Des femmes en colère, c’est le thème fédérateur des sorties de cette semaine. Quel curieux hasard au vu de l’actualité sociale et médiatique, qui est ponctuée depuis des mois par des révélations sur des abus de pouvoir afin d’obtenir des faveurs sexuelles, ainsi que par la reconquête de la parole par des femmes, seules ou regroupées dans des organisations militantes, qui laisse augurer, peut-être, un avenir plus paritaire ! Notre coup de cœur de ce mercredi traite indirectement de cette thématique, puisque dans le documentaire Enquête au paradis de Merzak Allouache il est question de la conception du paradis dans le pays musulman qu’est l’Algérie et plus spécifiquement du mythe des vierges, qui y attendraient l’homme juste et pieux après sa mort. Parmi les autres films que l’on s’empresserait à voir dans les sept jours à venir figurent un drame d’enfance poignant venu de l’Inde – L’Enfant de Goa de Miransha Naïk –, ainsi que deux points de vue (très) masculins sur la vie en France : l’un au bord du terrain de foot d’un club de province dans La Surface de réparation de Christophe Regin, l’autre dans la comédie de mœurs loufoque que nous paraît être Ami-ami de Victor Saint Macary.
Et nous voici donc face à toute une série de femmes enragées, refusant désormais à faire quartier aux attitudes machistes des hommes. Si cette guerre des sexes peut encore prendre un aspect comique dans le relativement plaisant Brillantissime de Michèle Laroque et le clairement moins original Femme et mari de Simone Godano – un copier/coller italien du français L’un dans l’autre de Bruno Chiche sorti à l’automne dernier – l’humour est déjà beaucoup plus noir dans 3 Billboards Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh. Et l’heure est carrément à la tragédie avec In the Fade de Fatih Akin, assez bien parti pour disputer la course à l’Oscar du Meilleur Film étranger. (Attention, les nominations seront tombées d’ici notre prochain chronique hebdomadaire, à savoir dans l’après-midi, heure française, du mardi 23 janvier !) Face à une telle prise de revanche au féminin, les héros masculins devraient se contenter des miettes ce mercredi, notamment avec le film d’action à la prémisse déjà vue mille fois 24 Hour Limit de Brian Smrz avec Ethan Hawke et un Richard Linklater plutôt mineur, Last Flag Flying La Dernière tournée, qui devrait encore moins s’imposer dans les salles françaises qu’aux États-Unis, où il est quasiment passé à côté de son public.
Puisque la sélection des reprises ne brille pas vraiment par son originalité, avec par exemple la quatrième ressortie en dix ans du pétillant Diamants sur canapé de Blake Edwards, nous vous conseillons davantage de faire œuvre de rattrapage avec Les Films Incontournables UGC, choisis par les rédactions du groupe Figaro, au nombre de 23, à l’affiche jusqu’à mardi prochain au prix modique de 3€50 la place. L’occasion rêvée de revoir ou de découvrir quelques films qui ont marqué l’année 2017, comme Moonlight de Barry Jenkins, Visages villages de Agnès Varda et JR et 120 Battements par minute de Robin Campillo. A moins que vous préfériez donner sa chance au cinéma de l’Est, représenté cette semaine par deux films plutôt intéressants : le drame historique La Juste route de Ferenc Török venu de Hongrie et le portrait polonais au vitriol The Last Family de Jan P. Matuskynski.
3 Billboards Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh (Royaume-Uni, Drame, 1h56, distribué sur 163 copies) avec Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell
24 Hour Limit de Brian Smrz (États-Unis, Thriller, 1h33, distribué sur 190 copies) avec Ethan Hawke, Rutger Hauer et Paul Anderson
Ami-ami de Victor Saint Macary (France, Comédie, 1h26) avec William Lebghil, Margot Bancilhon et Camille Razat
Brillantissime de Michèle Laroque (France, Comédie, 1h30, distribué sur 375 copies) avec Pascal Elbé, Françoise Fabian et Oriane Deschamps
L’Enfant de Goa de Miransha Naïk (Inde, Drame d’enfance, 1h34, distribué sur 18 copies) avec Hrishikesh Naïk, Sudesh Bhise et Prashanti Talpankar
Enquête au paradis de Merzak Allouache (Algérie, Documentaire, 2h15, distribué sur 15 copies)
Femme et mari de Simone Godano (Italie, Comédie, 1h45) avec Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak et Marta Gastini
In the Fade de Fatih Akin (Allemagne, Drame, 1h40, distribué sur 207 copies) avec Diane Kruger, Numan Acar et Ulrich Tukur (critique)
La Juste route de Ferenc Török (Hongrie, Drame, 1h31, distribué sur 20 copies) avec Peter Rudolf, Bence Tasnadi et Tamas Szabo Kimmel
The Last Family de Jan P. Matuskynski (Pologne, Biographie filmique, 2h03) avec Andrzej Seweryn, Dawid Ogrodnik et Aleksandra Konieczna
Last Flag Flying La Dernière tournée de Richard Linklater (États-Unis, Comédie dramatique, 2h04, distribué sur 34 copies) avec Steve Carell, Bryan Cranston et Laurence Fishburne
Le Rire de ma mère de Colombe Savignac et Pascal Ralite (France, Comédie dramatique, 1h32) avec Suzanne Clément, Pascal Demolon et Sabrina Seyvecou (critique)
La Surface de réparation de Christophe Regin (France, Drame, 1h34) avec Franck Gastambide, Alice Isaaz et Hippolyte Girardot (critique)
Trois silences de Alain-Julien Bellaïche, Diana Rudychenko et Nikolaus Roche-Kresse (France, Courts-métrages, 1h06, distribué sur 1 copie) avec Alain-Julien Bellaïche, Pavel Kilotiy et Caterina Murino
Winter war de David Aboucaya (France, Guerre, 2h20) avec Manuel Goncalves, Laurent Guiot et Laurent Cerulli
Reprises
Alice Comedies 2 (1924/1926) de Walt Disney (États-Unis, Courts-métrages, 0h40, distribué sur 50 copies) avec Virginia Davis, Margie Gay et Lois Hardwick
Le Baiser du tueur (1955) de Stanley Kubrick (États-Unis, Thriller, 1h05) avec Frank Silvera, Jamie Smith-Jackson et Irene Kane
Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards (États-Unis, Comédie romantique, 1h55) avec Audrey Hepburn, George Peppard et Patricia Neal
La Rivière rouge (1948) de Howard Hawks (États-Unis, Western, 2h13) avec John Wayne, Montgomery Clift et Walter Brennan