On sent que Noël approche avec pléthore de films d’animation pour nos chers bambins. Il n’est jamais trop tôt pour les amener à comprendre que les films, ça se voit sur grand écran, dans des salles obscures réservées à cet usage.
Parodie de film policier américain, Mais qui a tué Pamela Rose, réalisé par Eric Lartigau, avait attiré près d’un million de spectateurs dans les salles hexagonales. Ce sont les 2 acteurs principaux, Kad Merad et Olivier Baroux qui viennent de réaliser la suite, Mais qui a re-tué Pamela Rose. Partir, le film précédent de Catherine Corsini, avait rencontré un franc succès. Film sur le remords, sur la culpabilité, Trois Mondes, avec Clotile Hesme et Raphaël Personnaz, a toutes les qualités pour faire au moins aussi bien. Jacques Bral est un réalisateur qui tourne peu. Par contre, tous les cinéphiles se souviennent de Extérieur nuit, il y a … 32 ans. Son nouveau film, Le Noir (Te) Vous Va Si Bien traite du communautarisme et de la double-culture. Présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2012, Hors les murs est le premier long métrage de David Lambert, un film belge qui raconte l’histoire d’un amour homosexuel. Histoire d’amour entre deux garçons, Sur le chemin des dunes est le premier long métrage du belge flamand Bavo Defurne.
Le britannique Joe Wright, qui avait réalisé Orgueil et Préjugés il y a 7 ans avec Keira Knightley en tête d’affiche, a donné le rôle d’Anna Karenine à cette comédienne dans sa nouvelle adaptation cinématographique de l’œuvre de Tolstoï. Même fidélité pour Andrew Dominik qui, après le western L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, reprend Brad Pitt comme tête d’affiche dans le thriller Cogan : Killing Them Softly, d’après un polar de George V. Higgins. Primé lors de la dernière Berlinade ainsi qu’à Paris Cinéma 2012, Tabou est le 3ème long métrage du portugais Miguel Gomes. Après Red Road et Fish Tank, tous deux Prix du Jury à Cannes, la britannique Andrea Arnold a présenté son adaptation de Les Hauts de Hurlevent à la Mostra de Venise en 2011 où le film avait obtenu l’Osella de la Meilleure contribution technique. Premier long métrage de la franco-luxembourgeoise Béryl Koltz, par ailleurs chanteuse du groupe de rock Abigail Shark, Hot Hot Hot, est une comédie dramatique dans laquelle les corps et la nudité ont une grande importance.
Noël approche et on a droit à 4 propositions pour les enfants, dès l’âge de 3 ans : réalisateur de nombreux épisodes des Simpson, Rich Moor présente le film d’animation Les Mondes de Ralph ; Petits bonhommes est un court programme de 5 court-métrages d’animation ; L‘Histoire du petit Paolo est un programme qui se compose de quatre contes musicaux animés ; La Balade de Babouchka, réalisation russe, se compose de quatre courts métrages d’animation. Primé à Sundance, Ai Weiwei: Never Sorry est un documentaire de l’américaine Alison Klayman sur l’artiste dissident chinois Ai Weiwei. L’impossible-Pages Arrachées est un documentaire en 5 chapitres dans lequel Sylvain George exprime sa rage et sa colère envers l’injustice de la société actuelle. Même état d’esprit dans Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom), autre documentaire du même Sylvain George. Présentés dans de nombreux festivals, les 2 films ont reçu le soutien de la Fondation Abbé Pierre.
Au rayon des reprises sont annoncés :
la trilogie Le seigneur des anneaux de Peter Jackson,
Tess (1979) de Roman Polanski, avec Nastassja Kinski,
Pharaon (1966) de Jerzy Kawalerowicz,
Le Fleuve (1952) de Jean Renoir,
une rétrospective de trois films italiens, sous le titre Trois visages du cinéma italien : Primavera de Renato Castellani, La Chance d’être femme d’Alessandro Blasetti et La corruption de Mauro Bolognini.
LES MONDES DE RALPH
Réalisateur : Rich Moore
Avec les voix de (VO) : John C. Reilly, Sarah Silverman ; (VF) : François-Xavier Demaison
Synopsis : Ralph-La-Casse rêve d’être aussi adulé que le parfait gentil de son jeu vidéo, Felix Fixe. Problème : personne n’aime un méchant. Mais ils aiment les héros… Alors quand un tout nouveau jeu fait son apparition, Ralph voit là l’occasion d’atteindre la gloire et le bonheur…
MAIS QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE ?
Réalisateurs : Kad Merad, Olivier Baroux
Acteurs : Kad Merad, Olivier Baroux
Synopsis : Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit.
COGAN : KILLING THEM SOFTLY
Réalisateur : Andrew Dominik
Acteurs : Brad Pitt, Scoot McNairy
Synopsis : Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan pour trouver les coupables.
ANNA KARENINE
Réalisateur : Joe Wright
Acteurs : Keira Knightley, Jude Law
Synopsis : Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg.
TROIS MONDES
Réalisateur : Catherine Corsini
Acteurs : Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme
Synopsis: Al est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : il se marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit prendre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, après une soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit.
LES HAUTS DE HURLEVENT
Réalisateur : Andrea Arnold
Acteurs : Kaya Scodelario, James Howson
Synopsis : Angleterre – XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger.
Bientôt la critique
HORS LES MURS
Réalisateur : David Lambert
Acteurs : Guillaume Gouix, Matila Malliarakis
Synopsis: Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.
Bientôt la critique
SUR LE CHEMIN DES DUNES
Réalisateur : Bavo Defurne
Acteurs : Ben Van den Heuvel, Eva Van der Gucht
Synopsis: Fin des années 60, une ville oubliée de la côte belge. Pim vit seul avec sa mère, une ancienne reine de beauté devenue chanteuse de cabaret. Pim égaie ses journées en dessinant et en rêvant à des vies imaginaires.
Bientôt la critique