Les sorties cinéma du 2 mai 2012

0
576

Alors que Cannes se profile à l’horizon, cette semaine nous propose deux films dont le succès est quasiment assuré et plusieurs films dont on est en droit d’attendre beaucoup de plaisir. Espérons qu’ils sauront répondre à notre attente !

A ma gauche, American Pie 4 : on peut dire que ce n’est pas de la … tarte de s’y retrouver dans la série car les deux réalisateurs sont nouveaux et le seul acteur totalement récurrent de toute la série est Eugene Levy qui joue le rôle du père de Jim. Toutefois, pas de doute, on dépassera largement le million d’entrées ! A ma gauche, Dépression et des potes d’Arnaud Lemort, dont le film précédent, L’amour c’est mieux à deux avait dépassé le million d’entrées. On peut donc s’attendre à un bon score même s’il est peu probable que Fred (Testot) dépasse son ami Omar (Sy). A côté de ces deux succès quasiment assurés, on peut espérer que La cerise sur le gâteau, la première réalisation de la comédienne italienne Laura Morante, arrive à trouver son public. La présence de Pascal Elbé et d’Isabelle Carré à ses côtés peut y contribuer. Même remarque pour Barbara. En effet, quelques cinéphiles se rappellent sans doute du 22 avril 2009 : ce jour là, deux excellents films du réalisateur allemand Christian Petzold étaient sortis sur les écrans français, Yella et Jerichow. On attendait son nouveau film avec impatience : c’est donc Barbara, dans lequel on retrouve Nina Hoss, son actrice fétiche. Les mêmes cinéphiles gardent sans doute un souvenir ému de Tarnation, qu’ils aient ou non aimé. Le texan Jonathan Caouette revient avec Walk away Renée, qui raconte le voyage de Houston à New-York que le réalisateur a effectué avec sa mère qui souffre depuis très longtemps de schizophrénie.

La cabane dans les bois, un film d’épouvante signé Goddard. Drew Goddard, pour être précis : c’est sa première réalisation, mais c’est un scénariste et producteur réputé à la télévision. Miss Bala n’a rien à voir avec l’ancien rugbyman Albaladejo : c’est un thriller mexicain qui tourne autour des concours de beauté et des trafiquants de drogue. Thriller aussi, mais norvégien et avec une dose de fantastique : Babycall, Grand Prix du dernier Festival de Gérardmer, raconte les angoisses d’une mère de famille qui a fui son mari violent. Noomi Rapace, la star de Millénium interprète cette mère. Quant au réalisateur, Pal Sletaune, la France avait perdu sa trace depuis 14 ans et la sortie de Junk Mail. Avoir Kevin Spacey et Jeremy Irons comme tête d’affiche pour son premier long métrage, c’est plutôt pas mal. Cet exploit de J.C. Chandor attirera-t-il les spectateurs français vers Margin Call, un film sur le monde la finance, film parait-il dénué de tout manichéisme ? Film américain, réalisateur français, tournage en Espagne : c’est Sans Issue, un film d’action de Mabrouk El Mechri avec Bruce Willis, Henry Cavill et Sigourney Weaver. Un public très différent se dirigera vers Le Secret de l’enfant fourmi, première fiction de la documentariste Christine François, avec Audrey Dana et Robinson Stévenin : un film dont la production est française et béninoise, un film sur l’adoption de bébés du nord-Bénin courant le risque d’un infanticide.

Le jour où je l’ai rencontrée est le premier film de l’américain Gavin Wiesen : un film de plus sur l’adolescence, avec Freddie Highmore, Emma Roberts et Sasha Spielberg, la fille de Steven. La sortie d’un film de Pupi Avati devrait faire l’objet d’une grande fête : ce réalisateur italien de 73 ans est très méconnu dans notre pays malgré la quarantaine de films qu’il a réalisé. C’est vrai que sa production est inégale : espérons que Il cuore grande delle ragazze (Le grand cœur des femmes) fasse partie des meilleurs. A mi chemin entre documentaire et fiction, La rizière de la chinoise Xiaoling Zhu nous raconte l’arrivée de la modernité chez le peuple Dong, une minorité de trois millions d’habitants vivant dans le sud-est de la Chine. Le genre de film qui peut passer totalement inaperçu ou se révéler en tant que chef d’œuvre, plus ou moins grand !

Si aucun nouveau documentaire n’apparait sur nos écrans, on note 4 rééditions : Milliardaire pour un jour, le dernier long métrage de Frank Capra (1961), avec Bette Davis, Glenn Ford et Hope Lange; Trains étroitement surveillés, premier long métrage de Jiri Menzel, 1966, Oscar du meilleur film étranger en 1968, la grande époque du cinéma tchèque ; Hauts les mains !, du polonais Jerzy Skolimowski, un film produit en 1967, interdit par la censure et dont la première sortie date de 1981 ; Ma sœur mon amour du suédois Vilgot Sjöman, 1966, avec la grande actrice bergmanienne Bibi Andersson.


American Pie 4, l'affiche du filmAmerican Pie 4

Réalisateur : Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Acteur : Jason Biggs, Alyson Hannigan

Synopsis : Une décennie après les événements d’American Pie, toute la bande est de retour… Les jeunes hommes se réunissent le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné…

La critique


La Cabane dans les boisLa Cabane dans les bois

Réalisateur : Drew Goddard
Acteur : Kristen Connolly, Chris Hemsworth

Synopsis : Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

La critique

 


Dépression et des PotesDépression et des Potes

Réalisateur : Arnaud Lemort
Acteur : Fred Testot, Jonathan Lambert

Synopsis : Franck a tout pour être heureux. Une jolie fiancée brésilienne, un boulot intéressant et pourtant… En vacances sur une plage de rêve à l’île Maurice, il déprime. De retour à Paris, le diagnostic du médecin tombe : il est en dépression.

La critique


Le Secret de l'enfant fourmiLe Secret de l’enfant fourmi

Réalisateur : Christine François
Acteur : Audrey Dana, Robinson Stévenin

Synopsis : En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose un bébé dans les bras. Cécile va adopter cet enfant africain. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret de son abandon.

La critique


Sans IssueSans Issue

Réalisateur : Mabrouk el Mechri
Acteur : Henry Cavill, Bruce Willis

Synopsis: Will Shaw, un étudiant américain, part en Espagne rejoindre sa famille pour une croisière. Mais à son arrivée, il découvre un bateau vide et des traces de sang. Il est contacté par une mystérieuse organisation qui lui apprend que son père est en réalité un agent de la CIA.

La critique


Margin CallMargin Call

Réalisateur : J. C. Chandor
Acteur : Kevin Spacey, Paul Bettany

Synopsis : Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

La critique

 


La Cerise sur le gâteauLa Cerise sur le gâteau

Réalisateur : Laura Morante
Acteur : Laura Morante, Pascal Elbé

Synopsis : Amanda a des rapports compliqués avec les hommes. Elle souffre d’androphobie, une véritable peur des hommes qui la pousse à détruire systématiquement toute histoire qui pourrait devenir sérieuse.

La critique

 


BarbaraBarbara

Réalisateur : Christian Petzold
Acteur : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld

Synopsis : Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part.

La critique

 


babycallBabycall

Réalisateur : Pal Sletaune
Acteur : Noomi Rapace, Kristoffer Joner

Synopsis : Anna fuit son ex-mari violent, avec son fils de 8 ans, Anders. Ils emménagent à une adresse tenue secrète. Terrifiée à l’idée que son ex-mari ne les retrouve, Anna achète un babyphone…

La critique

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici