Une nouvelle année de cinéma commence avec 2014. Maintenant que l’on a retenu nos 10 films préférés de 2013 et que l’on a découvert ou redécouvert les acteurs qui ont marqué cette année, il est temps de se pencher sur les films qui risquent fort de secouer les salles obscures en 2014. Les rédacteurs de Critique-Film ont fait le point sur LE film qu’ils attendaient le plus…
L’attente d’Eric: « Aimer, boire et chanter » d’Alain Resnais
Parce que Alain Resnais bien sur mais par son sujet surtout qui fait écho sur des événements personnels de l’année 2013 et que le cinéma c’est aussi la vie!
L’attente de Marion: « 12 years a slave » de Steve McQueen
Après Hunger et Shame, deux films explorant le corps et sa volonté dans leur radicalité la plus violente, Steve McQueen nous réserve un troisième long métrage qui promet de couler dans la même veine, nourrie de brutalité frontale et dérangeante. Un coup de poing émotionnel très attendu pour début 2014.
L’attente de Jean-Jacques: « La femme du ferrailleur » de Danis Tanovic
Je n’aurai pas longtemps à attendre puisque le 26 février 2014 sortira « La femme du ferrailleur« , le nouveau film du réalisateur bosniaque Danis Tanovic. Jusqu’à présent, 4 films réalisés, 4 chefs d’œuvre, dont le magistral « No Man’s Land »en 2001. J’attends toujours avec impatience le film que Danis Tanovic m’avait dit vouloir tourner un jour, un film reprenant l’humour de « No Man’s Land » pour parler des religions et de leurs travers. Apparemment, ce n’est pas encore pour ce coup ci, mais qu’importe !
L’attente de Claudine: « Her » de Spike Jonze
L’attente sera longue jusqu’au 19 mars. Her sera l’occasion de retrouver Spike Jonze, un réalisateur créant des films originaux, touchants et souvent teintés d’une douce poésie (I’m here, Max et les Maximonstres,…). Pour l’occasion, Jonze s’est entouré d’un casting alléchant réunissant l’immense Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy
Adams et bien d’autres. Enfin, Ô comble du bonheur, la bande originale sera signée Arcade fire, un groupe qui réussira à coup sûr à mettre en musique cette poésie visuelle.
L’attente de Nicolas: « Interstellar » de Christpher Nolan
Parce que Christopher Nolan reprend le flambeau d’un mystérieux projet SF sur les trous de ver, alors que Spielberg y était attaché. On l’espère de retour dans des thématiques puissantes avec un vraie réflexion à la clé, après Inception son chef d’oeuvre.
L’attente d’Anaïs: « X-Men, days of future past » de Bryan Singer
X-Men days of future past signe le retour de Bryan Singer en réalisateur, à qui l’on doit les excellents X-Men 1 et 2. De plus, cette histoire complexe (et casse-gueule) de voyage dans le temps va regrouper un casting à faire pâlir tous les autres films de super-héros à venir sur plusieurs générations. Les anciens X-Men qui rencontrent les nouveaux,
ça donne plus qu’envie de découvrir de quoi ça a l’air non?!
L’attente de Pascal: « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson
Mon ‘ vrai ‘ film préféré de l’année 2013 était ce petit bijou présenté dans les salles de cinéma : la publicité pour le parfum Prada Candy L’Oreal, cosigné avec Roman Coppola, qui a aussi écrit avec lui le délicieux Moonrise Kingdom. Léa Seydoux tient son premier rôle comique, au centre d’un triangle amoureux avec Rodolphe Pauly. ‘ Surprise ! ‘ / ‘ Mais que fais tou dans mon appartement ? […] je vais te touer ! ‘ ‘Double vanille chocolat à la crème d’amande, mon préféré ! ‘. Un vrai bonheur qui m’a incité à ne plus me débrouiller pour éviter les réclames en salles. Et donc c’est bien pour cette raison, pour un autre court publicitaire Castello Cavalcanti mais aussi pour l’ensemble de son œuvre de cinéma que j’attends avec une impatience non feinte son prochain ‘ vrai ‘ grand film qui sera révélé à Berlin en février prochain. Une nouvelle fois la distribution est incroyablissime mais vraie : Saoirse Ronan, Léa Seydoux again, Ralph Fiennes, Edward Norton, Jude Law, Bill Murray, Tilda Swinton, Owen Wilson, Willem Dafoe, Jason Schwartzman, Adrien Brody, Jeff Goldblum, F.Murray Abraham, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Mathieu Amalric et Bob Balaban. Une comédie décalée avec un sens de l’image merveilleuse, des décors ambitieux et des costumes chargés de multiples couleurs, mais toujours avec des personnages humains, voilà ce que l’on peut espérer de ce nouveau projet. En attendant ‘ dansons ! ‘ comme dans cette (excellente) publicité à revoir sur youtube pour ceux qui seraient tristement passés à côté.
Et vous, c’est quoi votre plus grosse attente ciné cette année?