À ne pas manquer cette semaine dans les salles, l’un des meilleurs films de la Quinzaine des Réalisateurs en 2013 qui a mis plus d’un an à sortir en salles : le film noir Blue Ruin à l’humour tout aussi noir, avec une histoire de vengeance qui ne rimera au final à rien, avec la performance désabusée, hilarante et tragique de Macon Blair.
Le nouveau cru de Hong Sang-soo qui ne se renouvelle certes pas beaucoup avec Sunhi mais amuse une nouvelle fois avec une histoire de déception amoureuse, de réalisateur frustré, une jolie amoureuse (Jung Yumi forcément) et un maladroit séducteur (Lee Seon-gyun). Pas neuf certes mais toujours aussi agréable et imbibé de soju.
Un voyage plaisant dans les palaces du monde entier avec Margherita Buy qui nous fait cet aveu : Je voyage seule. Everyone’s Going to Die du duo de réalisateurs réunis sous le pseudonyme de Jones, une dramédie romantique plaisante mais qui risque de s’effacer très vite des mémoires malgré un joli duo mis en valeur, la charmante Nora Tschirner et l’énigmatique Rob Knighton.
Les comédies grand public A toute épreuve et Les Vacances du Petit Nicolas sont hélas ratées et suscitent plus l’ennui que le rire.
Pas vu mais a priori recommandés : Circles de Srdan Golubovic, Coldwater de Vincent Grashaw, Les Hommes ! de quoi parlent-ils ? de Cesc Gay, Qu’il est étrange de s’appeler Federico, essai sur Fellini et probable dernier film réalisé par Ettore Scola qui a annoncé sa retraite à 83 ans et la reprise très rare d’un film de Sidney Lumet, Le Prêteur sur gages. Les autres sorties de la semaine : City of dreams, documentaire sur Detroit de Steve Faigenbaum, Du goudron et des plumes de Pascal Rabaté, Freddy Hotel de Massimiliano Amato.
Les reprises : L’Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti avec Vittorio De Sica, Sophia Loren et Marcello Mastroianni et des films de René Allio : La Vieille dame indigne avec Sylvie et Victor Lanoux et Rude journée pour la reine avec Simone Signoret
Bon ciné !
À TOUTE EPREUVE
Réalisateur : Antoine Blossier
Synopsis : Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque… Greg passe son bac cette année et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.
BLUE RUIN
Réalisateur : Jeremy Saulnier
Acteurs : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves
Synopsis : Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu’il retourne à sa maison d’enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.
La critique
CIRCLES
Réalisateur : Srdan Golubovic
Acteurs : Aleksandar Bercek, Leon Lucev, Nebojsa Glogovac
Synopsis : 1993. Guerre en Bosnie. Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois autres soldats et paye le prix de ce geste. Douze ans plus tard, le père de Marko travaille à la reconstruction d’une église quand le fils d’un des trois soldats se présente pour être embauché ; à Belgrade, un ami de Marko, chirurgien cardiaque, doit opérer une victime de la route qui se trouve être le meneur de la bande ; et, en Allemagne, Haris, qui mène une vie paisible avec sa famille, voit surgir l’ancienne petite amie de Marko, qui fuit un mari violent.
La critique
COLDWATER
Réalisateur : Vincent Grashaw
Acteurs : P.J. Boudousqué, James C. Burns, Chris Petrovski
Synopsis : Brad Lunders est un adolescent envoyé de force par sa mère dans un camp de rééducation situé en pleine forêt. Le contact avec l’extérieur lui est impossible. Dans cet établissement, des choses étranges se passent, le personnel abuse de son pouvoir. Brad tente alors de s’en échapper.
La critique
DU GOUDRON ET DES PLUMES
Réalisateur : Pascal Rabaté
Acteurs : Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel Prévost
Synopsis : L’été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues… et le « Triathlon de l’été », compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcé et commercial aux petites combines, n’a d’autre joie que sa fille de 12 ans.
La critique
EVERYONE’S GOING TO DIE
Réalisateur : Jones (Max Barron et Michael Woodward)
Acteurs : Nora Tschirner, Rob Knighton, Kellie Shirley
Synopsis : Deux âmes perdues. Une dernière chance. La vie de Melanie , jeune allemande qui vit dans une ville de bord de mer en Grande-Bretagne, ne va nulle part jusqu’à ce qu’elle rencontre Ray, un homme revenu en ville pour exécuter un sombre travail.
La critique
LES HOMMES ! DE QUOI PARLENT-ILS ?
Réalisateur : Cesc Gay
Acteurs : Ricardo Darín, Javier Cámara, Luis Tosar
Synopsis : Le portrait de de huit quadragénaires dépassés et déconcertés par leur vie. Incapables d’exprimer leurs émotions, ils se retrouvent projetés dans des situations à la fois comiques et pathétiques, révelant leur conflit majeur : la crise d’identité masculine.
La critique
JE VOYAGE SEULE
Réalisateur : Maria Sole Tognazzi
Acteurs : Margherita Buy, Stefano Accorsi, Bruno Wolkowitch
Synopsis : Irène vient d’avoir 40 ans. Elle n’a ni mari, ni enfants mais un travail dont tout le monde rêve : elle est « l’invitée surprise » des hôtels de luxe, ce client redouté qui note et juge incognito les standards des services hôteliers.
LE PRÊTEUR SUR GAGES (1964, reprise)
Réalisateur : Sidney Lumet
Acteurs : Rod Steiger, Geraldine Fitzgerald, Brock Peters
Synopsis : Un rescapé des camps de concentration nazis devenu propriétaire d’un magasin de prêt sur gage doit à la fois affronter les cauchemars de son passé et l’environnement hostile du ghetto newyorkais dans lequel il vit.
La critique
QU’IL EST ÉTRANGE DE S’APPELER FEDERICO
Réalisateur : Ettore Scola
Acteurs : Tommaso Lanzotti, Maurizio de Santis, Giacomo Lazotti
Synopsis : À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’il Maestro, un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité.
La critique
SUNHI
Réalisateur : Hong Sang-soo
Acteurs : Jung Yu-mi, Lee Seon-gyun, Jeong Jae-yeong
Synopsis : Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l’un de ses professeurs, Choi, en vue d’obtenir une lettre de recommandation lui permettant d’aller étudier aux États-Unis.
La critique
LES VACANCES DU PETIT NICOLAS
Réalisateur : Laurent Tirard
Acteurs : Valérie Lemercier, Kad Merad, Dominique Lavanant
Synopsis : C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé.
Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains