Au moins 5 grosses sorties cette semaine et il y en a pour tous les goûts : du « comique à la française », de l’action mêlée d’épouvante, du drame américain, du film d’animation pour adultes et du … Alain Resnais. Nul doute que les places vont être chères pour briller au Box-office ! Nul doute, également, que les films les plus prometteurs ne sont pas tous parmi ces grosses sorties !
Après La Môme et un film US, Olivier Dahan se lance dans la comédie avec Les Seigneurs, un film qui fait appel à une bonne moitié des acteurs français supposés activer les zygomatiques. Patrice Lecomte, lui, se lance dans le film d’animation avec Le Magasin des suicides, adapté du roman de Jean Teulé, paru en 2007. Quant à Alain Resnais, c’est une bonne moitié des acteurs français supposés activer les neurones qu’il a convoquée pour Vous n’avez encore rien vu, film présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes.
Savages, d’Oliver Stone, est l’adaptation d’un polar de Don Winslow. Il raconte la guerre entre un cartel mexicain de la drogue et un trio californien spécialisé dans le canabis. Milla Jovovich est la vedette de Resident Evil : Retribution, le 6ème volet de la saga, réalisé, une fois de plus, par le britannique Paul W.S. Anderson. Autre sortie américaine : Compliance, un thriller de Craig Zobel dont le scénario s’inspire d’une histoire vraie. Thaandavam-Vendetta est un film d’action indien réalisé par A.L. Vijay. Coproduction sino-japonaise, Le Chien du Tibet est un film d’animation du japonais Masayuki Kojima, auteur, il y a 3 ans, de Piano Forest.
A bientôt 104 ans, le portugais Manuel de Oliveira continue de tourner : on retrouve sous sa direction Jeanne Moreau, Claudia Cardinale et Michael Lonsdale dans Gebo et l’ombre. Pour Les mouvements du bassin, son 2ème film hors univers porno, HPG a fait appel au couple Rachida Brakni / Eric Cantona. Zou Peng est un jeune réalisateur chinois dont le premier film n’était sorti de Chine que pour une poignée de festivals. Son deuxième film, Sauna on Moon, lui, ne sortira qu’en dehors de la Chine. Il faut dire que, en plus de montrer la situation sociale du pays, son sujet principal est la prostitution ! Premier long métrage du polonais Bartosz Konopka, Fear of Falling est un drame qui fit l’objet d’une avant-première sur le net le 6 avril 2012. Premier long métrage du bulgare Dragomir Sholev, Shelter est une comédie dramatique qui a récolté de nombreuses récompenses dans divers festivals.
Depuis qu’il a abandonné les caméras de Canal + et la mise en images des matchs de foot, Jean-Paul Jaud s’est spécialisé dans le documentaire écolo. Tous Cobaye ? est sa 3ème réalisation dans le genre et il sera probablement celui qui fera le plus de bruit. En fait, avant même sa sortie, les travaux sur les OGM effectués sous la direction du Professeur Séralini, un des sujets du film, ont déjà fait l’objet de nombreux débats. Le fait que l’autre sujet soit les risques du nucléaire ne peut que renforcer l’intérêt à porter à ce film. 3 ans après être projeté à Cannes dans la sélection ACID, Sombras (les Ombres), est un documentaire espagnol réalisé par Oriol Canals. Ce premier film donne la parole aux milliers d’immigrés qui, chaque année, viennent s’échouer sur les côtes espagnoles. Déjà sortie le 1er février, le documentaire, Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot, réalisé par Béatrice Pignède refait une apparition sur les écrans.
4 reprises sur quelques écrans cette semaine : Le temps d’aimer et le temps de mourir (1959) de Douglas Sirk et 3 films de John Schlesinger : Un amour pas comme les autres (1962), Billy le menteur (1963) et Darling Chérie (1965).
Les Seigneurs
Réalisateur : Olivier Dahan
Acteurs : José Garcia, Jean-Pierre Marielle
Synopsis : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne…
Le Magasin des suicides
Réalisateur : Patrice Leconte
Acteurs : Bernard Alane, Isabelle Spade
Synopsis : Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…
Savages
Réalisateur : Oliver Stone
Acteurs : Blake Lively, Taylor Kitsch
Synopsis : Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d’armes, et Ophelia, une bimbo à l’intelligence brillante, produisent de l’hydro, un cannabis cultivé hors-sol, sans matière organique. Ils vivent de leur petit commerce jusqu’au jour où la reine du Cartel de Baja veut racheter leur business…
Resident Evil: Retribution
Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Acteurs : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez
Synopsis : Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella.
Vous n’avez encore rien vu
Réalisateur : Alain Resnais
Acteurs : Mathieu Amalric, Pierre Arditi
Synopsis: Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions…
Compliance
Réalisateur : Craig Zobel
Acteurs : Ann Dowd, Dreama Walker
Synopsis: En plein travail, Sandra, manager d’un anonyme fast-food de l’Ohio, reçoit un coup de téléphone. Au bout du fil, un officier de police lui affirme que l’une de ses employées, la jeune Becky, a volé de l’argent à un client.
Bientôt la critique
Gebo et l’ombre
Réalisateur : Manoel de Oliveira
Acteurs : Jeanne Moreau, Claudia Cardinale
Synopsis : Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits.
J’attends avec impatience le Magasin des suicides !! Et bien sur le film posthume d’Alain Resnais …