Les affiches de cinéma se ressemblent toutes, mais pourquoi ?

0
1323

On s’est tous déjà surpris à penser que l’affiche d’un nouveau film a des airs de déjà-vu. C’est normal, l’affiche est la carte d’identité d’un film, et à ce titre, elle doit répondre à des règles bien précises.

Codes de couleurs, dispositions des personnages, typographie… Certaines affiches sont quasi-identiques et ce n’est pas prêt de changer. A moins de fabriquer votre propre affiche, ce qui se fait de plus en plus via des outils de confection simplifiée et grâce à des sites d’impression comme https://www.lesgrandesimprimeries.com ,

Un support de communication unique

Autrefois, l’affiche d’un film était le moyen quasiment unique de promouvoir une nouveauté, un film se vendait grâce à ce support crucial pour le succès public d’une nouveauté. Puis est venue l’époque des bandes annonces qui permettent au grand public de se faire une idée du contenu de l’œuvre qu’ils vont découvrir. Désormais, avec la digitalisation les films des majors disposent d’une bande annonce, voir même souvent de plusieurs (quand on nous rajoute pas quelques trailers) histoire de convaincre le client que cette nouveauté saura le séduire.

Mais l’affiche reste un élément central dans la promotion du cinéma : magazine, abris bus, panneau publicitaire, on la retrouve partout. Elle occupe le même rôle qu’un panneau de signalisation, elle doit informer rapidement, en quelques secondes de l’identité de l’œuvre. C’est pourquoi tout est codé. Les couleurs claires et rayonnantes (bleu, jaune, blanc, rouge ou rose) sont régulièrement utilisées pour les comédies. Côté horreur, les affiches de films favorisent des tons sombres, barrés parfois par un rayon lumineux. Pour un film d’action, on retrouve une arme et le héros en mouvement. Le fond jaune est souvent synonyme de film américain indépendant.

Quel manque d’originalité me direz-vous, effectivement, l’affiche sert à rassurer. Dans un univers très concurrentiel dans lequel des centaines de films sortent chaque année, il ne faut pas se démarquer, il faut crier très fort qui l’on est afin de convaincre le prospect qui ne veut pas se tromper et être déçu.

L’ère de la standardisation

L’affiche est juste représentative du cinéma en général. Les films se ressemblent tous, la standardisation est en place. La période est aux films à suites, aux reboots, aux scénarios sans grandes originalité avec des acteurs qui sont présents dans chaque nouveau blockbusters. On ne va pas reprocher aux affiches de ne pas faire la même chose.

Et pas la peine de nous dire que c’était mieux avant, de penser que les affiches de l’époque étaient conçues par des artistes libres de toutes contraintes commerciales, et qu’elles n’étaient pas le fruit de commandes, c’est totalement faux. D’Alfred Hitchcock à Michael Bay, les affiches ont toujours répondu à un service marketing qui n’avait aucun objectif artistique mais uniquement le besoin d’attirer les foules.

Vous en avez marre ces affiches identiques, vous cherchez un peu d’originalité, vous n’arrivez pas à mettre la main sur cette vieille affiche culte ou vous souhaitez avoir un objet unique, qui vous ressemble, voilà Cinq raisons de faire appel à un imprimeur en ligne qui vous permettra de créer votre propre affiche en y plaçant les éléments qui vous plaisent vraiment.

C’est la tendance du moment, et ce n’est pas prêt de changer. Le public veut s’approprier un objet, faire qu’il lui ressemble vraiment. Il suffit de constater le succès des T-Shirt personnalisable, on connait tous quelqu’un qui porte régulièrement un T-Shirt portant un messages qu’il a réalisé lui-même. Idem pour les voitures, elles sont désormais sur mesure, avec la possibilité de choisir la couleur de l’intérieur, les motifs sur le toit ou la matière des sièges. Un bon moyen de se sentir unique dans ce monde normé.

Et si vous attendez que les publicitaires se lancent dans l’originalité avant de recommencer à afficher des posters dans votre chambre, vous risquez d’attendre longtemps, l’affiche est comme un panneau de signalisation, elle sert à informer rapidement et clairement. Et on sait tous que les panneaux de signalisation ne sont pas prêts de changer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici