Abonné depuis un certain temps à la diffusion de films sortis il y a quelques semaines, voire quelques mois – ce que l’on appelait autrefois la seconde exclusivité –, le cinéma Nouvel Odéon dans le 6ème arrondissement de Paris était de même déjà présent sur le créneau des films de répertoire, grâce à ses rétrospectives partielles du lundi soir. Avant d’attaquer le programme chargé de la rentrée, il vous a concocté un beau cycle en 21 films intitulé « Les Incontournables du suspense ». Pendant trois semaines, à partir de demain et jusqu’au mardi 13 septembre inclus, vous pourriez donc amplement vous faire une petite frayeur en voyant ou en revoyant des chefs-d’œuvre du genre signés Henri-Georges Clouzot, Alfred Hitchcock, John Boorman et William Friedkin, pour ne citer que les réalisateurs représentés plusieurs fois au sein de la rétrospective.
Alors que ce cycle conséquent occupera la majeure partie des séances de la salle, avec entre deux et trois répétitions en moyenne par film, un nouveau rendez-vous hebdomadaire s’est invité dans l’agenda du Nouvel Odéon pour cette année 2022/23. Tous les dimanches à 18h00, le critique et fin connaisseur de la musique de film Thierry Jousse y animera un ciné-club, avec pour commencer à partir du 4 septembre six films de John Ford : Les Raisins de la colère, Le Soleil brille pour tout le monde, L’Homme tranquille, La Prisonnière du désert, La Dernière fanfare et L’Homme qui tua Liberty Valance.
Enfin, à peine à quelques mètres du Nouvel Odéon et toujours au cœur du Quartier latin, les cinéphiles insatiables pourront faire perdurer le plaisir pendant encore une semaine, grâce à la dernière partie du cycle « Été du film noir » à la Filmothèque. Jusqu’à la fin du mois d’août y seront projetés La Soif du mal de Orson Welles, le seul doublon direct entre les deux salles, ainsi que d’autres œuvres majeures du genre, réalisés en partie par les mêmes cinéastes : Orson Welles (La Dame de Shanghai), Billy Wilder (Assurance sur la mort) et Brian De Palma (Blow out).
L’Âge d’or du suspense – des années 1930 aux années ’50
M le maudit (Allemagne / 1931) de Fritz Lang, avec Peter Lorre et Ellen Widmann – ressortie en mars 2014
Le Corbeau (France / 1943) de Henri-Georges Clouzot, avec Pierre Fresnay et Ginette Leclerc – ressortie en novembre 2017
L’Ombre d’un doute (États-Unis / 1943) de Alfred Hitchcock, avec Teresa Wright et Joseph Cotten – ressortie en août 2017 (critique)
Le Troisième homme (Royaume-Uni / 1949) de Carol Reed, avec Joseph Cotten et Alida Valli – Grand Prix au Festival de Cannes en 1949 / Oscar de la Meilleure photo noir et blanc en 1951 / ressortie en juillet 2015
L’Affaire Cicéron (États-Unis / 1952) de Joseph L. Mankiewicz, avec James Mason et Danielle Darrieux – ressortie en novembre 2019
Les Diaboliques (France / 1955) de Henri-Georges Clouzot, avec Simone Signoret et Vera Clouzot – ressortie en novembre 2017
L’Ultime razzia (États-Unis / 1956) de Stanley Kubrick, avec Sterling Hayden et Coleen Gray – ressortie en janvier 2018
Témoin à charge (États-Unis / 1957) de Billy Wilder, avec Tyrone Power et Marlene Dietrich
La Soif du mal (États-Unis / 1958) de Orson Welles, avec Charlton Heston et Janet Leigh
Sueurs froides (États-Unis / 1958) de Alfred Hitchcock, avec James Stewart et Kim Novak
La Mort aux trousses (États-Unis / 1959) de Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Eva Marie Saint – ressortie en juillet 2014
Une nouvelle génération de suspense – les années ’60 et ’70
Psychose (États-Unis / 1960) de Alfred Hitchcock, avec Anthony Perkins et Vera Miles – ressortie en avril 2022
Le Trou (France / 1960) de Jacques Becker, avec Michel Constantin et Jean Keraudy – ressortie en avril 2017
Le Voyeur (Royaume-Uni / 1960) de Michael Powell, avec Karlheinz Böhm et Moira Shearer – ressortie en mai 2018
Le Point de non-retour (États-Unis / 1967) de John Boorman, avec Lee Marvin et Angie Dickinson – ressortie en juin 2017
L’Étrangleur de Boston (États-Unis / 1968) de Richard Fleischer, avec Tony Curtis et Henry Fonda
Délivrance (États-Unis / 1972) de John Boorman, avec Jon Voight et Burt Reynolds – ressortie en septembre 2015
Marathon Man (États-Unis / 1976) de John Schlesinger, avec Dustin Hoffman et Laurence Olivier
Le Convoi de la peur (États-Unis / 1977) de William Friedkin, avec Roy Scheider et Bruno Cremer – ressortie en juillet 2017 (critique)
Cruising La Chasse (États-Unis / 1980) de William Friedkin, avec Al Pacino et Paul Sorvino
Pulsions (États-Unis / 1980) de Brian De Palma, avec Michael Caine et Angie Dickinson – ressortie en juin 2016