Les sorties du 9 octobre 2024

0
223

Le Robot sauvage © 2024 DreamWorks Animation / Dentsu / Universal Pictures International France Tous droits réservés

Sous la pluie, les vacances ? On n’y est pas tout à fait, puisqu’il faudra encore attendre une bonne semaine avant le début des vacances de la Toussaint. Néanmoins, les sorties cinéma se mettent doucement, mais sûrement, en ordre de marche afin de profiter de cette période traditionnellement propice au nombre d’entrées en hausse. Car cette deuxième semaine du mois d’octobre 2024 ne manque pas de titres alléchants, qui font en plus preuve d’une belle complémentarité. Vous n’y trouverez certes aucun blockbuster à proprement parler. Mais parfois, il vaut mieux se laisser porter, voire émouvoir, par un film à première vue sans cachet que de s’ennuyer devant la dernière production ultra-formatée !

De la complémentarité, vous en trouverez sans l’ombre d’un doute dans notre habituelle sélection hebdomadaire, composée en ce mercredi à la météo maussade d’un film de fiction, d’un film d’animation et d’un documentaire. Le premier est le coup de cœur cannois de notre critique maison Jean-Jacques L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, d’autant plus pertinent que son jeune acteur Abou Sangare n’est pas assuré de pouvoir rester en France. Le deuxième, Le Robot sauvage de Chris Sanders, est la plus belle aventure animée d’un robot depuis Le Géant de fer de Brad Bird sorti pour les fêtes de fin d’année et de siècle en décembre 1999. Enfin, comment ne pas être ému par le documentaire Super Man L’Histoire de Christopher Reeve de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, dédié à l’acteur emblématique disparu il y a vingt ans quasiment jour pour jour ?

The Apprentice © 2024 Pief Weyman / Gidden Media / Scythia Films / Profile Pictures / Tailored Films /
Metropolitan Filmexport Tous droits réservés

Dès aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix en termes de biographies filmiques. Entre la photographe de guerre américaine Lee Miller incarnée par Kate Winslet et Charlotte Le Bon qui se glisse dans la peau de l’artiste française Niki de Saint Phalle, on préfère le tour de force de Sebastian Stan dans The Apprentice de Ali Abbasi. Il y confère au jeune Donald Trump toute sa démesure écœurante. Sinon, deux documentaires vous emmènent à l’hôpital pour Les Docteurs de Nietzsche de Jorge Leandro Colas ou en prison pour A l’ombre de l’abbaye de Clairvaux de Eric Lebel. A moins que vous préfériez trois portraits de femmes dont deux à la campagne en Allemagne (Pas un mot de Hanna Slak) et en Espagne (Un amor de Isabel Coixet) et une dans la ville canadienne (Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre).

Beaucoup de titres potentiellement intéressants donc, sauf que le programme des ressorties devrait d’emblée monopoliser votre emploi du temps cinématographique ! En effet, dur, dur de se décider entre une somptueuse rétrospective en six films du génie du cinéma sauvagement poétique Alejandro Jodorowsky et le premier film du maître du cinéma africain Ousmane Sembene ! Avec en prime, pour ce dernier, de nombreux liens avec les aventures du coursier échoué dans les rues inhospitalière de la capitale dans notre film de la semaine.

La Noire de … © 1966 Filmi Domirev / Les Actualités Françaises / Les Acacias Tous droits réservés

A l’ombre de l’abbaye de Clairvaux de Eric Lebel (France, Documentaire, 1h33)

The Apprentice de Ali Abbasi (Canada, Biographie filmique, 2h00, distribué sur 319 copies) avec Sebastian Stan, Jeremy Strong et Maria Bakalova

Les Docteurs de Nietzsche de Jorge Leandro Colas (Argentine, Documentaire, 1h19, distribué sur 15 copies)

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (France, Drame social, 1h33, distribué sur 204 copies) avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow et Nina Meurisse (critique)

Lee Miller de Ellen Kuras (Royaume-Uni, Biographie filmique, 1h52, distribué sur 477 copies) avec Kate Winslet, Andy Samberg et Alexander Skarsgard

Niki de Céline Sallette (France, Biographie filmique, 1h38) avec Charlotte Le Bon, John Robinson et Damien Bonnard (critique)

Pas un mot de Hanna Slak (Allemagne, Drame, 1h27) avec Maren Eggert, Maryam Zaree et Marko Mandic (critique)

Le Robot sauvage de Chris Sanders (États-Unis, Animation, 1h42)

Super Man L’Histoire de Christopher Reeve de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui (États-Unis, Documentaire, 1h44, distribué sur 72 copies)

Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre (Canada, Drame, 1h58) avec Lou Thompson, Edith Cochrane et Philomène Bilodeau

Terrifier 3 de Damien Leone (États-Unis, Horreur, 2h05) avec Lauren LaVera, David Howard Thornton et Antonella Rose

Un amor de Isabel Coixet (Espagne, Drame, 2h09) avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian et Hugo Silva

Reprises

Rétrospective Alejandro Jodorowsky (1968-1990) de Alejandro Jodorowsky (Mexique) : Fando y Lis, El topo, La Montagne sacrée, Tusk, Santa Sangre et Le Voleur d’arc-en-ciel

La Noire de … (1966) de Ousmane Sembene (Sénégal, Drame, 1h05) avec Mbissine Thérèse Diop, Anne-Marie Jelinek et Robert Fontaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici