Life Unexpected
USA : 2010
Titre original : Life Unexpected
Réalisateur : Liz Tigelaar, Gary Fleder
Scénario : Liz Tigelaar
Acteurs : Britt Robertson, Kristoffer Polaha, Shiri Appleby, Kerr Smith
Production : CBS Television Studios/ Warner Bros. Television
Durée : 2 saisons, 26 épisodes
Genre : Drame, Emotion
Date de sortie : Janvier 2010
Réalisation : [rating:3.5]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:4.0]
Musique : [rating:4.5]
Globale : [rating:4.0]
Quand Juno rencontre Gilmore Girls… Life Unexpected est une série dramatique réalisée par Liz Tigelaar en 2010. Cette série nous emporte dans l’univers, pour le moins difficile, des adolescents de foyers. A la base décrite comme série familiale à succès, Life Unexpected va avoir du mal à trouver sa place sur la chaîne américaine The CW. La première saison se laisse vraiment regarder avec plaisir, un petit moment de détente où on peut voir la ténacité d’une adolescente en quête de liens familiaux solides. Malheureusement pour nous français, la chaîne américaine a décidé que Life Unexpected ne présentait pas suffisamment d’audience pour continuer à être diffusée. Nous devrons nous contenter de 2 saisons. Mais croyez-moi, largement suffisantes pour les quelques rebondissements familiaux et intrigues amoureuses au sein d’une famille parfois surprenante.
Synopsis : Lux est une ado de 15ans qui n’a vécu que familles d’accueil sur familles d’accueil. Arrivée à un âge où elle se considère adulte, cette jeune fille va demander son émancipation. Cependant, il lui faudra retrouver ses parents biologiques pour les signatures demandées par les tribunaux. Lux découvre alors, que son père, Baze, est un barman fêtard et immature et que sa mère, Cate, est une célèbre animatrice de radio en couple et sur la voie du mariage. A la plus grande surprise de chacun, Lux va se voir contrainte par le juge de vivre avec ses parents biologiques, le temps pour elle de réfléchir à son avenir. Elle ne pourrait subvenir à ses besoins correctement après un tel passé. Ses parents ayant refait leur vie chacun de leur coté, vont devoir s’occuper d’elle à plein temps. Le hic c’est que Baze et Cate ne peuvent discuter sans que cela ne finisse en petite guerre personnelle, Cate n’ayant jamais parlé à Baze de sa grossesse et Baze n’ayant jamais rappelé Cate après le bal de promo fatidique. Lux va donc devoir faire sa place au sein des milieux différents de ses deux parents et démarrer sa nouvelle vie comme elle l’a toujours rêvée.
Liz Tigelaar (Brothers and sisters, Dirty sexy money) se lance ici dans l’univers souvent dur des adolescents des familles d’accueil. La saison une nous met en émoi avec ce premier rôle pour Britt Robertson (Lux) qui interprète son personnage avec cœur pour nous faire ressentir les difficultés que représente la vie dépourvue de liens familiaux solides. Malheureusement, la saison deux ne sera pas aussi prometteuse pour cette nouvelle actrice. Malgré ses efforts, on sera déçu de sa prestation. On ne ressent plus le même attachement et une seule envie nous démange : la secouer. Elle devient, à mon goût, assez agaçante, la vie lui sourit enfin et elle prend un malin plaisir à tout gâcher. Bêtement rebelle, Lux n’épargne personne. Elle s’acharne sur sa mère sans assumer ses propres erreurs. On se lasse et les américains se sont lassés. La deuxième saison est rapidement tombée dans l’oubli aux USA. Le jeu des acteurs n’est plus convaincant.
Si ce n’est, à retenir, le rôle de Baze, Kristoffer Polaha (Mad Men, Tru Calling) qui reste crédible pendant les deux saisons, et Polaha joue son rôle de père immature à merveille. Ce qui l’amène dans la saison deux à évoluer. Il réussit sans aucun doute. Quant à Cate, Shiri Appleby (Urgences, Roswell), elle a la fâcheuse tendance à nous sortir de nos gonds. Même si dans la saison une on ne peut que la féliciter pour la façon dont elle gère son rôle de mère improvisée, dans la saison deux on en peut plus de ses caprices. Life Unexpected aurait pu se finir glorieusement par les retrouvailles d’une famille unie, mais finalement on se dit tant mieux.
Aux cotés de Cate, nous avons Ryan, Kerr Smith (Charmed, Destination finale), gendre idéal, bonne situation et prêt à donner sa vie pour sa famille. Il va élever Lux comme sa propre fille et se charge de réparer les soucis mère/fille qui vont prendre le dessus.
Si je n’étais pas une femme, je dirais que cette série a été créée pour montrer que dans les relations parentales, les hommes s’en sortent mieux que les femmes. Dans tous les cas, Ryan et Baze en sont les exemples parfaits. Ils sortent vraiment du lot et je trouve que le fait de faire évoluer les deux personnages d’une saison à l’autre est le petit plus qui nous pousse à regarder la suite.
Lorsque l’on attaque la saison deux, l’histoire se focalise sur Lux et son professeur d’anglais. Relation, pas relation… on ne sait pas trop quoi penser. L’amie de Lux, Tasha, Ksenia Solo (Lost Girl, The Black Swan) vient mettre un peu de piment dans les aventures de Lux, on apprend beaucoup de choses sur le passé des deux amies. Élevées dans les mêmes familles d’accueil, elles ont tout partagé depuis leur enfance. Ksenia Solo, qui joue ici son deuxième rôle d’adolescente rebelle (voir Lost Girl) relève un peu le niveau de la série et la qualité du casting.
Trop de clichés, manque de consistance et surtout trop fleur bleue, en rester sur la saison une et imaginer sa propre fin me paraît être la meilleure solution. On les trouve tous mignons et attachants, il est difficile de ne pas faire autrement, mais Life Unexpected est et restera une série sentimentale légère sans conséquence.
Ceux que les grands élans lacrymaux et les discours sur l’importance d’aimer ses enfants, de comment les éduquer… agacent risquent de rapidement passer à autre chose.
Life Unexpected avait déjà été renouvelé de justesse l’année passée. Mais cette fois, la chaîne The CW est belle et bien décidée à ne plus la diffuser. Même si elle nous avait laissé un petit suspens en novembre 2010, la saison 3 n’apparaîtra pas sur la chaîne.
La série prend fin précipitamment, les scénaristes doivent écrire un épisode final qui devrait répondre à toutes nos interrogations et nous dévoiler tout ce que l’on attend.
A retenir : ne regardez pas cette série si vous n’êtes pas sûr de votre couple, si vous avez des enfants que vous pensez rebelles ou si vous n’êtes pas friands des capricieux et des larmoyants s’apitoyant sur leur sort.
Une série à voir par simple curiosité.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0tuBwLRXuTg[/youtube]
Je ne connais pas cette série mais j’en cherche une nouvelle à regarder. Que me conseillez-vous ?
Il y a « Nikita » qui est pas mal si on aime l’action, « Life Unecpected » si on aime le romantisme et le drame, sinon « Persons Unknown » et « Flash Forward » si on aime le suspens à la sauce américaine, la critique de « Flash Forward » n’est pas encore présente mais elle le sera bientôt. Voila mes petits coup de coeur, ces séries ne contiennent qu’une ou deux saisons, pratique si on ne veut pas y passer toutes ses journées. J’espère avoir pu aider.
est il vrais que cette série s arrétté et pourquoi