Une belle semaine de cinéma, avec plusieurs longs-métrages à ne pas manquer à commencer par ce qui restera comme l’un des événements de l’année : Boyhood de Richard Linklater (critique) (5/5), superbe portrait d’un enfant qui grandit devant nos yeux pendant douze années résumées en 2h45.
À ne pas manquer non plus :
– l’islandais Des chevaux et des hommes (4/5), sur les relations entre l’homme et sa plus noble conquête, qu’il ne cesse pourtant de maltraiter, avec un humour pince sans-rire et d’une grande pertinence dans sa cruauté.
– Locke de Steven Knight (3,5), un bel exercice de style sur un huis-clos dans une voiture en mouvement, avec une interprétation magistrale de Tom Hardy en maçon gallois qui vit la pire soirée de sa vie
– Maestro est une très surprenante réussite de Léa Fazer (3,5/5), qui évoque la rencontre entre l’acteur Jocelyn Quivrin et le réalisateur Eric Rohmer sur le dernier film de ce dernier (critique)
– Dans le Palma Real Motel d’Aarón Fernandez (3/5), Sebastian, 17 ans, gère le petit motel de son oncle un été, un lieu de rendez-vous clandestins pour des couples adultères. Dans un même genre de cinéma d’auteur aux ambitions modestes, Au premier regard signé Daniel Ribeiro (3/5), à défaut d’être très original est un film brésilien touchant et pas caricatural sur l’éveil à l’homosexualité d’un adolescent aveugle (un genre en soi) , avec un joli trio de jeunes acteurs.
On passe au gentil nanar avec American Nightmare 2 : Anarchy (alias The Purge 2) (2,5/5) avec Michael K.Williams en Che Guevara du pauvre et Frank Grillo en Punisher du riche. C’est très Z mais très fun, tourné comme un direct-to-video malgré le triomphe du premier volet avec Ethan Hawke . The Raid 2 de Gareth Evans (2/5) se veut spectaculaire mais se révèle décevant, tirant à la ligne une intrigue sans intérêt, portée par des caricatures plus que par des personnages, avec ces effets lassants de combats d’un ou deux experts d’affrontements au corps à corps lancés contre des figurants, une cinquantaine en général, qui au lieu de se servir d’un flingue ou de frapper tous ensemble se contentent d’attendre leur tour avant de se faire assommer.
Plus crispantes les deux autres sorties vues : Les Francis (1/5), malgré la présence de Lannick Gautry plutôt bon et d’un nain qui se prend pour Ryan Gosling dans Drive est une comédie inutile, c’est à dire pas drôle mais pas drôle du tout qui n’hésite pas à piller un film peu vu, bienvenue chez les ch’tis. Enfin, Loup-Garou (1/5) écrit et interprété par Régis Jauffret confirme qu’écrivain et scénariste de cinéma, mais aussi acteur, sont des métiers bien différents et qu’il n’est pas nécessaire d’encombrer les écrans de cinéma avec de telles pertes de temps, égocentriques et vides de sens. Ceux qui n’ont jamais lu de livre de cet auteur ne risquent pas d’avoir envie de se laisser tenter pas sa ‘littérature’.
Pas vus : Comrades est le film somme du grand cinéaste anglais décédé trop jeune, Bill Douglas (près de 3h) sur une révolte contre des propriétaires terriens. Planes 2 qui ne sort qu’en version française malgré la présence en VO de Dane Cook, Ed Harris, Julie Bowen, Wes Studi, Hal Holbrook, John Michael Higgins, Brad Garrett, Fred Willard, Jerry Stiller, Erik Estrada (CHIPS!!!), Barry Corbin, Patrick Warburton, Teri Hatcher ou Stacy Keach. Pour ceux qui connaissent ces acteurs, c’est un peu un gâchis ! Kick est un film d’action à l’indienne avec Salman Khan qui semble plaisant mais on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise avec cette cinématographie. Belle d’Amma Asante est une sortie technique de la Fox, synonyme hélas de version française uniquement. Du grand n’importe quoi, un nouveau mépris pour les spectateurs cinéphiles.
Reprise de Jeux interdits de René Clément dans une version restaurée numérique qui ne serait pas convaincante pour ceux qui se sont laissés tenter.
Bon ciné !
AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHY
Réalisateur : James DeMonaco
Acteurs : Frank Grillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford
Synopsis : Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S’armant d’un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons. Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n’ont pas les moyens de s’offrir une bonne protection. Quand une poignée de «purgeurs» masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n’ont d’autre choix que de s’en remettre à leur libérateur fortuit, Leo.
La critique
AU PREMIER REGARD
Réalisateur : Daniel Ribeiro
Acteurs : Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim
Synopsis : C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe.
La critique
BELLE
Réalisateur : Amma Asante
Acteurs : Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid
Synopsis : Angleterre, XVIIIe siècle. Un jeune homme tombe amoureux d’une métisse, fille illégitime d’un capitaine de la Royal Navy. Ensemble, ils s’engageront dans la lutte contre l’esclavage.
BOYHOOD
Réalisateur : Richard Linklater
Acteurs : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke
Synopsis : Mason et sa sœur Samantha vivent avec leur mère Olivia, séparée de leur père depuis un petit moment déjà. Cette famille décomposée ordinaire va grandir devant nos yeux en temps presque réel…
COMRADES (reprise, 1987)
Réalisateur : Bill Douglas
Acteurs : Alex Norton, Robin Soans, Imelda Staunton
Synopsis : Grande-Bretagne, Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires, et créent en secret la Société Amicale des Laboureurs.
La critique
DES CHEVAUX ET DES HOMMES
Réalisateur : Benedikt Erlingsson
Acteurs : Ingvar Eggert Sigurðsson, Charlotte Bøving, Helgi Björnsson
Synopsis : Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu’isolée.
La critique
LES FRANCIS
Réalisateur : Fabrice Begotti
Acteurs : Lannick Gautry, Medi Sadoun, Alice David
Synopsis : Quatre amis d’enfance liés par une promesse partent sur l’île de Beauté afin de découvrir les origines corses de l’un d’entre eux. Suite à un quiproquo, le voyage, qui se voulait initiatique, se transforme en une course poursuite infernale…
La critique
KICK
Réalisateur : Sajid Nadiadwala
Acteurs : Salman Khan, Jacqueline Fernandez, Nawazuddin Siddiqui
Synopsis : Un homme, à la recherche perpétuelle de l’adrénaline, le fameux kick, donne du fil à retordre à la police par ses cambriolages spectaculaires. Une femme avoue à son futur mari qu’elle a eu un amoureux. Le futur mari, un inspecteur de police, est à la recherche d’un curieux cambrioleur…
La critique
LOCKE
Réalisateur : Steven Knight
Acteurs : Tom Hardy, Ruth Wilson, Olivia Colman
Synopsis : Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve… Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer…
La critique
LOUP-GAROU
Réalisateur : Stéphane Lévy
Acteurs : Régis Jauffret, Anna Sigalevitch, Marius Jauffret
Synopsis : Un homme solitaire accueille une baby-sitter dans sa grande bastide du sud de la France. L’enfant n’est pas là, il doit arriver demain, après-demain, bientôt. La jeune femme a peur de cet homme menteur, charmant, cet ogre qui peu à peu l’obsède. Il lui parle, l’envoûte, puis la rejette, se moque d’elle, la ridiculise, pour mieux la fasciner ensuite, comme un serpent avec sa proie.
La critique
MAESTRO
Réalisateur : Léa Fazer
Acteurs : Pio Marmai, Michael Lonsdale, Déborah François
Synopsis : Apprenti comédien, Henri Renaut rêve de tourner dans Fast and Furious. Rien ne le préparait à passer une audition avec Cédric Rovère, maître d’un cinéma littéraire éloigné de ses aspirations. Le tempérament superficiel et léger de l’acteur va se heurter à l’ascèse d’un cinéaste dont le travail va le bouleverser.
PALMA REAL MOTEL
Réalisateur : Aarón Fernandez
Acteurs : Kristyan Ferrer, Adriana Paz, Eliseo Lara Martínez
Synopsis : Sur la côte de Veracruz, Sebastian, 17 ans, doit reprendre seul la direction du petit motel de son oncle. Il loue les chambres à l’heure à des couples adultères et des amants de passage. Parmi eux, une belle jeune femme, Miranda, vient régulièrement retrouver un homme qui la fait toujours attendre.
La critique
PLANES 2
Réalisateur : Roberts Gannaway
Acteurs : Fred Testot, Philippe Catoire, Audrey Lamy
Synopsis : Quand Dusty apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course, il décide de changer de voie et de se lancer dans la guerre contre le feu au sein d’une équipe improbable en charge de la protection du parc national de Piston Peak.
La critique
LA PREUVE
Réalisateur : Amor Hakkar
Acteurs : Nabil Asli, Anya Louanchi, Zineb Ahmidou
Synopsis : Ali, chauffeur de taxi d’une petite ville d’Algérie, est marié depuis deux ans à Houria, veuve, mère de deux fillettes. Le couple ne parvient pas à avoir d’enfant. Ali va faire un test de fertilité, à l’insu d’Houria.
La critique
THE RAID 2
Réalisateur : Gareth Evans
Acteurs : Iko Uwais, Julie Estelle, Yayan Ruhian
Synopsis : Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait.
La critique