Presque toujours, la période des vacances rime en France avec des salles de cinéma pleines à craquer et des sorties de films populaires en abondance. L’exception, ce sont les deux semaines en fin / en début d’année, qui se démarquent une fois de plus par une offre des plus rachitiques. Certes, nous avons trouvé trois films parmi la petite dizaine à l’affiche à partir d’aujourd’hui, qui nous paraissent mériter une certaine mise en avant. Mais dans l’ensemble, il n’y a guère de quoi s’enthousiasmer face à ce premier mercredi de l’année 2024 sans réel coup d’éclat !
La durée conséquente du nouveau documentaire signé Wang Bing, Jeunesse Le Printemps, et sa distribution sur un nombre réduit de salles ne devraient pas rendre sa vision plus aisée. Pourtant, le réalisateur chinois s’y livre une fois de plus à un regard passionnant sur la population de son pays d’origine, ici sur des jeunes employés dans les usines textiles près de Shanghai. La précarité est également au programme dans le drame d’immigration Moi capitaine de Matteo Garrone, à la charge émotionnelle conséquente et au volet onirique pas tout à fait réussi, selon notre critique maison Jean-Jacques. Puis, Sofia Coppola nous revient en grande forme avec Priscilla et l’interprétation fascinante de la jeune Cailee Spaeny, Coupe Volpi de la Meilleure actrice au dernier Festival de Venise.
Et puis … ? Des orages conjugaux sont traversés avec plus (Iris et les hommes de Caroline Vignal) ou moins (Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen) de légèreté dans ces deux films pas nécessairement complémentaires. Des jeunes en difficulté financière se débattent comme ils le peuvent du côté du Canada enneigé dans Le Plongeur de Francis Leclerc ou dans les cités françaises dans La Hess de Alexandre Lemoine-Courx. Et la lutte sociale est de même d’ores et déjà au rendez-vous à travers le documentaire militant L’Usine le bon la brute et le truand de Marianne Lère Laffitte. Ce n’est pas trop mal, tout ça, mais pas non plus en mesure de nous faire tomber précocement en extase cinéphile, face à cette première fournée de sorties pour le moins en demi-teinte.
Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen (Finlande, Drame, 2h01, distribué sur 50 copies) avec Eero Milonoff, Alma Pöysti et Oona Airola
La Hess de Alexandre Lemoine-Courx (France, Thriller, 1h05) avec Pierre Colleau, Elyes Sabyani et Stéphane Roux
Iris et les hommes de Caroline Vignal (France, Comédie dramatique, 1h38, distribué sur 515 copies) avec Laure Calamy, Vincent Elbaz et Jonathan Darona
Jeunesse Le Printemps de Wang Bing (Chine, Documentaire, 3h32)
Moi capitaine de Matteo Garrone (Italie, Drame, 2h02) avec Seydou Sarr, Moustapha Fall et Issaka Sawadogo (critique)
Night Swim de Bryce McGuire (États-Unis, Horreur, 1h38) avec Wyatt Russell, Kerry Condon et Amélie Hoeferle
Le Plongeur de Francis Leclerc (Canada, Drame, 2h07) avec Henri Picard, Charles-Aubey Houde et Joan Hart
Priscilla de Sofia Coppola (États-Unis, Biographie filmique, 1h53, distribué sur 259 copies) avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi et Ari Cohen
L’Usine le bon la brute et le truand de Marianne Lère Laffitte (France, Documentaire, 1h15)