Comme chaque année, l’attente est de plus en plus forte à l’approche de la rentrée de septembre pour connaître la sélection complète de la nouvelle édition de L’Etrange Festival. Voici enfin la liste des films, courts et longs, documentaires et fictions qui seront programmés du 7 au 18 septembre au Forum des Images. Comme chaque année, des films feront également le déplacement au FEFFS à Strasbourg.
Nous retrouvons des habitués de la manifestation (Alejandro Jodorowsky, Sono Sion avec un roman porno qu’il a réalisé et un documentaire qui lui est dédié, Bill Plympton, Takashi Miike, les Mo Brothers), des documentaires sur la musique, le rock et autres contre-cultures mises à l’honneur et des œuvres passées par Cannes, Poésie sans fin et Psycho Raman à la Quinzaine des Réalisateurs, Grave à la Semaine de la Critique et Transfiguration à Un Certain Regard. À découvrir encore la suite du Projet Blair Witch par Adam Wingard ou un nouveau film de Christopher Smith.
Le réalisateur culte Frank Henenlotter sera mis à l’honneur avec quatre longs-métrages en sa présence dont Frères de sang et sa suite et le fantasque Frankenhooker. Au programme encore : un focus en sept films consacré au cinéaste japonais Shohei Imamura, un hommage au réalisateur polonais Andrzej Zulawski, des cartes blanches comme toujours prometteuses, les pépites indispensables, des concerts et un cycle thématique À la liberté ou à la mort. Un nouveau partenaire cette année avec le cinéma Les Fauvettes qui accueillera une rétrospective Gaumont en 14 films.
En ouverture en avant-première internationale Rupture, le nouveau long-métrage de Steven Shainberg, à qui l’on doit cette petite perle qu’était La Secrétaire avec Maggie Gyllenhaal et James Spader dans le rôle d’un Mr Grey adepte des châtiments corporels et en clôture The Marriage of Reason & Squalor de Jake Chapman.
22 films seront en lice pour le prix Mauvais Genre pour succéder aux films Buried (2010), Bullhead (2011), Headhunters (2012), The Major (2013), The Voices (2014) et La Peau de Bax (2015). Liste des films à découvrir ci-dessous, plus d’informations sur ces œuvres petit à petit avant le début du festival… et pendant.
Enfin, voici la programmation de L’Etrange Festival 2016. Frank Henenlotter invité d’honneur https://t.co/l7ODi3Upc8 https://t.co/vSacL9gIPR
L’Étrange Festival 2016 : la programmation: Comme chaque année, l’attente est de plus en plus forte à l’appro… https://t.co/pkms51gaHf