Chaque bonne chose doit avoir une fin. Après l’euphorie festivalière la semaine passée à La Roche-sur-Yon, nous voici de retour dans notre quotidien parisien, aggravé par un gros rhume de saison. Heureusement, les distributeurs nous ont concocté un joli petit programme pour ce mercredi, qui coïncide pratiquement avec le début des vacances de la Toussaint, anomalie du calendrier de l’éducation nationale oblige. On retrouvera ce même bousculement des habitudes d’ici deux semaines, lorsque plusieurs films sortiront dès le mardi 1er novembre pour profiter du jour férié. En attendant, pour ce mercredi-ci, les bonnes options ne manquent pas, avec en coup de cœur personnel et nullement exhaustif le nouveau film de l’un des réalisateurs américains les plus subversifs Todd Solondz et son Teckel, ainsi que le documentaire apocalyptique et pourtant envoûtant Homo sapiens de Nikolaus Geyrhalter.
Les autres membres de la rédaction nous paraissent tout aussi enthousiastes face au programme hebdomadaire magnifiquement éclectique, puisque Sébastien a plutôt apprécié le retour de Tom Cruise en Jack Reacher et que Jean-Jacques – actuellement en déplacement à Gardanne et à qui j’ai donc en quelque sorte passé le flambeau festivalier – ne paraît pas savoir se décider entre ses deux favoris : le film d’animation Ma vie de courgette de Claude Barras et le loufoque Apnée de Jean-Christophe Meurisse. Ce dernier va même jusqu’à faire de l’ombre à un autre regard attachant sur la folie de la France d’aujourd’hui, Willy 1er. En tout cas, ces deux propositions indépendantes ne feront certainement pas autant d’entrées que le retour plus ou moins attendu, quoique apparemment pas tout à fait raté, de Brice de Nice. Enfin, le candidat européen qui tente de se glisser le plus humblement dans votre emploi du temps de cinéma pour la semaine est sans doute Olli Mäki de Juho Kuosmanen, peut-être le film de boxe le plus discret et beau qui soit !
Le programme des reprises est presque aussi fourni cette fois-ci que celui des nouvelles sorties. Hélas, les raretés s’y font justement rares, puisque ce sont toujours les mêmes classiques qui reviennent dans des versions restaurées avec plus ou moins de soin. Ceci dit, revoir des comédies (musicales) de la trempe de Sabrina de Billy Wilder et La Mélodie du bonheur de Robert Wise procure toujours un immense plaisir nostalgique. Tandis que les films français à nouveau de sortie cette semaine nous laissent assez dubitatifs, à l’exception de l’incontournable Mouchette de Robert Bresson. Or, l’une des fonctions principales de ces ressorties est de donner une seconde chance à des films aussi problématiques que Indochine de Régis Wargnier et Les Visiteurs du soir de Marcel Carné !
Apnée de Jean-Christophe Meurisse (France, Comédie, 1h29, distribué sur 52 copies) avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual (compte rendu de festival)
Brice 3 de James Huth (France, Comédie, 1h35) avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac et Alban Lenoir
Homo sapiens de Nikolaus Geyrhalter (Autriche, Documentaire, 1h34)
Jack Reacher Never go back de Edward Zwick (Etats-Unis, Action, 1h58, distribué sur 480 copies) avec Tom Cruise, Cobie Smulders et Danika Yarosh (critique)
Ma vie de courgette de Claude Barras (Suisse, Animation, 1h06, distribué sur 210 copies) (critique)
Mal de Pierres de Nicole Garcia (France, Drame, 1h55) avec Marion Cotillard, Louis Garrel et Alex Brendemühl
Manuel de libération de Alexander Kuznetsov (Russie, Documentaire, 1h20, distribué sur 8 copies)
Olli Mäki de Juho Kuosmanen (Finlande, Comédie dramatique, 1h32) avec Jarkko Lahti, Oona Airola et Eero Milonoff (critique)
Le Teckel de Todd Solondz (Etats-Unis, Comédie dramatique, 1h28) avec Ellen Burstyn, Kieran Culkin et Julie Delpy
Les Trolls de Mike Mitchell et Walt Dohrn (Etats-Unis, Animation, 1h33, distribué sur 611 copies)
Willy 1er de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas (France, Comédie dramatique, 1h22, distribué sur 39 copies) avec Daniel Vannet, Romain Léger et Noémie Lvovsky
Reprises
Indochine (1991) de Régis Wargnier (France, Drame colonial, 2h40, distribué sur 2 copies) avec Catherine Deneuve, Vincent Perez et Linh Dan Pham
La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise (Etats-Unis, Comédie musicale, 2h54, distribué sur 5 copies) avec Julie Andrews, Christopher Plummer et Richard Haydn
Le Milliardaire (1960) de George Cukor (Etats-Unis, Comédie, 1h58) avec Marilyn Monroe, Yves Montand et Tony Randall
Mouchette (1966) de Robert Bresson (France, Drame, 1h22) avec Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert et Marie Cardinal
Sabrina (1954) de Billy Wilder (Etats-Unis, Comédie, 1h53, distribué sur 1 copie) avec Audrey Hepburn, Humphrey Bogart et William Holden
Les Visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné (France, Drame fantastique, 2h01) avec Arletty, Jules Berry et Marie Déa