Les Eurocks, c’est fini ! Une édition marquée par les concerts des Insus, les ex-Telephone, Louise Attaque ou encore ZZ Top. Et un festival qui bat un nouveau record de fréquentation avec 104.000 festivaliers ! Bilan de ces trois jours de festival.
La programmation avait été soigneusement égrainée au fil des mois. D’abord avec l’annonce du retour des Insus, les ex-Telephone, en novembre. Puis le rappeur Nekfeu, Disclosure ou encore Louise Attaque, ZZ Top et Lou Doillon. On avait entendu des critiques sur la programmation, « pas assez rock« , « trop électro » … Finalement la 28ème édition des Eurockéennes a fait carton plein et battu un nouveau record de fréquentation : 104 000 festivalier sur trois jours ! Et la pluie n’est (presque !) pas venue perturber le festival ! Voici un retour sur ces trois jours de concerts !
Le bilan pour les organisateurs et les festivaliers
2016, année po-si-tive ! Le festival affiche complet encore cette année ! 104 000 festivaliers sur 3 jours ! Un record ! Les organisateurs réfléchissent même à faire une édition 2017 plus longue … Sur quatre jours comme en 2013 ? « On peut juste dire que ce sera autour du week-end du 8 et 9 juillet, et que ce sera plus de deux jours », sourit Jean Paul Rolland, le directeur du festival.
Coté sécurité, chacun souligne une très bonne année. Hormis un stand souillé, quelques dizaines de contraventions liées à des stationnements gênants, quelques infractions au code de la route et de rares saisies de stupéfiants, policiers, gendarmes, contrôleurs sanitaires, pompiers et secouristes parlent d’une très bonne édition et mettent en rapport le nombre d’incidents avec les près de 104 000 festivaliers et 14 000 campeurs.
Et puis pour les festivaliers, difficile de trouver mécontent. La pluie n’a perturbé qu’un concert vendredi et la programmation a attiré toutes les générations.