Alors que se profilent à l’horizon les Césars puis les Oscars, la semaine cinématographique fait la part belle au cinéma américain. Il ne faut cependant pas mésestimer les sorties européennes et nationales. En tout cas, une fois de plus, le choix va s’avérer difficile. Qui s’en plaindra !
On observe donc une grosse semaine pour le cinéma américain : on peut s’attendre à un succès important pour Cheval de Guerre, le nouveau Spielberg , qui, durant 2 heures 27 minutes, réunit Jeremy Irvine, Emily Watson et Peter Mullan pendant la Grande Guerre; Au pays du sang et du miel, le premier film de fiction d’Angelina Jolie est également attendu avec une certaine impatience. Chronicle et Sécurité rapprochée auront, peut-être, un peu plus de mal à trouver leur public. Quant au film d’épouvante Devil Inside, les échos en provenance des Etats-Unis sont très négatifs. Toujours américain, le film canadien Ulysse, souviens toi ! est le premier long métrage de Guy Maddin, jusque là spécialiste du court métrage. Face à cette armada américaine, la France va mettre en avant La Mer à boire de Jacques Maillot et avec Daniel Auteuil, un film qui raconte le combat d’un petit patron face aux banques : on ne peut plus actuel ! En nous racontant la vie de l’astronome allemand Jean kepler, L’œil de l’astronome, par contre, nous ramène 400 ans en arrière, lorsque sont apparus les premiers télescopes.
Quant au documentaire Bovine d’Emmanuel Gras, c’est sans doute une bonne idée de réaliser ce film sur les vaches comme s’il s’agissait d’un animal exotique. Sélectionné aux Oscars, le film belge Bullhead jouit d’une excellente réputation : la plongée dans le milieu de la mafia des hormones devrait s’avérer très instructive. Pour échapper aux difficultés que vivent les femmes dans l’Irlande du 19ème siècle, Glenn Close apparait déguisée en homme dans le film britannique Albert Nobbs. Jamais récompensée aux Oscars malgré 5 « nominations », elle sera de nouveau en piste dans quelques jours. Cette semaine, Portrait au crépuscule représente le cinéma russe, Ingrid Jonker le cinéma néerlandais et The Chemical Brothers : Don’t Think (Côté diffusion) le cinéma musical. On notera enfin que ressortent cette semaine deux grands classiques : Alphaville de Jean-Luc Godard avec Eddie Constantine et Anna Karina et La fureur de vivre de Nicholas Ray avec James Dean et Natalie Wood.
Devil Inside
Réalisateur : William Brent Bell
Acteur : Fernanda Andrade, Simon Quarterman
Synopsis : Un soir de 1989, la police reçoit un appel d’une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille, Isabella cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là…
Cheval de guerre
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteur : Jeremy Irvine, Emily Watson
Synopsis : Une histoire d’amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique dans les premières heures de la Première Guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les Allemands…
Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance
Réalisateur : Mark Neveldine, Brian Taylor
Acteur : Nicolas Cage, Ciarán Hinds
Synopsis : Les aventures Johnny Blaze alias le Ghost Rider, huit ans après les évènements de San Venganza… Il se rend en Europe de l’Est et doit y affronter le Diable qui a pris apparence humaine.
Chronicle
Réalisateur : Josh Trank
Acteur : Dane DeHaan, Alex Russell
Synopsis : Un faux documentaire sur trois adolescents de Portland qui se mettent à développer des super-pouvoirs.
Sécurité rapprochée
Réalisateur : Daniel Espinosa
Acteur : Denzel Washington, Ryan Reynolds
Synopsis : Un agent de la CIA se porte au secours d’un ancien collègue dont le domicile placé sous haute protection policière a été repéré par une bande d’assassins…
Au Pays du Sang et du Miel
Réalisateur : Angelina Jolie
Acteur : Zana Marjanovic, Goran Kostic
Synopsis : Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille.
La Mer à boire
Réalisateur : Jacques Maillot
Acteur : Daniel Auteuil, Maud Wyler
Synopsis : Georges, un patron de chantier naval, est lâché par sa banque. Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.
Bullhead
Réalisateur : Michael R. Roskam
Acteur : Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval
Synopsis : Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg. Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones…
Albert Nobbs
Réalisateur : Rodrigo Garcia
Acteur : Glenn Close, Mia Wasikowska
Synopsis : Au XIXème siècle, une femme irlandaise doit se déguiser en homme afin de survivre au difficile climat social.
Portrait au crépuscule
Réalisateur : Angelina Nikonova
Acteur : Olga Dihovichnaya, Sergueï Borissov
Synopsis : Marina est une jeune travailleuse sociale, bien installée dans la vie et mariée à un homme aisé. A la suite d’un drame particulièrement violent, sa personnalité et sa vie basculent. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession, se venger.
The Chemical Brothers : Don’t Think (Côté Diffusion)
Réalisateur : Adam Smith
Acteur : Tom Rowlands, Ed Simons
Synopsis : Le premier concert en immersion totale ! Les jeux de lumières, l’ambiance sonore et les effets électros de ce concert inédit, captés par 21 caméras, vous transportent dans un voyage psychédélique réaliste et magique.
Bovines
Réalisateur : Emmanuel Gras
Acteur :
Synopsis : Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ?
Ingrid Jonker
Réalisateur : Paula Van der Oest
Acteur : Carice Van Houten, Rutger Hauer
Synopsis : Afrique du Sud, années 60. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker, fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre.
Ulysse, souviens-toi !
Réalisateur : Guy Maddin
Acteur : Jason Patric, Isabella Rossellini
Synopsis : Ulysse Pick est un gangster égoïste, un mari violent et un père mal aimant. Après une longue absence, il rentre enfin chez lui. Chez lui… Une maison qu’il ne reconnaît plus, une maison hantée par les fantômes du passé…
L’Oeil de l’astronome
Réalisateur : Stan Neumann
Acteur : Denis Lavant, Airy Routier
Synopsis : Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu.