Que voir au cinéma cette semaine ? Avec Jersey Boys, Clint Eastwood adapte un succès de Broadway, et redonne avec un réel éclat vie aux chansons des mythiques Four Seasons menés par la voix de Frankie Valli. Avec son nouveau film Xenia, le réalisateur Panos H. Koutras confirme son statut d’espoir du cinéma grec, une cinématographie encore balbutiante, avec cette odyssée de deux frères qui veulent retrouver leur père. Si Au fil d’Ariane peut être vu comme un Robert Guédiguian mineur, il n’en reste pas un très agréable moment de cinéma. Avec Comme le vent, le réalisateur Marco Simon Puccioni rend hommage à Armida Miserere, l’une des premières femmes directrices de prison d’Italie et qui a du affronter l’ire de la mafia et autres corrompus. Valeria Golino est extraordinaire dans un rôle qu’elle porte magnifiquement. Triple alliance de Nick Cassavetes est une comédie portée par un trio de comédiennes Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton maltraitées par un don Juan mais surtout par une écriture trop superficielle et trop vulgaire, sans l’humour nécessaire pour la faire passer. Le film noir The Two Faces of January est le premier long-métrage de Hossein Amini, brillant scénariste de la version des Ailes de la Colombe avec Helena Bonham-Carter et de Drive mais qui peine à insuffler de la vie à cette oeuvre trop froide malgré la présence au générique de trois grands acteurs : Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac.
Reprise d’une rareté avec Le Soleil brille pour tout le monde de John Ford qui le considérait comme son film préféré. Charles Winninger est un juge modèle en course pour sa réélection alors que des événements terribles se jouent dans sa ville. Sous des airs affables, il se révélera comme un honnête homme et un homme de loi compétent, ce que son tempérament jovial ne laissait pas deviner dans un premier temps. Avec le recul, certaines scènes et attitudes sont déplaisantes pour le public contemporain, comme le rapport aux domestiques de couleur en particulier mais pourtant la représentation de la communauté noire ainsi que de la prostitution restent audacieuses pour l’époque. La scène de l’enterrement est extrêmement bouleversante et prend aux tripes. Enfin, Résistance Naturelle est le nouveau documentaire de Jonathan Nossiter sur le monde de la vigne, dix ans après Mondovino. Le directeur de la Cinémathèque de Bologne, Gian LucaFarinelli, fait partie des convives !
Les autres films de la semaine : Con la pata quebrada de Diego Galán, documentaire qui revient sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol des années 30 à nos jours (présenté à Different 7) ; Danger Dave de Philippe Petit avec le skater pro belge David Martelleur, suivi aux quatre coins du monde pendant cinq ans et Epilogue d’Amir Manor, avec un couple de personnes âgées qui ont du mal à s’habituer à l’Israël moderne et aux changements sociaux qui les entourent.
Autres reprises de la semaine : Mean Streets de Martin Scorsese, Sans toit ni loi d’Agnès Varda, le documentaire La Fête sauvage de Frédéric Rossif et un programme de trois courts-métrages de Jean Epstein : La Chute de la maison Usher, précédé du film Le Tempestaire.
Bon ciné !
AU FIL D’ARIANE
Réalisateurs : Robert Guédiguian
Acteurs : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin
Synopsis : C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas. Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…
COMME LE VENT
Réalisateur : Marco Simon Puccioni
Acteurs : Valeria Golino, Filippo Timi
Synopsis : Armida Miserere fut l’une des premières femmes directrice de prison en Italie. Lorsque son compagnon Umberto Mormile, un éducateur dévoué à la réinsertion des détenus, est assassiné en avril 1990 par la Mafia, elle ne baisse pas les bras. Jusqu’à sa mort en 2003, Armida va se dévouer à son métier, allant d’un établissement pénitentiaire à un autre, sacrifiant sa vie personnelle à la lutte contre la corruption qui mine son pays.
JERSEY BOYS
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : John Lloyd Young, Vincent Piazza, Christopher Walken
Synopsis : Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe « The Four Seasons » qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd’hui par les fans de la comédie musicale…
RESISTANCE NATURELLE
Réalisateur : Jonathan Nossiter
Acteurs : Gian Luca Farinelli
Synopsis : Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
La critique
LE SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE (1953, reprise)
Réalisateur : John Ford
Acteurs : Charles Winninger, Arleen Whelan, John Russell
Synopsis : Au début du siècle, un juge défend, contre l’opinion de sa ville, une femme perdue et un Noir accusé de viol.
TRIPLE ALLIANCE
Réalisateur : Nick Cassavetes
Acteurs : Cameron Diaz, Leslie Mann, Kate Upton
Synopsis : Carly découvre que son nouveau petit ami Marc est un imposteur, lorsqu’elle rencontre accidentellement sa femme, Kate. Carly va se prendre d’affection pour elle, et leur improbable amitié va se renforcer encore un peu plus lorsqu’elles réalisent que Marc les trompe toutes les deux avec une autre femme, Amber. Les trois femmes vont joindre leurs forces et mettre au point un impitoyable complot pour se venger.
THE TWO FACES OF JANUARY
Réalisateur : Hossein Amini
Acteurs : Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac
Synopsis : 1962. Un couple de touristes américains très élégants, Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner mais sous le luxe et leur raffinement se cache une part d’ombre.
La critique
XENIA
Réalisateur : Panos H. Koutras
Acteurs : Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou
Synopsis : A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure.