Les sorties cinéma du 12 septembre 2012

0
769

Les sorties cinéma du 12 septembre 2012

Arrivée en force des films présentés à Cannes en 2012. Cette semaine, on retrouve un film présenté en compétition officielle et deux films en provenance de la Quinzaine des Réalisateurs. Toutefois, Cannes n’est pas le seul festival dans le monde et d’autres films de la semaine ont eu droit à des récompenses un peu partout dans le monde.

Le réalisateur français Michel Gondry cherche à montrer les différences de comportement chez de jeunes lycéens selon qu’ils sont seuls ou en groupe dans le film américain The We and the I. Le canadien John Hillcoat propose un mélange de western et de film de gangster digne des meilleurs films des frères Coen dans Des hommes sans loi. Ce film, dont le scénario a été écrit par le chanteur australien Nick Cave, était en compétition à Cannes 2012. La cinéaste française Lisa Azuelos a réalisé elle-même le remake américain de son film Lol. Ce film a pour titre Lol USA : quelle imagination ! On y retrouve Demi Moore et Miley Cirus. Eh oui, la fille de Marie Laforêt dirige la fille du chanteur de Country Billy Ray Cyrus !

Bien qu’elle s’en défende, c’est quasiment un remake du Peggy Sue s’est mariée de Coppola que nous propose Noémie Lvovsky avec Camille redouble. Elle y joue Camille à 40 ans puis à 16 ans. Ce que le jour doit à la nuit est l’adaptation du roman homonyme de Yasmina Khadra. Ce film, qui se passe en Algérie, est l’œuvre d’Alexandre Arcady et il dure 159 minutes. 25 ans après son premier long métrage, Véra, tourné pour la télévision, Bétrice Pollet présente son premier long métrage de cinéma, Le jour de la grenouille, avec Joséphine de Meaux, Patrick Catalifo, Dominique Reymond et Fanny Cottenson.

Très connu aux Etats-Unis pour sa participation au fameux Saturday Night Live, Akiva Schaffer présente son 2ème long métrage de cinéma, une comédie de science fiction intitulée Voisins du troisième type, avec Ben Stiller et Vince Vaughn. Premier long métrage pour Stephane Cazes, Ombline, qui raconte le combat d’une femme qui a accouché en prison pour pouvoir élever elle-même son enfant. Tourné dans une vraie prison, il a Mélanie Thierry et Corinne Masiero comme têtes d’affiche. Tourné dans l’île du nord de la Nouvelle Zélande, Boy est une comédie dramatique du réalisateur maori Taika Waititi. Un film primé un peu partout dans le monde. La dette est le premier film de fiction du documentariste polonais Rafael Lewandowski. Il nous plonge dans l’histoire de la Pologne, depuis l’époque de Solidarnosc jusqu’à aujourd’hui.

Pas moins de 4 documentaires à l’affiche cette semaine. Would you have sex with an Arab ?, de Yolande Zauberman, aborde le conflit israélo-palestinien de façon un peu détournée. Dans The End of the line – L’océan en voie d’épuisement, Rupert Murray fustige les méfaits de la pêche intensive en se basant sur le livre de Charles Clover. En pleine immersion dans un village kurde, Kurdish Lover, de Clarisse Hahn, nous fait découvrir le Kurdistan, un pays qui n’existe pas. Morente, Flamenco y Picasso d’Emilio Luiz Barrachina, permet de voir et d’entendre Enrique Morente, une des grandes voix du flamenco, dans ses dernières apparitions publiques.

Une seule reprise, mais importante : 55 ans après sa première sortie en France, Ecrit sur du vent, le mélodrame de Douglas Sirk, est de retour dans les salles. Belle occasion de retrouver Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack et Dorothy Malone.


afficheCamille redouble

Réalisateur : Noémie Lvovsky
Acteurs : Noémie Lvovsky, Samir Guesmi

Synopsis : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.

La critique


Des hommes sans loiDes hommes sans loi

Réalisateur : John Hillcoat
Acteurs : Shia LaBeouf, Tom Hardy

Synopsis : 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure.

La critique


Voisins du troisième typeVoisins du troisième type

Réalisateur : Akiva Schaffer

Acteurs : Ben Stiller, Vince Vaughn

Synopsis : Quatre hommes d’une banlieue tranquille décident de former un comité de surveillance de quartier. S’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leur morne existence, ils vont faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres…

Bientôt la critique


Ce que le jour doit à la nuitCe que le jour doit à la nuit

Réalisateur : Alexandre Arcady
Acteurs : Nora Arnezeder, Fu’ad Ait Aattou

Synopsis : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu’il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l’ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une histoire d’amour.

Bientôt la critique

 


afficheThe We and the I

Réalisateur : Michel Gondry
Acteurs : Michael Brodie, Teresa Lynn

Synopsis: C’est la fin de l’année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d’adolescents bruyants et exubérants, évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide.

La critique


afficheLe Jour de la grenouille

Réalisateur : Beatrice Pollet
Acteurs : Joséphine de Meaux, Patrick Catalifo

Synopsis: Archéologue passionnée, Anna Brahé s’entête depuis plusieurs mois à fouiller un vaste site souterrain. Elle est persuadée d’y découvrir bientôt des sépultures. Son supérieur, sceptique et impatient, dépêche sur place Peter Morel.

La critique


afficheWould you have sex with an Arab ?

Réalisateur : Yolande Zauberman
Acteurs :

Synopsis : Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s’embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse.

La critique

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici