Curieusement, cette semaine, l’arrivée très proche des vacances de Noël semble davantage justifier la sortie de documentaires que celle de films d’animation pour les enfants. Toutefois, il est probable que le seul film d’animation pour enfants de la semaine fera plus d’entrées à lui seul que les 6 documentaires proposés aux spectateurs.
Peter Jackson, le réalisateur de la Trilogie le seigneur des anneaux, replonge dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien avec le premier volet d’une nouvelle trilogie, Le Hobbit, un voyage inattendu. Mon petit doigt me dit que ça devrait marcher ! Grand prix du dernier festival de Sundance, Caméra d’Or de Cannes 2012 et Grand Prix lors du dernier Festival de Deauville, des récompenses quelque peu usurpées pour certains et totalement méritées pour d’autres, Les bêtes du sud sauvage, le premier long métrage de Benh Zeitlin, est l’adaptation d’une pièce de théâtre et a été tourné dans les bayous de la Louisiane. Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth et … Laetitia Casta sont les têtes d’affiche du thriller Arbitrage, première réalisation de Nicolas Jarecki. Un jour de chance est une nouvelle comédie grinçante réalisée par l’espagnol Alex De La Iglesia.
Sara Forestier était superbe et tonique dans Le nom des gens de Michel Leclerc. Ce réalisateur continue l’expérience avec elle dans Télé Gaucho, une comédie qui réunit également Félix Moati, Eric Elmosnino, Maïwenn et Emmanuelle Béart. Autre comédie française, Mes héros d’Eric Besnard avec Jugnot, Balasko et Cornillac. On connaît bien l’actrice arabe israélienne Hiam Abbass et on apprécie son jeu toujours très juste. On va sans doute vite apprendre à connaître la réalisatrice : dans Héritage, elle est derrière et devant la caméra, aux côtés de Hafsia Herzi. L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme précise que toute personne a droit à un travail, à des conditions satisfaisantes de travail, à une protection contre le chômage, à un salaire égal pour un travail égal et le droit de s’affilier à des syndicats. Inspiré de faits réels, Article 23, le premier long-métrage de Jean-Pierre Delépine, nous parle donc de la valeur travail et du chômage.
Couronné dans de nombreux festivals, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, Ernest et Célestine est un film d’animation français pour les enfants de plus de 3 ans, réalisé par Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner. Egalement primé dans de nombreux festivals, Le Voyage de Monsieur Crulic est également un film d’animation, roumain cette fois et pas du tout destiné à un public de jeunes bambins : il s’agit d’un documentaire d’Anca Damian relatant l’histoire vraie d’un Roumain de 33 ans, mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim menée pour protester contre une erreur judiciaire. Premier film de la journaliste Bess Kargman, Le concours de danse est un documentaire sur le « Youth America Grand Prix », la plus grande compétition internationale de danse classique, destinée aux jeunes danseurs de 8 à 19 ans. Anna Halprin : le souffle de la danse est un documentaire du suisse Ruedi Gerber consacré à la danseuse américaine Anna Halprin. Rude Boy Story, documentaire sur le groupe de reggae français Dub Inc. est le premier long métrage de Kamir Meridja. Marina Abramovic: The Artist Is Present est un documentaire réalisé par Matthew Akers et consacré à Marina Abramović, artiste monténégrine et figure majeure du courant artistique de l’Art corporel. Vers où Israël ? est un voyage à travers ce pays dans lequel Camille Clavel recherche les racines du conflit israélo-palestinien et, en interrogeant de nombreux témoins, leur capacité à vivre ensemble dans un ou deux états. Une seule reprise cette semaine, Le train sifflera trois fois (1952), ce grand classique du western avec Gary Cooper et réalisé par Fred Zinnemann.
LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU
Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Ian McKellen, Martin Freeman
Synopsis : Les aventures de Bilbon Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug.
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
Réalisateur : Benh Zeitlin
Acteurs : Quvenzhané Wallis, Dwight Henry
Synopsis : Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
TÉLÉ GAUCHO
Réalisateur : Michel Leclerc
Acteurs : Félix Moati, Sara Forestier
Synopsis : Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution.
MES HÉROS
Réalisateur : Eric Besnard
Acteurs : Josiane Balasko, Gérard Jugnot
Synopsis : Maxime est un chef d’entreprise qui fait des heures supplémentaires pour sauver sa compagnie d’ambulances au risque de sacrifier sa femme et ses enfants. Apprenant que sa mère est en garde à vue, il va la sortir de prison… et se le fait aussitôt reprocher.
UN JOUR DE CHANCE
Réalisateur : Álex de la Iglesia
Acteurs : Jose Mota, Salma Hayek
Synopsis: Ancien publicitaire à succès désormais sans emploi, Roberto ne supporte plus d’être au chômage. Désespéré, il veut faire une surprise à sa femme en l’invitant dans l’hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel.
ERNEST ET CÉLESTINE
Réalisateurs : Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Avec les voix de : Lambert Wilson, Pauline Brunner
Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.
Bientôt la critique
ARBITRAGE
Réalisateur : Nicholas Jarecki
Acteurs : Richard Gere, Susan Sarandon
Synopsis: Robert Miller est l’un des magnats les plus puissants de la finance new-yorkaise. Fort d’une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants – dont sa brillante fille, Brooke –, il incarne à lui seul le rêve américain.
Bientôt la critique