Dreyfus, Melvil Poupaud, Caroline Loeb
Distribution :
Durée : 1h37
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 11 janvier 2012
Globale : [rating:][five-star-rating]
Synopsis : Éléonore est une superbe jeune fille d’une vingtaine d’années, dont la particularité est de n’avoir, depuis sa naissance, qu’un seul bras. Abandonnée par ses parents, elle a grandi dans un orphelinat en Bourgogne.
Le Juge London, exerçant en province et d’un âge respectable, veut faire le bonheur de la jeune fille. Il ne tarde pas à la prendre sous sa protection, allant même jusqu’à l’adopter et à l’installer dans son château. Éléonore, de son côté, est amoureuse de Robinson, jeune prestidigitateur au cabaret « Le fétichiste ». Cet estaminet borgne est tenu par un certain Renaud Duraquet, arriviste sans scrupule, et mêlé à différents trafics.
Une série de crimes odieux, perpétrés sur des jeunes femmes, fait rapidement porter les soupçons du juge sur Robinson, lequel fût compromis jadis dans un mauvais coup, lui ayant valu plusieurs mois de prison. Le juge, collectionneur de pièces à conviction, a lui aussi sa part d’ombre. À la faveur d’un miroir sans tain, installé entre sa chambre et celle de la jeune fille, il l’observe chaque soir lorsqu’elle fait sa toilette à l’endroit de son bras manquant.
Éléonore aurait-elle trouvé refuge et protection chez un dangereux maniaque ?
Prochainement : la critique du film L’Orpheline avec en plus un bras en moins