Située en plein cœur des vacances de la Toussaint, cette semaine de cinéma se conjugue en trois volets ou presque. En effet, d’ici mercredi prochain, ce ne sont pas moins de trois volets de films qui font leur entrée dans vos salles obscures. Car entre les deux jours de sortie traditionnelle s’est glissé un jour férié, le mardi 1er novembre, dont bon nombre de distributeurs profitent pour prendre de l’avance sur le lendemain. Difficile d’y voir clair. Nous avons donc décidé de vous présenter à présent seulement les films à l’affiche depuis hier, tandis que la demi-douzaine de nouveautés du 1er sera incluse dans notre chronique de la semaine prochaine.
Le premier tiers des sorties des vacances pris pour lui-même devrait déjà suffisamment vous occuper. Ainsi, deux films sortent indéniablement du lot, qui étaient tous les deux passés par la case cannoise en mai dernier. Le documentaire Mon pays imaginaire de Patricio Guzman, l’incroyable chroniqueur désormais octogénaire de son pays, le Chili, y avait été présenté hors compétition en séance spéciale, tandis que La Conspiration du Caire de Tarik Saleh avait décroché le prix du scénario de la part du jury présidé par Vincent Lindon. Et pour notre troisième coup de cœur habituel de la semaine ? Eh bah, on a eu un peu de mal à se décider, avant de pencher en faveur de l’avis favorable de notre critique maison Jean-Jacques pour les bizarreries au bord de la piscine qui se nomment Méduse de Sophie Levy et son casting de jeunes espoirs plus ou moins confirmés.
Pour le reste, il y a deux comédies populaires qui exploitent sans vergogne des thématiques et des milieux bien dans l’air du temps – les déboires de la vie scolaire et les vacances entre potes – et, déjà plus recommandables, deux documentaires soi-disant professionnels qui accompagnent au fin fond de la campagne un drôle de flic italien dans Les Aventures de Gigi la loi de Alessandro Comodin et un médecin français proche de la retraite dans Derniers jours d’un médecin de campagne de Olivier Ducray.
La récolte cinématographique du côté des reprises s’avère sensiblement plus consistante. En plus d’un grand classique du cinéma français d’après-guerre, Casque d’or de Jacques Becker avec le couple sublime formé à l’écran par Simone Signoret et Serge Reggiani, vous aurez droit à un formidable double programme du monde en pleine déroute. Chez Terry Gilliam, l’administration du futur se transforme en cauchemar pour un pauvre fonctionnaire dans Brazil, tandis qu’un prêtre débloque complètement chez Alex De La Iglesia et l’un de ses premiers films culte Le Jour de la bête. Formellement sans doute un cran en dessous, le film d’horreur récent La Proie du diable de Daniel Stamm devrait faire le lien pas sans intérêt entre ces deux chefs-d’œuvre de la démesure.
Les Aventures de Gigi la loi de Alessandro Comodin (Italie, Documentaire, 1h42, distribué sur 28 copies)
Bowling Saturne de Patricia Mazuy (France, Thriller, 1h54, distribué sur 47 copies) avec Arieh Worthalter, Achille Reggiani et Y Lan Lucas
La Conspiration du Caire de Tarik Saleh (Suède, Thriller, 2h00, distribué sur 205 copies) avec Tawfeek Barhom, Fares Fares et Mohammad Bakri (critique)
Derniers jours d’un médecin de campagne de Olivier Ducray (France, Documentaire, 1h09, distribué sur 1 copie)
L’École est à nous de Alexandre Castagnetti (France, Comédie scolaire, 1h47, distribué sur 318 copies) avec Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin et Oussama Kheddam
Méduse de Sophie Levy (France, Drame, 1h26, distribué sur 2 copies) avec Roxane Mesquida, Arnaud Valois et Anamaria Vartolomei (critique)
Mon pays imaginaire de Patricio Guzman (Chili, Documentaire, 1h23, distribué sur 51 copies)
Le Monde d’après de Laurent Firode (France, Comédie, 1h01, distribué sur 1 copie) avec Anne Arovas, Faustine Daigremont et Victoire De Galliffet
Plancha de Eric Lavaine (France, Comédie de vacances, 1h37, distribué sur 573 copies) avec Lambert Wilson, Franck Dubosc et Guillaume De Tonquédec
La Proie du diable de Daniel Stamm (États-Unis, Horreur, 1h33, distribué sur 246 copies) avec Colin Salmon, Christian Navarro et Virginia Madsen
Straight Up de James Sweeney (États-Unis, Comédie, 1h35, distribué sur 16 copies) avec James Sweeney, Omar Guazzelli et Brendan Scannell
Reprises
Brazil (1985) de Terry Gilliam (Royaume-Uni, Science-fiction, 2h22, distribué sur 4 copies) avec Jonathan Pryce, Robert De Niro et Katherine Helmond
Casque d’or (1951) de Jacques Becker (France, Comédie dramatique, 1h36, distribué sur 4 copies) avec Simone Signoret, Serge Reggiani et Claude Dauphin
Le Jour de la bête (1996) de Alex De La Iglesia (Espagne, Comédie d’horreur, 1h44) avec Alex Angulo, Armando De Razza et Santiago Segura
L’Ours (1988) de Jean-Jacques Annaud (France, Aventure, 1h38, distribué sur 1 copie) avec Tcheky Karyo, Jack Wallace et André Lacombe