La fonction d’évasion du cinéma est accessible à un prix moindre cette semaine, dont les trois derniers jours, du dimanche 17 mars au mardi 19 mars, sont placés sous le signe de la 20ème édition du « Printemps du cinéma », toujours au prix de 4 € la séance.
Notre sélection hebdomadaire vous fera voyager vers l’est, puisque les trois films qui ont surtout retenu notre attention parmi les sorties se déroulent en Grèce, en Autriche et en Serbie. Le nombre réduit de copies sur lequel est distribué Meltem de Basile Doganis nous laisse quelque peu dubitatif, mais sinon cette histoire de séjour au bord de la Méditerranée nous inspirerait une jolie nostalgie : des vacances, de la jeunesse et d’une Europe terre d’accueil sans complexes. Les problèmes du passé remontent à la surface d’une manière habilement complexe dans Les Témoins de Lendsdorf de Amichai Greenberg ou comment se battre contre l’oubli alors que les traces historiques s’effacent au fur et à mesure. A (re)voir dans le même contexte, la seule ressortie de la semaine, le film engagé de Steven Spielberg par excellence La Liste de Schindler, Oscar du Meilleur Film en 1994. Enfin, alors que la sélection officielle du prochain Festival de Cannes devrait être dévoilée d’ici quelques semaines, les films montrés l’année dernière sur la Croisette continuent d’arriver sur les écrans français, désormais accessibles à tous, avec cette fois le serbe Teret de Ognjen Glavonic, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.
Le sujet de la famille, comme souvent dysfonctionnelle au possible, est largement représenté cette semaine, notamment parmi les films qui ont convaincu notre cher confrère Jean-Jacques. Alors que la contribution française, Mon bébé de Lisa Azuelos, reste au mieux anecdotique sauf en termes commerciaux, les films venus d’Irlande, des États-Unis et de Roumanie … par voie des États-Unis, méritent déjà beaucoup plus le détour. Ainsi, les mères fortes dans Rosie Davis de Paddy Breathnach et dans Lune de miel de Ioana Uricaru font face à une mère dépassée par les événements et par sa progéniture dans We the Animals de Jeremiah Zagar. Ce sont donc trois films éminemment tristes et intenses, qui disposent pourtant d’un savoir-faire cinématographique suffisant pour rétablir tant soit peu notre confiance en cette institution incontournable de la vie sociale qu’est la famille.
Nous trouvons leurs filmographies respectives bien trop inégales pour les considérer comme des maîtres du cinéma. Néanmoins, Xavier Dolan avec Ma vie avec John F. Donovan et Bertrand Blier avec Convoi exceptionnel prennent au moins soin d’interroger le dispositif médiatique d’aujourd’hui quant à son influence sournoise sur notre perception du monde. Enfin, trois documentaires notables aiguisent d’une façon moins maniérée le regard sur notre époque, à travers l’agriculture écoresponsable dans Un lien qui nous élève de Oliver Dickinson, la mode iconoclaste du créateur Alexander McQueen dans McQueen de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui et le journalisme d’investigation dans Depuis Mediapart de Naruna Kaplan De Macedo.
Aïlo Une odyssée en Laponie de Guillaume Maidatchevsky (France, Documentaire animalier, 1h26, distribué sur 260 copies)
Convoi exceptionnel de Bertrand Blier (France, Comédie, 1h23) avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et Farida Rahouadj
Depuis Mediapart de Naruna Kaplan De Macedo (France, Documentaire, 1h40)
Dragon Ball Super Broly de Tatsuya Nagamine (Japon, Animation, 1h40)
Lune de miel de Ioana Uricaru (Roumanie, Drame, 1h28, distribué sur 25 copies) avec Malina Manovici, Dylan Smith et Steve Bacic (critique)
Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan (Canada, Drame, 2h03, distribué sur 367 copies) avec Kit Harrington, Jacob Tremblay et Kathy Bates
McQueen de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui (Royaume-Uni, Documentaire, 1h51)
Meltem de Basile Doganis (Grèce, Comédie dramatique, 1h26, distribué sur 7 copies) avec Daphné Patakia, Rabah Naït Oufella et Lamine Cissokho
Mon bébé de Lisa Azuelos (France, Comédie, 1h27, distribué sur 491 copies) avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin et Patrick Chesnais
Pau de Alexandre Leter (France, Drame, 1h10, distribué sur 1 copie) avec Louise Boulard, Yannick Herbert et Damien Vuarraz
Quand je veux si je veux de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickael Foucault (France, Documentaire, 1h20, distribué sur 25 copies)
Rebelles de Allan Mauduit (France, Comédie, 1h27) avec Cécile De France, Yolande Moreau et Audrey Lamy (critique)
Rosie Davis de Paddy Breathnach (Irlande, Drame, 1h26, distribué sur 48 copies) avec Sarah Greene, Moe Dunford et Ellie O’Halloran (critique)
Les Témoins de Lendsdorf de Amichai Greenberg (Israël, Drame, 1h34, distribué sur 80 copies) avec Ori Pfeffer, Rivka Gur et Hagit Dasberg
Teret de Ognjen Glavonic (Serbie, Drame, 1h38, distribué sur 10 copies) avec Leon Lucev, Pavle Cemerikic et Tamara Krcunivic
Un lien qui nous élève de Oliver Dickinson (France, Documentaire, 1h28, distribué sur 30 copies)
Wall de Moran Ifergan (Israël, Documentaire, 1h07, distribué sur 7 copies)
We the Animals de Jeremiah Zagar (États-Unis, Drame, 1h33, distribué sur 15 copies) avec Sheila Vand, Raul Castillo et Evan Rosado
Les Yeux de la parole de David Daurier et Jean-Marie Montangerand (France, Documentaire, 1h20)
Reprise
La Liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg (États-Unis, Drame historique, 3h15) avec Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes