Les sorties cinéma du 6 juin 2012

0
968

Après la période du Festival de Cannes, pauvre en nouveaux films sur les écrans français, on va retrouver cette semaine un rythme un peu plus soutenu. Trois films sont issus des diverses sélections cannoises, Madagascar 3, La Grande Evasion, Le Grand Soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern et Le serment de Tobrouk, le documentaire de Bernard-Henry Lévy.

Cette semaine, la lutte pour le plus grand nombre d’entrées va probablement s’effectuer entre 2 films. Fort des 3 millions d’entrées de Madagascar et des 5 millions de Madagascar 2,La Grande Evasion, Madagascar 3, Bons Baisers d’Europe, présenté à Cannes, en Sélection Officielle, Hors Compétition, est promis à un très gros succès, avec son mélange d’aventure et de comédie. Eric Darnell et Tom McGrath sont toujours aux manettes, avec l’aide, cette fois ci de Conrad Vernon. La surprise peut venir du 5ème long métrage de Benoît Delépine et Gustave Kervern : alors que Louise-Michel et Mammuth avaient divisé les spectateurs, Le Grand Soir semble être reçu de façon beaucoup plus consensuelle. La preuve : le succès rencontré Auprès du public de Cannes où ce film était présenté dans la Sélection Officielle de Un Certain Regard. Cette comédie déjantée, réunissant Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel a même réussi à obtenir le Prix Spécial du Jury de cette sélection !

Trois autres comédies sortent cette semaine : Arrête de pleurer Pénélope n’est pas l’adaptation filmée de la pièce de théâtre du même nom. Certes, on y retrouve Corinne Puget, Christine Anglio et Juliette Arnaud dans les rôles de Léonie, Pénélope et Chloé qu’elles ont créés sur les planches mais le scénario qu’elles ont écrit toutes les trois est la suite de leurs aventures théâtrales tout en étant compréhensible par celles et ceux qui n’auraient pas vu les pièces. Quant à la réalisation, elle est l’œuvre de Corinne Puget et de Juliette Arnaud. Autre comédie française, Ich bin eine terrorist, de Valérie Gaudissart. C’est le premier long métrage de cette réalisatrice venant du documentaire et passée par le Court Métrage. Il raconte les pérégrinations de Violette, une gamine de 11 ans qui a emporté avec elle les cendres de sa grand-mère communiste et le livre : « Les Lettres de prison de Rosa Luxemburg ». Quittons la comédie française pour celle des Etats-Unis : 21 Jump Street est l’adaptation d’une série télévision très populaire de 1987 à 1992 et dans laquelle Johnny Depp tenait le rôle principal. Le principe : des policiers très jeunes qui peuvent infiltrer les réseaux de trafiquants de drogue des milieux universitaires sans se faire remarquer. Gros succès de l’autre côté de l’Atlantique !

Avec les films de Fatih Akin, les spectateurs français commencent à bien connaitre et à bien apprécier le cinéma germano-turc. Souhaitons à Umut Dag le même succès pour un film entre Turquie et Autriche. Dans Une seconde femme, son premier long métrage, cet ancien élève de Michael Haneke met en avant des personnages féminins et a laissé beaucoup de liberté à ses acteurs pendant le tournage. Révélé par Ma vie de chien en 1988, confirmé par Gilbert Grape et Le Chocolat, le réalisateur suédois Lasse Hallström nous présente Des saumons dans le désert, mélange de drame, de romance et de comédie, adapté d’un roman de Paul Tarday et réunissant Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas et Amr Waked, une très grande star du cinéma égyptien. Un petit pas vers l’ouest, la Norvège et le réalisateur Jens Lien : 6 ans que les cinéphiles avaient perdu sa trace après un film très marquant, Norway Of Life. Une éducation norvégienne, adapté d’un roman de Nikolaj Frobenius, s’efforce de montrer l’approche erronée de l’éducation et de la liberté qu’a pu avoir la génération hippie.

Film d’animation, Couleur de peau : miel est un récit autobiographique qui raconte l’histoire d’un des réalisateurs, Jung, coréen d’origine, adopté à l’âge de 6 ans par un couple belge. Auteur de la BD d’origine, Jung a travaillé avec Laurent Boileau. Ils ont incorporé des prises des archives de famille en Super 8 à une animation mélangeant images fixes, 2D et 3D avec rendu 2D. Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, Le Serment de Tobrouk est le 3ème film de Bernard-Henry Lévy. C’est, on s’en doute, un documentaire sur le Printemps Arabe de l’an dernier en Lybie et on attend avec impatience les images montrant BHL déambulant en costume et chemise blanche dans des ruines et face à des chars. La réalisatrice Corinna Belz a choisi de montrer la façon de travailler du peintre Gerhard Richter dans Gerhard Richter – Painting. Passons de la peinture à la musique et à la danse avec Tagnawittude, documentaire consacré par Rahma Benhamou-El Madani à la musique Gnawa du Maroc et de l’Algérie et aux phénomènes de transe qui l’accompagnent.

Terminons par deux films qui ressortent en salle : on retrouvera Harvey Keitel rajeuni de 34 ans dans Mélodie pour un tueur de James Toback ; quant à Adalen 31, l’excellent film du réalisateur suédois Bo Wideberg, mélangeant réalité sociale et histoires intimes, il était sorti en 1969 après avoir obtenu, la même année, le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes.


Madagascar 3, Bons Baisers D’EuropeMadagascar 3, Bons Baisers D’Europe

Réalisateur : Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
Acteur : Ben Stiller, Chris Rock

Synopsis : Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux ! Évidemment, King Julian, Maurice et les pingouins les suivent dans leurs péripéties…

La critique


Le Grand soirLe Grand soir

Réalisateur : Benoît Delépine, Gustave Kervern
Acteur : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel

Synopsis : Les Bonzini tiennent le restaurant ‘la Pataterie’ dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie…

La critique


Des saumons dans le désertDes saumons dans le désert

Réalisateur : Lasse Hallström
Acteur : Ewan McGregor, Emily Blunt

Synopsis : L’histoire du Docteur Alfred Jones, un scientifique spécialisé dans la pisciculture, qui se trouve impliqué dans un projet atypique qui changera le cours de sa vie : amener du saumon au Yémen.

La critique


21 Jump Street, l'affiche du film21 Jump Street

Réalisateur : Phil Lord, Chris Miller
Acteur : Jonah Hill, Channing Tatum

Synopsis : Les nouvelles aventures de la brigade de 21 Jump Street, un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue qui sévissent dans les milieux universitaires californiens.

La critique


Arrête de pleurer PénélopeArrête de pleurer Pénélope

Réalisateur : Corinne Puget, Juliette Arnaud
Acteur : Juliette Arnaud, Corinne Puget

Synopsis: Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison…

La critique


Une Seconde Femme Nihal Koldas, Begüm Akkaya, Vedat ErincinUne Seconde Femme

Réalisateur : Umut Dağ
Acteur : Nihal Koldas, Begüm Akkaya

Synopsis: La relation de complicité entre Fatma, mère de six enfants, et Ayse, la seconde femme qu’elle a choisie secrètement pour son mari.

La critique


Couleur de peau : mielCouleur de peau : miel

Réalisateur : Jung, Laurent Boileau
Acteur : William Coryn, Christelle Cornil, Jean-Luc Couchard

Synopsis : Dls sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.

La critique


Une éducation norvégienne affiche du filmUne éducation norvégienne

Réalisateur : Jens Lien
Acteur : Åsmund Høeg, Sven Nordin, Sonja Richter

Synopsis : 1979. Nikolaj a 14 ans et vit une existence idyllique avec son frère et ses parents hippies, Magnus et Lone. Lorsque Lone meurt dans un accident de voiture, Magnus fait une grave dépression. Nikolaj ne sait pas vers qui ou quoi se tourner jusqu’à ce que son meilleur ami lui fasse découvrir l’album “Never Mind the Bollocks” des Sex Pistols. Mais il est difficile d’être en rébellion lorsque votre père écoute la même musique que vous…

La critique


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici