Bon il était temps de nous révéler le programme de la 21ème édition de L’Étrange Festival qui ne commence plus que dans deux semaines et se déroulera du jeudi 3 au dimanche 13 septembre exactement, toujours au Forum des Images de Paris. Au programme fictions et documentaires, avant-premières attendues et inattendues, des cartes blanches proposées à Guy Maddin, Benoît Delépine et Ben Wheatley et de nombreux invités dont Alex Van Warmerdam, Ulrich Seidl, Hideo Nakata et le groupe culte les Residents avec une soirée de cinéma en leur compagnie et deux soirées concerts.
Parmi les films présentés (on ne va pas tout vous dire avant, nous aussi on veut être surpris) citons Cooties avec dans sa distribution Elijah Wood, Rainn Wilson (The Office), Alison Pill (la maîtresse d’école dans Snowpiercer), Leigh Whannell (Saw, Insidious) et Jorge Garcia (Hurley dans la série Lost) confrontés à des enfants atteints par un virus sont transformés en bêtes féroces. À découvrir encore les nouveaux opus de S.S. Rajamouli (à qui l’on doit le déjanté Eega avec son héros transformé en mouche), Sono Sion (double dose avec Tag et Love & Peace) mais aussi de Hideo Nakata ou de Guy Maddin, le grand génie canadien. Men & Chicken s’annonce comme une comédie bien débile avec la fine fleur du cinéma scandinave dans sa distribution : Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Søren Malling, Nicolas Bro et David Dencik. Dans Moonwalkers, un jeune agent du FBI (Rupert Grint) et le manager d’un groupe de rock doivent aider Stanley Kubrick à filmer le faux alunissage de Armstrong & co. Parmi les curiosités, les Extraordinary Tales d’après Poe avec les voix de Guillermo del Toro, Christopher Lee, Bela Lugosi (en archives), Julian Sands et Roger Corman et un documentaire sur le créateur H.R.Giger à qui l’on doit la créature de Alien de Ridley Scott.
Sinon, rendons à César ce qui appartient à César, Upstream Colors n’est pas une avant-première française, contrairement à ce qui est indiqué dans le programme : il a déjà été présenté au FEFFS en… 2013 ! Donc première française, pas vraiment. Prometteur mais franchement inégal dans son rythme, c’est une curiosité très expérimentale. Quelques films feront d’ailleurs le doublé Etrange / Stras comme chaque année dont, on ne le répétera jamais assez, le très réussi Corpse of Anna Fritz, étrange hommage au Festival de Cannes.
Le prix Nouveau Genre est rebaptisé Grand Prix Nouveau Genre, les séances d’inédits et d’avant-premières se déclinant cette année en 3 nouvelles sections (Nouveaux Talents, MondoVision, Documentaires) avec également une compétition de courts-métrage, un focus Turkish Délires !, les traditionnelles Pépites de l’étrange (dont le très déplaisant Bad Boy Bubby, d’un glauque absolu, restauré pour son vingtième anniversaire), des expositions, une séance Retour de Flamme et une Nuit de cinéma, absente de la programmation 2014.
Film d’ouverture
Brand New-U de Simon Pummel, en présence du réalisateur et de l’équipe du film + Ghost Cell court métrage d’Antoine Delacharlery
Film de clôture
Baahubali: The Beginning de S.S. Rajamouli (Inde)
Compétition internationale de longs métrages, des inédits-avant premières en lice pour le Grand Prix Nouveau Genre et le Prix du Public
Baskin de Can Evrenol (Turquie)
Brand New-U de Simon Pummel (Grande-Bretagne), en présence du réalisateur et de l’équipe du film
La Chambre Interdite de Guy Maddin et Evan Johnson (Canada) en présence de Guy Maddin et de l’équipe du film
Chasuke’s Journey de Sabu (Japon)
Cooties de Jonathan Milott et Cary Murnion (Etats-Unis)
The Corpse of Anna Fritz de Hèctor Hernandez Vicens (Espagne)
The Dark Below de Douglas Schulze (Etats-Unis), en sa présence
Emelie de Michael Thelin (Etats-Unis), en présence de l’actrice Sarah Bolger
Gangnam Blues de Ha Yoo (Corée)
Ghost Theatre de Hideo Nakata (Japon), en présence du réalisateur et de l’actrice Haruka Shimazaki
Klovn Forever de Mikkel Norgaard (Danemark)
Ludo de Q (Qaushiq Mukherjee) et Nikon (Inde)
Men & Chicken d’Anders Thomas Jensen (Danemark)
Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet (France), en sa présence
NH10 de Navdeep Singh (Inde)
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore (France), en sa présence
Nina forever des Blaine Brothers, en présence des réalisateurs et de l’actrice Fiona O’Shaughnessy
La Peau de Bax d’Alex Van Warmerdam, en sa présence
TAG de Sono Sion (Japon)
Tangerine de Sean Baker (Etats-Unis)
Turbo Kid de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell (Canada)
The Visit, une rencontre extraterrestre de Michael Madsen (Danemark)
Yakuza Apocalypse de Takashi Miike (Japon)
Inédits-avant premières (hors compétition) : Nouveaux Talents
Aaaaaaaah! de Steve Oram (Grande-Bretagne)
Another de Jason Bognacki (Etats-Unis)
L’Élan d’Étienne Labroue (France), en présence du réalisateur et de l’équipe du film
Excess Flesh de Patrick Kenelly (Etats-Unis), en présence du réalisateur
Extraordinary Tales de Raoul Garcia (Luxembourg/Belgique/Espagne/ÉtatsUnis)
L’Incident d’Isaac Ezban (Mexique)
Stung de Benni Diez (Etats-Unis)
Mondovision
Cat & Mouse de Victor Nieuwenhuijs & Maartje Seyferth (Belgique), en leur présence
Chernozem de Judd Brucke (Canada)
Free Fall de György Palfi (Hongrie)
I am here d’Anders Morgenthaler (Etats-Unis), avec Kim Basinger
The Invitation de Karyn Kusuma (Etats-Unis)
Like Cattle Towards Glow de Dennis Cooper et Zac Farley (Allemagne/France/Canada), en présence des réalisateurs et de Christophe Honoré
Love & Peace de Sono Sion (Japon)
Mirage de Szabolcs Hajdu (Hongrie), avec Isaach De Bankolé
Ruined Heart: another lovestory between a criminal & a whore de Khavn (Philippines/Allemagne)
Scherzo Diabolico d’Adrian Garcia Bogliano (États-Unis/Mexique)
Sous-sols d’Ulrich Seidl (Autriche), en sa présence
Sunrise de Partho Sen-Gupta (Inde)
Upstream Colors de Shane Carruth (Etats-Unis)
Documentaires
B-movie: Lust & Sound in West Berlin (1979-1989) de Jörg A. Hoppe, Heiko Lange et Klaus Maeck
Dark Star : L’univers de HR Giger de Belinda Sallin (Suisse)
The Death & Resurrection Show de Shaun Pettigrew
Heart Beat Ear Drum: a movie about Z’EV d’Ellen Zweig (Grande-Bretagne/Pays-Bas) + Industrial Soundtrack for the Urban Decay de Travis Collins & Amélie Ravalec (France), en présence d’Ellen Zweig, Amélie Ravalec, Travis Collins et Jean-Pierre Turmel
Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich (Etats-Unis)
Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot (France), en sa présence
Focus « Turkisch Délires ! » (Turquie)
Hassan, l’orphelin de la jungle (Tarzan à Istanbul) d’Orphan Atadeniz
Remake, Remix, Rip-off de Cem Kaya, en sa présence
Seytan de Metin Erksan
Tarkan contre les vikings de Mehmet Asiam
Pépites de l’Étrange
L’Aiguille de Rachid Nougmanov (Union Soviétique, 1988)
Bad Boy Bubby de Rolf de Heer (Australie, 1995)
Carne de tu carne de Carlos Mayolo (Colombie, 1983)
Commissaire X / Halte au LSD de Rudolf Zehetgruber (Allemagne/Italie/France, 1967)
J’ai avorté… Monsieur le procureur de Rob Houwer & Eberhard Schröder (RFA, 1971)
Rêves sanglants de Roger Christian (Grande-Bretagne, 1982)
Carte Blanche à Benoit Delépine
Heavy Girl d’Axel Ranich (Allemagne, 2013)
My Joy de Sergei Loznitsa (Ukraine, 2010)
Norway of Life de Jens Lien (Norvège, 2006)
Pee Wee Big Adventure de Tim Burton (Etats-Unis, 1986)
Tranquilou de Gérald Touillon (France, 2015), en présence du réalisateur
Carte Blanche à Ben Wheatley
La Castagne de George Roy Hill (Etats-Unis, 1977)
Les Copains d’Eddie Coyle de Peter Yates (Etats-Unis, 1973)
La Forteresse Noire de Michael Mann (Etats-Unis, 1983)
Marketa Lazarova de Frantisek Vlacil (Tchécoslovaquie, 1967)
Un Château en enfer de Sydney Pollack (Etats-Unis, 1976)
Carte Blanche à Guy Maddin
Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia de Sam Peckinpah (Etats-Unis, 1974)
The Devil’s Cleavage + court-métrage Back to Nature de George Kuchar (Etats-Unis, 1976)
Glen or Glenda d’Ed Wood (Etats-Unis, 1953) + The Phoenix Tapes de Matthias Muller & Christophe Girardet (Allemagne, 1999)
The Penalty de Wallace Worsley (Etats-Unis, 1920)
Sensuela de Teuvo Tulio (Finlande, 1973)
Une soirée avec les Residents en présence de Don Hardy & Homer Flynn
Theory of Obscurity: a film about The Residents de Don Hardy + Special RESIDENTS Films Program suivi d’une séance de questions-réponses
LA « SuperMégaBloodyBunnyApocalypticaTurboZombiNIGHT»
Ninja Eliminator 4: the French Connection – court métrage de Mathieu Berthon
Turbo Kid
Tales of Halloween de Neil Marshall, Lucky McKee, Darren Lynn Bousman, John Skipp, Andrew Kasch, Mike Mendez, Ryan Schifrin, Paul Solet, Axelle Carolyn, Dave Parker et Adam Gierasch
Bunny the Killer Thing de Joonas Makkonen
Wyrmwood: Road of the Dead de Kiah Roache-Turner
20 ans d’étranges courts métrages
Séance 1
– Counter de Volker Schreiner Grand Prix 2006
– The Anatomy Class de So-Yun Zung Grand Prix 2001
– La Comtesse De Castiglione de David Lodge
– Blindness Of The Wood de Martin Jalfen
– Home de Douglas Buck
– Rejected de Don Hertzfeldt
– All Flowers In Time de Jonathan Caouette Grand Prix 2010
– Music For Xmas And 6 Drummers de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson
Séance 2
– Santa The Fascist Year de Bill Plympton
– Bob de Matthew Smith
– Les Baltus Au Cirque de Stéphane Aubier
– Die Schneider Krankheit de Javier Chillon Grand Prix 2009
– Sell Your Body Now! de Marco Puccioni Grand Prix 1999
– Sissy Boy Slap Party de Guy Maddin
– Light Is Calling de Bill Morrison Grand Prix 2004
– Raptures de Gordon Wilding
– Rare Exports de Jalmari Helander
COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES
50 films répartis en 6 programmes en lice pour le Grand Prix Canal+ et le Prix du Public
Programme 1 : My sweet gore
Twenty Forty Three d’Eugénie Muggleton / The Grey Matter de Luke et Peter Mc Coubrey / Kaiken Jälkeen de Pekka Sassi / Gummi Faust de Marc Steck / Splintertime de Rosto / Bad Guy#2 de Chris Mcinroy
Programme 2 : Et si c’était vrai ?
Sea Devil de Brett Potter / 1500 Niños d’Olivier Dubois / Goodbye Utopia de Ding Shiwei / Room 731 de Young-Min Kim / De Schnuuf de Fabian Kaiser / Tehran Geles d’Arash Nassiri / Demontable de Douwe Dijkstra / Sieben mal am tag beklagen wir unser los und nachts stehen wir auf, um nicht zu träumen de Susann Maria Hempel
Programme 3 : In & Out
Border Patrol de Peter Baumann / Sweetheart de Jack Taylor-Cox / 100001 de Fabio Palmeri / Ramona d’Andrei Cretulescu / De Smet de Wim Geudens / El Disco de José Manuel Sanchez Barrajeros / Dernière Formalité de Stéphane Everaert
Programme 4 : Au-delà du Rubicon
1000 Plateaus de Steven Woloshen / Sumsing de Martin Rahmlow / The Obvious Child de Stephen Irwin / Bleach de Don Best / Horse de Jie Shen / Worlds of Tomorrow de Don Hertzfeldt / Fok nabo distorio de Francesco Rosso / Dans la joie et la bonne humeur de Jeanne Boukraa / Half Wet de Sophie Gate / Crow de Yoav Segal / Day 40 de Sol Friedman / Défragmentation de Saebyul Hwangbo / 365 des Brothers Mc Leod
Programme 5 : Esprit es-tu là ?
12th Assistant de Jae-Hyun Jang / Daddy’s little dearest de Joris Donvil / La Carne Cruda de Samuel Lema / Intruders de Santiago Menghini / The Stomach de Ben Steiner / Hasta las entrañas de Leandro Cozzi
Programme 6 : Nouvelles chairs
All we need is slaves de Nieto Nieto / Polaroid de Lars Klevberg / Eroticon d’Alexander Hahn / Small people with hats de Sarina Nihei / Trafo de Paul Horn / Exquisite Corpus de Peter Tscherkassky / He’s the best de Tamyka Smith / Box Room de Michel Lathrop / Portrait de Donato Sansone / Shutterbug de Christopher Walsh
Retour de Flamme
L’inhumaine de Marcel L’Herbier en version restaurée, séance animée par Serge Bromberg
L’Étrange Montreuil
Le cinéma Le Méliès à Montreuil invite L’Étrange Festival le lundi 14 juillet pour trois séances avec le programme 2 de 20 ans d’Etranges Courts Métrages, L’élan d’Étienne Labroue, en sa présence et le Palmarès Court et Long Métrages de l’édition 2015.