Si vous habitez à Paris, vous avez peut-être déjà aperçu un peu partout, dans le métro et sur les panneaux d’information municipale, l’affiche qui annonce l’ouverture dans une semaine, le 6 octobre 2016, à l’Hôtel de Ville de l’exposition consacrée à l’humoriste Coluche. Le cinéma de répertoire Les Fauvettes s’associe à cette manifestation gratuite de la Mairie de Paris en montrant pendant toute la durée de l’exposition, c’est-à-dire jusqu’au 7 janvier 2017, sept films avec ce héros populaire, à raison d’un film par semaine. L’entrée y sera bien sûr payante, mais en échange, vous pourrez profiter tranquillement des conditions de projection parfaites de la salle près de la Place d’Italie, plutôt que de faire la file pendant des heures rue de Lobau et rue de Rivoli !
Un contemporain de Thierry Le Luron qu’il avait épousé dans un célèbre simulacre de mariage en septembre 1985, Coluche (1944-1986) est pourtant resté plus présent dans la mémoire collective des Français que son confrère, hélas un peu oublié de nos jours. D’abord, à cause de son héritage humanitaire sous la forme des Restos du cœur, une structure censée initialement être provisoire, qui attaque pourtant prochainement sa 32ème campagne d’hiver pour venir en aide aux plus démunis. Egalement grâce à son engagement politique, qui l’avait vu flirter avec une campagne présidentielle au début des années ’80. Enfin, surtout pour ses sketchs légendaires, repris sans la même verve par François-Xavier Demaison dans Coluche L’Histoire d’un mec de Antoine De Caunes en 2008.
Côté cinéma, son règne était aussi bref qu’intense, puisque l’essentiel de sa filmographie se situe pendant la dizaine d’années entre 1976 et 1985. En dehors des films retenus pour la rétrospective aux Fauvettes, a priori tous disponibles en version numérique restaurée, il a également marqué les esprits des nombreux spectateurs de l’époque dans L’Aile ou la cuisse de Claude Zidi aux côtés de Louis De Funès, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine réalisé par lui-même avec devant la caméra Gérard Lanvin, Le Maître d’école de Claude Berri avec Josiane Balasko, La Vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury avec Maruschka Detmers et Le Fou de la guerre de Dino Risi avec Beppe Grillo, qui avait, lui, fini par devenir politicien.
Du 6 au 11 octobre & du 23 au 29 novembre
Banzaï (1983) de Claude Zidi avec Coluche et Valérie Mairesse
Du 12 au 18 octobre & du 21 au 27 décembre
Inspecteur La Bavure (1980) de Claude Zidi avec Coluche et Gérard Depardieu
Du 19 au 25 octobre & du 28 décembre au 3 janvier 2017
Tchao Pantin (1983) de Claude Berri avec Coluche et Richard Anconina
12 nominations aux César, 5 César du Meilleur acteur Coluche, du Meilleur acteur dans un second rôle et du Meilleur jeune espoir masculin Richard Anconina, de la Meilleure photographie par Bruno Nuytten et du Meilleur son
Du 26 octobre au 1er novembre & du 14 au 20 décembre
Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (1982) de Jean Yanne avec Coluche et Michel Serrault
Du 2 au 8 novembre & du 30 novembre au 6 décembre
Le Bon roi Dagobert (1984) de Dino Risi avec Coluche et Ugo Tognazzi
Du 9 au 15 novembre & du 7 au 13 décembre
Les Vécés étaient fermés de l’intérieur (1976) de Patrice Leconte avec Coluche et Jean Rochefort
Premier long-métrage de Patrice Leconte
Du 16 au 22 novembre & du 4 au 7 janvier 2017
La Femme de mon pote (1983) de Bertrand Blier avec Coluche et Isabelle Huppert