![](https://www.critique-film.fr/wp-content/uploads/2025/02/Maria.jpg)
Tous droits réservés
Alors que les vacances d’hiver pointent leur nez à l’horizon, le programme des sorties cinéma de ce premier mercredi du mois de février 2025 reprend des couleurs. Certes, les sorties n’y sont toujours pas légion. Et on n’échappe pas à l’éternelle locomotive comique qui est censée relancer en cette saison de ski la fréquentation des salles obscures et booster en même temps la part de marché du cinéma français. Mais dans l’ensemble, vous aurez tout de même un très confortable embarras du choix. Nous nous sommes trouvés face au même dilemme. Ce qui nous a conduits à rompre ponctuellement avec la tradition des trois conseils principaux de la semaine. Voici donc sans tarder nos cinq (!) coups de cœur potentiels à l’affiche un peu partout en France depuis hier.
Un groupe de cinq films qui vous fera voyager à travers les pays et les époques. Ainsi, par ordre chronologique, l’aspect crépusculaire des années 1970 est mis à l’honneur à la fois dans 5 septembre de Tim Fehlbaum et Maria de Pablo Larrain. Cela ne va guère mieux vingt ans plus tard dans le drame d’immigration poignant La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi. Enfin, plus proches de notre époque, La Pampa de Antoine Chevrollier et Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha nous prennent en témoin, avec beaucoup de sympathie pour leurs personnages, de leurs relations malmenées par des influences extérieures plus ou moins néfastes.
![](https://www.critique-film.fr/wp-content/uploads/2025/02/Peine.jpg)
Tous droits réservés
Et si jamais il vous reste du temps, la sélection hebdomadaire en termes de documentaires est, elle aussi, des plus solides. Elle se démarque surtout par un refus catégorique du registre édifiant, puisque les trois films en salles cette semaine préfèrent voir le monde tel qu’il est, dur et rempli à ras bord de contradictions, en tout cas dépourvu de réponses faciles et rassurantes. Cela vaut, tour à tour, pour le peuple indigène dans La Chute du ciel de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro Da Cunha en proie aux orpailleurs brésiliens, pour les prisonniers belges dans La Peine de Cédric Gerbehaye, de même que pour toute une génération d’Irlandais du Nord qui doit apprendre à vivre avec son passé marqué par la guerre civile dans The Flats de Alessandra Celesia.
Enfin, le programme des ressorties séduit également par sa complémentarité. Jugez-en par vous-mêmes – si tant est que vous avez une salle de répertoire à proximité –, puisque vous pourriez faire un riche tour à travers l’histoire du cinéma, depuis le début des années 1940 jusqu’au tournant du siècle. Vous y croiserez Gary Cooper un Américain idéal manipulé par Barbara Stanwyck dans L’Homme de la rue de Frank Capra, le lauréat de l’Oscar du Meilleur Film étranger en 1966 Le Miroir aux alouettes de Jan Kadar et Elmar Klos, ainsi que trois films de genre japonais profondément déjantés, regroupés sous le titre parlant de « Mad Japan ».
![](https://www.critique-film.fr/wp-content/uploads/2025/02/CrazyFamily.jpg)
Tous droits réservés
5 septembre de Tim Fehlbaum (Allemagne, Drame historique, 1h35, distribué sur 211 copies) avec Peter Sarsgaard, John Magaro et Ben Chaplin
La Chute du ciel de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro Da Cunha (Brésil, Documentaire, 1h50, distribué sur 25 copies)
The Flats de Alessandra Celesia (France, Documentaire, 1h54, distribué sur 8 copies)
God Save the Tuche de Jean-Paul Rouve (France, Comédie, 1h35, distribué sur 734 copies) avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau
Maria de Pablo Larrain (Italie, Biographie filmique, 2h04) avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino et Alba Rohrwacher
La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi (France, Drame, 1h57) avec Ayoub Gretaa, Grégoire Colin et Anna Mouglalis
Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha (Iran, Comédie dramatique, 1h36) avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi et Mansoore Ilkhani (critiques de Jean-Jacques et de Tobias)
Paddington au Pérou de Dougal Wilson (Royaume-Uni, Aventures, 1h45, distribué sur 633 copies) avec Ben Whishaw, Hugh Bonneville et Emily Mortimer
La Pampa de Antoine Chevrollier (France, Drame, 1h43) avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher et Damien Bonnard (critique)
Patagonia de Simone Bozzelli (Italie, Drame, 1h52) avec Andrea Fuorto, Augusto Mario Russi et Elettra Dallimore Mallaby
La Peine de Cédric Gerbehaye (France, Documentaire, 1h30)
Presence de Steven Soderbergh (États-Unis, Horreur, 1h25, distribué sur 181 copies) avec Lucy Liu, Chris Sullivan et Callina Liang
Reprises
L’Homme de la rue (1941) de Frank Capra (États-Unis, Drame social, 1h57) avec Gary Cooper, Barbara Stanwyck et Edward Arnold
Mad Japan (1984-2001) de Sogo Ishii, Toshiharu Ikeda et Takashi Miike (Japon) : Crazy Family, La Vengeance de la sirène et Ichi the Killer
Le Miroir aux alouettes (1965) de Jan Kadar et Elmar Klos (Tchécoslovaquie, Drame, 2h08) avec Ida Kaminska, Jozef Kroner et Frantisek Zvarik