Les sorties du 11 septembre 2024

0
387

Le Procès du chien © 2024 Bande à part Films / Atelier de Production / RTS Radio Télévision Suisse / France 2 Cinéma /
MK2 Films / The Jokers Films Tous droits réservés

Le mois de septembre continue sur son rythme un peu grippé côté cinéma, avec une fois de plus une semaine aux sorties pas particulièrement nombreuses, quoique pas non plus indignes d’intérêt. Certes, les chiffres au box-office de cette dizaine de nouveaux films ne devraient pas être mirobolants, à l’exception de la suite de Beetlejuice, l’un des films phares des débuts si prometteurs de la carrière de Tim Burton pendant la deuxième moitié des années 1980. Mais cela ne veut pas non plus dire que les cinéphiles tant soit peu ouverts d’esprit n’y trouveront pas leur petit bonheur de la rentrée. Rien que le retour en force du genre documentaire nous rassure sur le fait qu’en France, tous types de cinéma méritent d’être distribués et découverts en salles !

Du côté de la fiction, nos coups de cœur hebdomadaires se penchent sur la relation à la fois si instinctive et si parasitée par les mœurs et les lois entre l’animal et l’homme. Il en va ainsi du Procès du chien, le premier film de l’actrice Laetitia Dosch découverte en 2017 dans Jeune femme de Léonor Serraille, sélectionné cette année au Festival de Cannes à Un certain regard. De même pour Le Léopard des neiges de Pema Tseden, hélas le dernier film de son réalisateur décédé d’une crise cardiaque au mois de mai 2023. Lui, il évolue désormais hors du temps. On parle évidemment du maître du cinéma documentaire américain Frederick Wiseman, dont trois longs-métrages du début de sa carrière sont ressortis hier en version restaurée.

Anaïs 2 chapitres © 2024 Squawk / Quark Productions / La Vingt-Cinquième Heure Tous droits réservés

Dans le volet secondaire des films susceptibles de vous intéresser, on trouve encore deux documentaires remarquables par l’intermédiaire du conte agricole et social Anaïs 2 chapitres de Marion Gervais et de l’Ours d’or du dernier Festival de Berlin Dahomey de Mati Diop. Le troisième long-métrage de la réalisatrice Claire Burger, Langue étrangère, était de même présenté en compétition dans la capitale allemande en février dernier. Et même si l’excès de violence dans l’épopée ferroviaire indienne Kill de Nikhil Nagesh Bhat peut dérouter, on préfère sa mise en scène musclée à celle de Daniel Auteuil, meilleur acteur que réalisateur, dans Le Fil, ainsi qu’à celle de Tim Burton dans Beetlejuice Beetlejuice, une étape supplémentaire de son épilogue de carrière, qui se traîne en longueur depuis quasiment le début du siècle.

Enfin, la nouvelle bande-annonce de Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo – qui ressort dans une belle copie numérique restaurée – ne le laisse guère supposer. Mais ce pamphlet magistral du début des années 1970 figure parmi les films les plus oppressants sur la folie de la guerre sous toutes ses formes.

Kill © 2023 Dharma Productions / Sikhya Entertainment / Originals Factory Tous droits réservés

Anaïs 2 chapitres de Marion Gervais (France, Documentaire, 1h44)

Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (États-Unis, Comédie fantastique, 1h45) avec Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara

Dahomey de Mati Diop (France, Documentaire, 1h08) (critique)

L’Effet Bahamas de Hélène Crouzillat (France, Documentaire, 1h36)

Le Fil de Daniel Auteuil (France, Drame judiciaire, 1h55) avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois et Alice Belaïdi

Kill de Nikhil Nagesh Bhat (Inde, Action, 1h45) avec Lakshya, Raghav Juyal et Tanya Maniktala

Langue étrangère de Claire Burger (France, Drame, 1h45) avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius et Nina Hoss

Le Léopard des neiges de Pema Tseden (Chine, Drame, 1h49) avec Jinpa, Xiong Ziqi et Tseten Tashi

Le Procès du chien de Laetitia Dosch (Suisse, Comédie, 1h25) avec Laetitia Dosch, François Damiens et Jean-Pascal Zadi

Silex and the City Le film de Jul et Jean-Paul Guigue (France, Animation, 1h17)

Reprises

Johnny s’en va-t-en guerre (1971) de Dalton Trumbo (États-Unis, Guerre, 1h51) avec Timothy Bottoms, Kathy Fields et Marsha Hunt (critique)

Il était une fois l’Amérique Trois films de Frederick Wiseman (1969-1973) de Frederick Wiseman (États-Unis, Documentaire) : Law and Order, Hospital et Juvenile Court

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici