On ne vous apprend rien en vous disant que la télévision n’est pas très créative. Chaque année durant les vacances de Noël, les chaînes de télévisions enchaînent les diffusions de films de Noël tous les après-midi et soirs avec éternellement la même rengaine.
On râle chaque année en découvrant les programmes TV de la semaine de Noël dans lesquels la programmation est identique à celle de l’année précédente. Mais en même temps c’est tellement plaisant de regarder pour la dixième fois ces œuvres que l’on connait par cœur mais qui nous plonge lentement dans la magie de Noël. Les souvenirs de moments ou des personnes avec qui l’on a regardé ces films resurgissent, c’est aussi ça la magie de Noël !
Voici une liste non exhaustive de ces films qu’on connait par cœur :
Le père Noël est une ordure
Notre fierté nationale ! Et oui en France aussi, on sait faire un film culte pour Noël. Prenez une pièce de théâtre, ajoutez-y la bande de comique la plus drôle du moment (les années 80) alias la troupe du Splendid et vous obtenez une comédie à la fois drôle et attendrissante qui fait mouche chaque année !
Probabilité d’une diffusion cette année 99%
Chaîne de télévision : TF1, M6
Maman j’ai raté l’avion
LE film culte pour enfants des années 90, un succès international pour cette comédie de Noël à l’américaine. Le spectateur se retrouve dans la peau d’un enfant livré à lui même, qui va d’abord bien profiter de son indépendance avant de faire face au méchant gang des casseurs flotteurs… Macaulay Culkin alias Kevin McCallister a été propulsé au rang de superstar planétaire malgré lui, avant de sombrer dans la drogue … la magie de Noël …
Probabilité d’une diffusion cette année 98%
Chaîne de télévision : TF1, France 2
L’étrange Noel de Mr Jack
Quand Disney fait appel au cinéaste Tim Burton et à son univers singulier pour réaliser un compte de Noël ça donne L’étrange Noel de Mr Jack. Un film différent qui plonge le spectateur dans un monde composé de monstres (pas très Noël me direz-vous). Quand l’univers d’Halloween rencontre celui de Noël vous obtenez un film culte (lire la critique).
Probabilité d’une diffusion cette année 92%
Chaîne de télévision : Arte, France 5, France 3
58 minutes pour vivre (Die Hard 2)
Parce qu’à Noël, on peut regarder un film d’action avec des explosions, des gros méchants et des otages à sauver sans culpabiliser. N’oublions pas que 58 minutes pour vivre se passe pendant les fêtes de Noël, en effet John McClane attend sa femme à l’aéroport pour le réveillon, il neige et le générique de fin est Let It Snow de Dean Martin, un véritable conte de Noël …
Probabilité d’une diffusion cette année 94%
Chaîne de télévision : M6, W9, Virgin 17
Le Drôle de Noël de Scrooge
Prenez un grand réalisateur comme Robert Zemeckis, un acteur adoré par les enfants comme Jim Carrey, un film tourné avec une technologie révolutionnaire (la motion capture) et une histoire adaptée d’un conte de Charles Dickens (Un chant de Noël) et vous obtenez un film culte de Noël ! (lire la critique)
Probabilité d’une diffusion cette année 96%
Chaîne de télévision : France 2, M6, W9
Love Actually
La comédie romantique de Noël c’est incontestablement Love Actually. Un film présent dans tous les classements des meilleures comédies sentimentales et qui prend place durant la période de Noël (que demander de plus !). La cerise sur le gâteau, un coté ultra British avec tout le gratin des acteurs anglais et ce petit humour très pincé qui fait mouche à tous les coups.
Probabilité d’une diffusion cette année 93%
Chaîne de télévision : TF1, M6
E.T. l’extra-terrestre
Pas vraiment un film de Noël et pourtant il repasse inexorablement à la télévision chaque année durant les fêtes mais pourquoi ? D’abord parce qu’E.T. l’extra-terrestre est un film pour enfant ultra efficace, probablement ce que Steven Spielberg a fait de mieux. Ensuite parce que cette histoire rassemble tous les éléments d’un conte classique qui ravira les enfants et les parents !
Probabilité d’une diffusion cette année 87%
Chaîne de télévision : France 2, W9, D8, TMC
Gremlins
Une petite créature trop mimi, de vilains monstres vraiment pas beaux, la période de Noël, les cadeaux, un enfant comme héros. Gremlins c’est un savant mélange entre un film de Noël, une comédie et un film d’horreur pour enfant (lire la critique).
Probabilité d’une diffusion cette année 97%
Chaîne de télévision : M6, W9, D8, NT1, TMC
La Course au jouet
On est en 1996, Arnold Schwarzenegger est alors une superstar qui enchaîne les rôles très musclés dans les films d’actions : Terminator, Predator … On le retrouve dans un rôle aux antipodes de ce qu’il fait habituellement avec cette comédie familiale de Noël. C’est drôle, ça ne se prend pas au sérieux et le coté kitch du film le rend encore plus délicieux à regarder aujourd’hui (lire la critique).
Probabilité d’une diffusion cette année 94%
Chaîne de télévision : D8, NT1, TMC, NRJ12
Le Grinch
Second film incontournable de notre classement de Noël avec Jim Carrey, l’ami des enfants. Le Grinch est un conte fantastique adapté d’un roman écrit par Theodor Seuss Geisel. Tout est présent pour rendre ce film culte : un monstre pas très joli, des enfants, des décors féeriques et une belle morale à la fin.
Probabilité d’une diffusion cette année 96%
Chaîne de télévision : M6, D8, NT1, TMC
Le Journal de Bridget Jones
Un film du classement clairement destiné à un public adulte. Un personnage de célibataire trentenaire désespérée archi culte qui en plus se déroule durant les fêtes de fin d’année. Rigolade assurée au coin de la cheminé avec Le Journal de Bridget Jones ! (Lire la critique)
Probabilité d’une diffusion cette année 85%
Chaîne de télévision : France 2, France 3, France 5, M6, D8, NT1, TMC
Le Noël de Mickey
Un court métrage dans le classement, mais pas n’importe lequel. Prenez l’une des histoires les plus cultes de Noël (Un chant de Noël de Charles Dickens), ajoutez-y la mascotte de Disney alias Mickey pour sa première apparition à l’écran depuis 1953 et vous obtenez un classique de Noël, incontournable !
Probabilité d’une diffusion cette année 89%
Chaîne de télévision : France 3, France 5, Arte
Charlie et la Chocolaterie
Encore une oeuvre de Tim Burton avec toujours son univers si particulier. Ce film est inspiré d’un roman norvégien qui avait déjà été adapté en 1971. Un petit enfant gentil et pauvre, un riche industriel farfelu, une morale bien pensée. Indispensable à Noël (lire la critique)
Probabilité d’une diffusion cette année 94%
Chaîne de télévision : TF1, France 2, M6
Les films qui repassent chaque année à la TV pendant les vacances de Noël: On ne vous apprend rien en vous dis… https://t.co/Yz5QXMjoLW
Tous les ans à Noël, les chaînes de télé repassent les mêmes films. Petit résumé de ce qu’on va voir durant Noël
https://t.co/EzHxsfMoai
Le père Noël est une ordure, Maman j’ai raté l’avion, Le Grinch… Ces films qui repassent chaque Noël à la TV https://t.co/EzHxsfMoai