Les sorties cinéma du 18 juillet 2012

0
588
Les sorties cinéma du 18 juillet 2012

Les sorties cinéma du 18 juillet 2012

Un dessin animé résolument écolo destiné à tout public âgé de plus de 3 ans, cela peut drainer pas mal de spectateurs. Adapté de l’œuvre homonyme du Dr. Seuss, Le Lorax a été réalisé en 3D par Chris Renaud. Parmi les voix de la version française, on retrouve François Berléand, Kev Adams et Alexandra Lamy. Quittons l’écologie pour le social avec Bowling. La petite ville de Carhaix va se retrouver à l’honneur cette semaine avec, d’un côté, la sortie, mercredi, de ce film qui s’y déroule et, de l’autre, le Festival des vieilles charrues qui commence le lendemain. Le scénario de Bowling s’inspire d’une histoire vraie : la lutte des habitants de Carhaix pour empêcher la fermeture du service maternité de l’hôpital de leur ville. Bowling est la 2ème réalisation de Marie-Castille Mention-Schaar, jusqu’à maintenant connue comme productrice. On notera que sa première réalisation, Ma première fois, était sortie il y a 6 mois jour pour jour. Catherine Frot, Mathile Seigner et Firmine Richard sont les têtes d’affiche de Bowling, toutes les trois portant leur prénom habituel dans le film.

Celles et ceux qui n’ont jamais vu La visite de la fanfare (plaignons les !) ne peuvent pas comprendre : quand on apprend que The Exchange est du même réalisateur, l’israélien Eran Kolirin, on est déjà impatient de s’y précipiter en espérant retrouver la finesse et l’intelligence de son premier bijou. Coqueluche d’une certaine critique, le canadien Xavier Dolan en est déjà, à 23 ans, à son 3ème long métrage, présenté dans la sélection Un Certain regard à Cannes 2012. Petit rappel pour les amnésiques : les 2 premiers avaient pour titre J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires. Avec Laurence Anyways qui dure 2 h 40 minutes et qui met Dolan sur les pas d’Almodovar et de Fassbinder avec cette histoire d’un homme qui confie à celle qu’il aime qu’il souhaite devenir une femme, on va peut-être finir par savoir si Dolan est un futur grand réalisateur (certains prétendent même qu’il l’est déjà !) ou bien un faiseur prétentieux qui se prend (et que certains prennent) pour un grand réalisateur.

Il y a 13 ans, Sophie Lellouche avait réalisé un court métrage de 7 minutes, intitulé Dieu, que la nature est bien faite ! La voici de retour avec son premier long métrage, Paris-Manhattan, une comédie romantique dans laquelle on retrouve Alice Taglioni, Patrick Bruel, Michel Aumont, Marine Delterme et Yannick Soulier. Il y a aussi Woody Allen qui fait une courte apparition dans son propre rôle. Autre premier long métrage, argentin cette fois ci : Trois sœurs de Milagros Mumenthaler nous entraine auprès de trois jeunes filles dont la grand-mère, celle qui les a élevées, vient de mourir. Encore un premier long métrage, brésilien cette fois, avec Historias de Julia Murat : comment mourir lorsqu’il n’y a plus de cimetière dans votre village ?

Fils de Sergio Sollima, réalisateur réputé de westerns-spaghetti, Stefano Sollima commence sa carrière cinématographique dans le film policier : A.C.A.B (All Cops Are Bastards) est inspiré de faits réels, en l’occurrence, bien souvent, des dérives policières, lesquelles avaient fait l’objet du roman homonyme de Carlo Bononi. Effraction, le dernier film de Joel Schumacher, n’a pas remporté un grand succès aux Etats-Unis, malgré la présence de Nicole Kidman et de Nicolas Cage. C’est un thriller qui a permis à ce dernier d’être nommé dans la catégorie des … pires acteurs aux Razzie Awards 2012. Sorti en 2009 aux Etats-Unis, After.Life a attendu 3 ans pour sortir sur nos écrans. Ce film d’épouvante qui réunit Christina Ricci et Liam Neeson est le premier long métrage d’Agnieszka Wojtowicz-Vosloo. Il y a 3 ans, le chinois de Hong-Kong Johnny To avait mis en scène Johnny Halliday dans Vengeance. Quelques films plus tard (Johnny To est un réalisateur fécond !), sort La vie sans principe, un thriller au casting 100% local.

Comédie musicale de Kamel Ouali, Dracula (Côté diffusion) attendra le vendredi 20 juillet pour apparaître sur les écrans. Kamel Ouali y revisite le mythe du célèbre comte. Autre comédie musicale, indienne cette fois, Apna Sapna Money Money de Sangeet Sivan ravira probablement les amateurs du cinéma de Bollywood. Bollywood toujours, Phir Hera Pheri de Neeraj Vora.

C’est l’été, et pourtant un seul film qui ressorte : Ben-Hur, 52 ans après sa première sortie.


Le LoraxLe Lorax

Réalisateur : Chris Renaud
Acteurs : Danny DeVito, Ed Helms

Synopsis : Malgré les avertissements du protecteur de la nature, le Lorax, un entrepreneur avide dépeuple une forêt de ses arbres Truffula pour fabriquer des vêtements. Les conséquences sont désastreuses car tous les animaux partent… 

La critique


BowlingBowling

Réalisateur : Marie-Castille Mention-Schaar
Acteurs : Catherine Frot, Mathilde Seigner

Synopsis : Une sage-femme passionnée de bowling se révolte contre la fermeture de la maternité dans laquelle elle travaille. Elle va être épaulée dans son combat par la directrice des ressources humaines de l’établissement…

La critique


BowlingParis-Manhattan

Réalisateur : Sophie Lellouche
Acteurs : Alice Taglioni, Patrick Bruel

Synopsis : Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser.

La critique


EffractionEffraction

Réalisateur : Joel Schumacher
Acteurs : Nicolas Cage, Nicole Kidman

Synopsis : L’existence de la famille Miller peut sans problème passer pour idéale. Kyle, négociant en diamants, et Sarah, architecte, vivent confortablement avec leur fille Avery, une adolescente un peu rebelle, dans une luxueuse demeure ultra sécurisée que Sarah a d’ailleurs dessinée.

Bientôt la critique du film


Laurence AnywaysLaurence Anyways

Réalisateur : Xavier Dolan
Acteurs : Melvil Poupaud, Suzanne Clément

Synopsis: Laurence Anyways, c’est l’histoire d’un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d’abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

La critique


A.C.A.B (All Cops are bastards)A.C.A.B (All Cops are bastards)

Réalisateur : Stefano Sollima
Acteurs : Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro

Synopsis: Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois…

La critique


La Vie sans principeLa Vie sans principe

Réalisateur : Johnnie To
Acteurs : Lau Ching-Wan, Richie Ren

Synopsis : Trois vies bouleversées par le monde turbulent de Hong Kong, en plein marasme économique et financier.

Bientôt la critique du film


Trois soeursTrois soeurs

Réalisateur : Milagros Mumenthaler
Acteurs : María Canale, Martina Juncadella

Synopsis : Buenos Aires à la fin de l’été. Marina, Sofia et Violeta sont seules dans la maison familiale alors que leur grand-mère, qui les a élevées, vient de mourir. Chacune cherche, à sa manière, à combler cette absence.

Bientôt la critique du film


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici