L’Échange
Réalisé par Clint EASTWOOD
Avec Angelina Jolie, John Malcovitch
Thriller / USA / 2008
HD1
Un thriller paranoïaque tendu, sombre et pesant, porté brillamment par Angelina Jolie, qui signe ici sa meilleure prestation avec ce rôle puissant au potentiel suffisamment fort pour que l’actrice puisse réellement s’exprimer comme elle ne l’avait jamais fait. Un rôle psychologiquement profond et complexe. Appuyé par John Malkovich, toujours aussi convaincant, en second rôle, L’Echange, histoire de la détermination d’une femme seule contre tous, nominé à trois reprises aux Oscars (actrice, photo, décors) fait partie des grandes œuvres du cinéaste Eastwood.
Le Secret de Brokeback Mountain
Réalisé par Ang LEE
Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams, Anna Hathaway
Drame romantique / USA / 2006
Numéro 23
Un film humain et osé, traité avec talent et subtilité, au sujet politique et social majeur, rappelons que l’homosexualité fut très longtemps considérée comme une pathologie voire un crime. Une romance passionnée inacceptable pour l’Amérique, portée par les deux interprètes inoubliables, tous deux nommés aux oscars, dans un décor naturel somptueux. Un magnifique sujet, troublant, étonnant et touchant situé dans une Amérique qui n’acceptait (n’accepte?) pas les différences!
King Kong
Réalisé par Peter JACKSON
Avec Naomi Watts, Jack Black, Adrian Brody, Andy Serkis, Jammie Bell
Fantastique, romance / USA / 2005
D8
Dix ans après sa sortie, cette version de Peter Jackson s’est désormais imposée dans les mémoires. Le metteur en scène du Seigneur des Anneaux signe une œuvre homérique puissante et musclée, qui permet de mettre en valeur King Kong, icône mémorable du cinéma. Naomi Watts est rayonnante et porte tout le caractère romanesque du long métrage avec brio. Alliant scènes touchantes et passages violents, Peter Jackson signe un King Kong de haut vol, dont la seule contestation possible est sa durée, aussi démesurée que la taille du singe.
Blood Ties
Réalisé par Guillaume CANET
Avec James Caan, Clive Owen, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana
Thriller / USA / 2013
France 2
Canet n’est certainement pas James Gray (pourtant co-auteur de ce film) et ne rend pas honneur à un sujet de polar comme celui-ci ! Pourtant, reconnaissons à son long-métrage, même s’il ne décolle jamais vraiment et n’est pas infusé de la fibre violente et sauvage de ses prédécesseurs, a néanmoins quelques qualités. Le casting est parfait, Clive Owen toujours aussi charismatique, en tête. La photographie est respectable, ancrant réellement le film dans les années 1970, appuyée par une musique nostalgique et entraînante. Mais surtout, ce qui fait la force du long métrage est la relation entre les deux frères, même si elle manque d’étoffe. Leur glissement permanent entre opposition et soutien devient touchant et les scènes d’action sont une véritable réussite visuelle.
Le Transporteur
Réalisé par Louis LETERRIER
Avec Jason Statham, Francois Berléand, Shu Qi
Action / France / 2002
TF1
Le Transporteur est un film très efficace qui enchaîne les scènes d’action, toutes passionnantes. Efficace et sympathique, Louis Leterrier, produit par Luc Besson, a obtenu sa popularité américaine grâce à ce divertissement calibré, porté par un Jason Statham très apprécié à la sortie de Snatch et Crimes, Arnaques et Botaniques. A réserver aux amateurs d’action ou/et de Jason Statham.
Sex Friends (critique pour) (critique contre)
Réalisé par Ivan REITMAN
Avec Natalie Portman, Ashton Kutcher
Comédie romantique / USA / 2011
France 4
Une banale comédie romantique a la mode qui ne vaut pas franchement le détour, a part peut être pour les fans de Kutcher ou Portman. Sorti la même année que Sexe entre amis, Sex Friends n’est pas vraiment original, simplement une comédie américaine navrante formatée pour un public féminin d’adolescentes et de ménagères.
Peau d’Ane
Réalisé par Jacques DEMY
Avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin
Comédie musicale fantastique / France / 1970
Gulli
Un long-métrage naïf et innocent. S’adressant aux tout petits, Peau D’âne accumule personnages bien pensants, dégoulinants de bons sentiments, offrants une crédulité agaçante accompagnée d’une musique omniprésente fatigante. Les décors sont somptueux, bien qu’un peu kitch aujourd’hui, les costumes sont travaillés, la réalisation est aboutie, pourtant le film de Demy manque paradoxalement de spontanéité, de poésie et de subtilité.
(note du rédacteur en chef : let’s agree to disagree sur ce dernier 🙂
#KingKong
https://t.co/M3DsSKWuW0
Les films à la télé ce dimanche 13 mars 2016: L’Échange Réalisé par Clint EASTWOOD Avec Angelina Jolie, John M… https://t.co/vs8l2063g7