Après cette fin de campagne électorale si âpre et si tendue, il est sans doute souhaitable de décompresser, ce qui devrait entrainer un nombre important de spectateurs vers les comédies. Seulement voilà, laquelle choisir ? L’américaine ? La britannique ? Une française ? Ou une japonaise ?
Pour de nombreux membres de l’équipe de Critique-film, ce sera probablement Dark Shadows la nouvelle comédie de Tim Burton, une comédie baignant dans le fantastique et l’épouvante, réunissant Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green et Helena Bonham Carter. Celles et ceux qui aiment rire français auront à cœur de privilégier Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin, scénariste réputé se lançant dans la réalisation et qui a su attirer vers son film rien moins que Fred Testot, Antoine Duléry, Julie Ferrier, Armelle Deutsch, Patrick Bouchitey et Anouk Grinberg. A titre personnel, mon vote (totalement « a priori «) sera britannique : Indian Palace, une réalisation de John Madden à qui on doit Shakespeare In Love, avec Judie Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith et, cerise sur le gâteau, les charmes des palais du Rajasthan.
Face à ces trois films au fort potentiel, reste-t-il de la place pour d’autres comédies ? Pourquoi pas Chercher le garçon, premier long métrage de Dorothée Sebbagh, tourné dans la région de Marseille, un film sur les surprises que peuvent générer les sites de rencontre. Toujours hexagonale, mais plus sexuelle, la version « sensuelle » de Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui, de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold. La version « sexuelle », plus hard, comportera 5 minutes supplémentaires et ne sera disponible qu’en DVD et en VOD. Toujours hexagonale mais plus dramatique, Maman, d’Alexandra Leclère (Les sœurs fâchées, avec Josiane Balasko, Marina Foïs et Mathide Seignier : deux sœurs qui kidnappent leur mère pour l’obliger à les aimer ! Reste une dernière comédie, une comédie japonaise, Saya Zamouraï, de Hitoshi Matsumoto, avec Jun Kunimura et Itsuji Itao.
Si l’on quitte le domaine de la comédie, un film semble s’imposer a priori : il s’agit de 11 fleurs, première co-production franco-chinoise. On retrouve aux manettes Wang Xiaoshuai, dont les cinéphiles ont du mal à retenir le nom mais sûrement pas les titres de ses films précédents : Une famille chinoise, Shanghai Dreams, Beijing Bicycle, rien que des chefs d’œuvre ! Il y a 2 ans, StreetDance 3D avait réuni près de 700 000 spectateurs. La même équipe revient avec StreetDance 2, dans lequel la danseuse de hip-hop franco-algérienne Sofia Boutella s’est vue attribuer le rôle féminin principal. Quelle surprise : on parle de Sofia Boutella qui a eu l’ « honneur » de danser auprès de Madonna et voilà que sort W.E., le deuxième film de cette dernière. Un film qui s’intéresse au destin d’Edward VIII, roi d’Angleterre contraint d’abdiquer pour pouvoir épouser l’américaine Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée. On notera que W.E. n’a pas enthousiasmé les spectateurs là où il est déjà sorti. Grand Guignol revendiqué avec le film à sketches The Theatre Bizarre : on a vu des spectateurs s’évanouir ou vomir lors de projections de ce film !
Deux documentaires sortent ce mercredi, tous les deux parfaitement en phase avec l’élection présidentielle : Le chemin noir de Abdallah Badis raconte à sa façon l’histoire de l’immigration algérienne en France ; Disparaissez les ouvriers ! de Christine Thépénier et Jean-François Priester a été tourné durant l’occupation par les ouvriers de l’usine Legré Mante à Marseille de juillet à décembre 2009, suite à une liquidation frauduleuse. Deux reprises également : Dans la chaleur de la nui (1967), de Norman Jewison avec Sidney Poitier et Rod Steiger ; Troublez moi ce soir (1952), le premier film dans lequel Marilyn Monroe est tête d’affiche, ce en compagnie de Richard Widmark.
Indian Palace
Réalisateur : John Madden
Acteur : Judi Dench, Tom Wilkinson
Synopsis : Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies…
Dark Shadows
Réalisateur : Tim Burton
Acteur : Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Synopsis : Au XVIIIème siècle, Barnabas Collins est maudit par une sorcière. Il est alors transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…
StreetDance 2
Réalisateur : Max Giwa, Dania Pasquini
Acteur : Falk Hentschel, Sofia Boutella
Synopsis : Pour battre la meilleure équipe du monde, Ash, un street dancer exceptionnel, et son nouvel ami Eddie se lancent à la recherche des meilleurs danseurs d’Europe. Parcourant les pays, l’équipe s’enrichit de personnalités et de styles tous plus surprenants les uns que les autres.
Sea, No Sex and Sun
Réalisateur : Christophe Turpin
Acteur : Fred Testot, Antoine Duléry
Synopsis : Ce film évoque les déboires de trois hommes de générations différentes, confrontés à leurs désirs et à la difficulté de les assouvir. Une comédie qui se moque gentiment des hommes, éternels insatisfaits. L’été sera chaud… mais pas trop !
Maman
Réalisateur : Alexandra Leclère
Acteur : Josiane Balasko, Mathilde Seigner
Synopsis: Deux sœurs, Alice et Sandrine qui ont souffert d’un manque d’affection parentale, vont kidnapper leur mère (interprété par Josiane Balasko) pour l’obliger à les aimer.
Chercher le garçon
Réalisateur : Dorothée Sebbagh
Acteur : Sophie Cattani, Moussa Maaskri
Synopsis : Un soir de réveillon en compagnie d’une bouteille de champagne, Émilie, 35 ans, s’inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l’amour.
W.E.
Réalisateur : Madonna
Acteur : Abbie Cornish, Andrea Riseborough
Synopsis : Londres, décembre 1936. Pour pouvoir épouser l’américaine Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée, le roi Edouard VIII est contraint d’abdiquer, quelques mois seulement après le début de son règne…
Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui
Réalisateur : Jean-Marc Barr, Pascal Arnold
Acteur : Mathias Melloul, Valérie Maës
Synopsis : Des petits déjeuners où les silences sont parfois pesants, des dîners où on parle de tous les sujets sauf de sexe ; le quotidien d’une famille d’aujourd’hui est ébranlé quand le fils cadet est pris en flagrant délit, lors d’un cours de biologie à l’école, en train de se masturber…
The Theatre Bizarre
Réalisateur : Douglas Buck, Buddy Giovinazzo, David Gregory (II), Karim Hussain, Jeremy Kasten
Acteur : Udo Kier, Virginia Newcomb
Synopsis : Un film à sketches en hommage au légendaire “Art du Grand Guignol” réunissant sept cinéastes de l’horreur.