Les sorties du 1er janvier 2025

0
233

Tout ira bien © 2024 Kong Kam Wing / New Voice Film Productions / Nour Films Tous droits réservés

Tout d’abord, au nom de l’équipe de notre site, je vous souhaite la meilleure année 2025 possible ! En plus des vœux habituels, on voudrait qu’elle soit riche en films intéressants, voire passionnants. Et ça commence plutôt bien, pas seulement parce que le premier jour de l’année tombe un mercredi, traditionnellement le jour des sorties sur les écrans de cinéma français. Non, cette première sélection hebdomadaire fait preuve d’une richesse et d’une complémentarité qui ne laissent présager que du bon pour les cinquante-deux semaines à venir. Avec hélas toujours la même frustration en échange, de ne jamais trouver le temps d’aller voir ne serait-ce que les films qui nous intéressent à première vue …

Pour nos trois coups de cœur de la semaine, nos yeux se sont plus dirigés vers les rescapés tardifs du dernier Festival de Berlin que vers ceux venus de la Croisette cannoise. En effet, on fait entièrement confiance à notre critique maison Jean-Jacques dans ses avis dithyrambiques par rapport à l’œuvre filmique inclassable Pepe de Nelson Carlo De Los Santos Arias et à la très belle histoire d’amour et de deuil qui nous vient de Chine Tout ira bien de Ray Yeung. En supplément, on vous conseille de même le film d’animation futuriste Schirkoa La Cité des fables de Ishan Shukla, une fable indienne sur l’utopie d’une société nullement conformiste. Tout un programme !

Maja Une épopée finlandaise © 2024 Hanna Virolainen / Solar Films / L’Atelier Distribution Tous droits réservés

A l’exception des deux films à l’esthétique fâcheusement prétentieuse, signés respectivement Andrea Arnold et Meryam Joobeur, il y a d’autres propositions de cinéma alléchantes, à découvrir dès aujourd’hui dans votre cinéma le plus proche. A commencer par ce qui paraît être un bon film réalisé par Franck Dubosc – quelle surprise ! – sous forme de la comédie policière loufoque et drôlement meurtrière Un ours dans le Jura. Nous paraissent également dignes d’intérêt : le drame romantique britannique L’Amour au présent de John Crowley, le film d’animation japonais Totto-Chan La Petite fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa et le documentaire sur un artiste queer russe Queendom de Agniia Galdanova.

Puis, ça ne se gâte pas forcément, même si les films suivants nous laissent déjà un peu plus dubitatifs, parfois par voie de l’avis mitigé de Jean-Jacques : la longue fresque venue de Finlande Maja Une épopée finlandaise de Tiina Lymi, le chant de cygne d’une équipe de baseball dans Eephus Le Dernier tour de piste de Carson Lund et le policier très sombre Six jours de Juan Carlos Medina. Sensiblement moins de dilemmes se présentent à vous du côté des films en reprise, où brillent notamment deux classiques indémodables de l’immense Alfred Hitchcock : Rebecca – Oscar du Meilleur Film en 1941 – et Les Enchaînés avec le couple mythique formé à l’écran au milieu des années ’40 par Ingrid Bergman et Cary Grant.

Les Enchaînés © 1946 Robert Capa / Vanguard Films / RKO Radio Pictures / Park Circus / Ciné Sorbonne
Tous droits réservés

L’Amour au présent de John Crowley (Royaume-Uni, Drame romantique, 1h48, distribué sur 330 copies) avec Andrew Garfield, Florence Pugh et Grace Delaney

Bird de Andrea Arnold (Royaume-Uni, Drame, 1h58) avec Barry Keoghan, Franz Rogowski et Nykiya Adams (critique)

Eephus Le Dernier tour de piste de Carson Lund (États-Unis, Comédie sportive, 1h38) avec Keith William Richards, Cliff Blake et Ray Hryb (critique)

Maja Une épopée finlandaise de Tiina Lymi (Finlande, Drame, 2h44) avec Amanda Jansson, Linus Troedsson et Jonna Järnefelt

Mika Ex Machina de Déborah Saïag et Mika Tard (France, Comédie dramatique, 1h35, distribué sur 7 copies) avec Mika Tard, Déborah Saïag et Iris Brey

Pepe de Nelson Carlo De Los Santos Arias (République Dominicaine, Drame, 2h02) avec Jhon Narvaez, Fareed Matjila et Harmony Ahalwa (critique)

Pyramiden de Damien Faure (France, Drame, 1h15) avec David D’Ingéo

Queendom de Agniia Galdanova (États-Unis, Documentaire, 1h38) (critique)

Quiet Life de Alexandros Avranas (Allemagne, Drame, 1h39) avec Chulpan Khamatova, Grigoriy Dobrygin et Naomi Lamp (critique)

Schirkoa La Cité des fables de Ishan Shukla (Inde, Animation, 1h43)

Six jours de Juan Carlos Medina (France, Thriller, 1h41, distribué sur 260 copies) avec Sami Bouajila, Julie Gayet et Philippe Résimont

La Source de Meryam Joobeur (France, Drame, 1h58, distribué sur 30 copies) avec Salha Nasraoui, Adam Bessa et Mohamed Grayaa (critique)

Totto-Chan La Petite fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa (Japon, Animation, 1h54)

Tout ira bien de Ray Yeung (Chine, Drame, 1h33) avec Patra Au, Maggie Li Lin Lin et Tai-Bo (critique)

Un ours dans le Jura de Franck Dubosc (France, Thriller, 1h52, distribué sur 589 copies) avec Franck Dubosc, Laure Calamy et Benoît Poelvoorde

Reprises

L’An 01 (1973) de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch (France, Comédie, 1h30) avec Romain Bouteille, Coluche et Miou-Miou (critique)

Les Enchaînés (1946) de Alfred Hitchcock (États-Unis, Thriller d’espionnage, 1h42) avec Cary Grant, Ingrid Bergman et Claude Rains

Rebecca (1940) de Alfred Hitchcock (États-Unis, Drame, 2h10) avec Laurence Olivier, Joan Fontaine et George Sanders

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici