Une fois n’est pas coutume, la diversité est à l’honneur cette semaine, avec notamment trois productions (très) attendues aux castings séduisants : Cloud Atlas des frères Wachowski et Tom Tykwer, Le Monde fantastique d’Oz de Sam Raimi et 40 ans : mode d’emploi de Judd Apatow.
Le trio de cinéastes réuni pour Cloud Atlas adapte le roman de David Mitchell en une fresque cinématographique couvrant six vies et époques. Du grand spectacle à découvrir sur grand écran, mais qui en déroutera certains !
Très attendu des membres de la rédaction, Le Monde fantastique d’Oz porte à l’écran le fameux conte américain, avec James Franco en tête d’affiche, et nous immerge dans une 3D féérique.
Figure en vogue de la comédie américaine, Judd Apatow revient avec 40 ans : mode d’emploi, six ans après En cloque : mode d’emploi… ou comment le cinéaste traite avec son humour atypique la crise de la quarantaine.
Côté cinéma français, Camille Claudel, 1915 de Bruno Dumont et l’Artiste et son modèle de Fernando Trueba sont à suivre de très près ; vous pourrez également marcher sur les traces d’un jeune sumo ou tenter de mieux saisir les enjeux de notre époque dans deux documentaires intrigants, Tu seras sumo de Jill Coulon et Notre Monde de Thomas Lacoste.
Bon ciné !
CLOUD ATLAS
Réalisateurs : Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Acteurs : Tom Hanks, Halle Berry
Synopsis : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement…
LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ
Réalisateur : Sam Raimi
Acteurs : James Franco, Mila Kunis
Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant…
40 ANS : MODE D’EMPLOI
Réalisateur : Judd Apatow
Acteurs : Paul Rudd, Leslie Mann
Synopsis : Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l’aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise.