Requiem for a Dream
Réalisé par Darren ARONOFSKY
Avec Jared Leto, Jennifer Connelly
Drame / USA / 2001
LCP
Certainement un des meilleurs drames lié à la drogue de tous les temps. Aronofsky, réalisateur au talent démesuré, signe un long-métrage sombre, dérangeant, violent, brutal et réalistement pessimiste sur les dangers de la drogue sous toutes ses formes. Bien loin du côté cool de Human Traffic et de la mise en scène fun de Trainspotting, Requiem For a Dream est un uppercut de violence mentale. Avant de réaliser Black Swan, Aronofsky mettait en scène un classique instantané, véritable chef d’œuvre intemporel.
Shutter Island
Réalisé par Martin SCORSESE
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Drame / USA / 2010
France 4
Porté par des interprètes au sommet et une photographie magnifique, Shutter Island est très influencé par le cinéma de Christopher Nolan et de David Fincher. Scénario bien écrit, musique adéquate, cadrage impressionnant, mise en scène sombre et vive, Shutter Island est un film très réussi de Martin Scorsese, à part dans sa filmographie, réussissant à prendre des risques et à confirmer son pari. Porté par une ambiance sombre et dérangeante, Shutter Island est passionnant jusqu’à son final en semi fin libre étonnant.
Kingsman – Services Secrets
Réalisé par Matthew VAUGHN
Avec Colin Firth, Mark Strong, Samuel L Jackson, Michael Caine
Action / Grande-Bretagne / 2015
Canal + cinéma
Une réussite publique et critique inattendue, ce nouveau film du metteur en scène de X-men Le Commencement est un long6métrage survitaminé, cocasse, drôle, ironique, qui allie parfaitement action et humour sans aucune difficulté et avec une saveur nouvelle. Porté par la classe de Colin Firth et l’énergie de Tarin Egerton, Kingsman est un condensé de folie porté par des scènes d’action hallucinantes.
Gremlins
Réalisé par Joe DANTE
Fantastique / USA / 1984
Arte
La première partie du long métrage est très influencée par ET, les personnages et le spectateur, découvrent et sont amadoués par ce petit gremlin inoffensif. La deuxième partie, plus intéressante, trop longue, plus drôle, moins sérieuse, avec une énorme dose de dérision reste regardable même si elle finit par être franchement lassante. Le gremlin, véritable point fort du long métrage, créature devenue culte, parvient à être drôle et terrifiante en même temps. Mais le problème vient des interprètes, pas excellents, pour ne pas dire mauvais, avec un jeu d’acteur assez médiocre. Ils n’arrivent pas à croire à cette histoire, ce qui ne conditionne pas vraiment le spectateur à être inquiété.
9 Mois ferme
Réalisé par Albert DUPONTEL
Avec Albert Dupontel, Sandrine Kimberlain
Comédie / France / 2013
France 2
Le début et la mise en abîme sont interminables et d’une lourdeur pas possible, avec des personnages caricaturaux a l’excès qui apparaissent, comme le médecin légiste irritant au possible, appuyé par une mise en scène banale et faussement originale, se voulant absurde. Le long métrage commence réellement a la première apparition d’Albert Dupontel, déclic véritable qui apporte humour potache attendrissant et léger, absurde, et totalement décalé! On pense aux explications délirantes de Dupontel à Sandrine Kiberlain totalement ivre dans les rues de Paris, à Jean Dujardin en traducteur pour sourds-muets, à l’avocat bidon incompétent et aux bonnes idées qui s’enchaînent pour signer une comédie finalement très drôle! À noter l’apparition de Terry Gilliam, réalisateur de Las Vegas Parano.
Nikita
Réalisé par Luc BESSON
Avec Anne Parillaud, Jeanne Moreau, Jean Reno
Thriller / France / 1990
D8
En faisant abstraction de Anna Parillaud qui parasite le film par son jeu d’actrice peu convaincant, en se concentrant sur les scènes fortes dont les gun-fight puissants et impressionnants dans le restaurant ou lors de la scène d’ouverture, en appréciant Jean Reno et la mise en scène de Luc Besson, Nikita peut être considéré comme un bon film malgré un aspect émotionnel complètement raté surtout à cause de l’interprétation aléatoire de l’actrice principale.
Hollywoo
Réalisé par Frédéric BERTHE et Pascal SERIEIS
Avec Florence Foresti, Jamel Debbouze, Muriel Robin
Comédie / France / 2011
TF1
Une comédie potache et classique, aux vannes pas franchement originales, ni très inventives, qui tient la route uniquement pour ses deux interprètes. Porté par leur fougue et leur bonne volonté, Hollywoo ne reste néanmoins qu’un divertissement passable.
Les Pleins Pouvoirs
Réalisé par Clint EASTWOOD
Avec Clint Eastwood, Ed Harris, Gene Hackman
Thriller, policier, drame / USA / 1997
HD1
Les Pleins Pouvoirs est un Eastwood mineur. Après une scène introductrice très réussie, le film part dans une trame policière sans rythme doublée d’une relation père-fille maintes fois vue, mal mise en valeur ici. Reste ces trois acteurs impeccables, fondations du film.
Taxi
Réalisé par Gérard PIRES
Avec Sami Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard
Comédie, action / France / 1998
Canal + family
Premier épisode navrant d’une saga qui l’est tout autant, Taxi accumule les points négatifs : un scénario simpliste, des personnages caricaturaux, des dialogues vides, des musiques peu recherchées et des scènes d’action inexistantes. Taxi est définitivement une des pires sagas lucratives françaises… qui a pourtant lancé la carrière de Marion Cotillard.
Astérix et le Coup du Menhir
Réalisé par Phillip GRIMOND
Avec les voix de Roger Carel, Marie Anne Chazel
Animation, jeunesse / Allemagne / 1989
6ter
Une adaptation de plus pour les aventures du petit gaulois. Sans être transcendant, cet énième film d’animation réunit néanmoins tous les ingrédients habituels : animation réussie, scénario efficace, personnages attachants, humour et surtout le doublage de l’indétrônable Roger Carel.
Les films à la télé ce dimanche 6 mars 2016: Requiem for a Dream Réalisé par Darren ARONOFSKY Avec Jared Leto,… https://t.co/wVtG0t8lD1
#RequiemForADream
#ShutterIsland
https://t.co/XM6kL3HVUO