Les 5 meilleurs films d’Alain Delon

0
1213

L’acteur Alain Delon, icône du cinéma hexagonal, s’est éteint dimanche 18 août 2024 à l’âge de 88 ans. L’acteur originaire de Sceaux a collaboré avec quelques-uns des cinéastes les plus importants du 20e siècle tel que Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville ou René Clément.

Interprète prolifique ayant tourné dans de nombreuses oeuvres, revenons sur ces 5 meilleurs films, du Samouraï au Cercle rouge.

1. Le Samouraï

    Note : 5/5

    Synopsis : Jef Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

    2. Rocco et ses frères

    Note : 5/5

    Synopsis : Fuyant la misère de sa région, Rosaria et ses quatre fils quittent l’Italie du Sud pour le Nord et la ville de Milan où vit déjà son fils aîné Vincenzo. Chaque membre de cette fratrie tente de s’en sortir à sa façon. Mais l’harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia.

    3. Le Cercle Rouge

    Note : 4,5/5

    Synopsys : Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, est chargé de convoyer le détenu Vogel dans le train de nuit reliant Marseille à Paris. Malgré toutes les précautions prises, ce dernier parvient à s’évader en pleine campagne. Au même moment, un homme nommé Corey sort de prison après cinq années de détention. Il décide de se rendre à Paris car l’un des gardiens lui a parlé d’un coup à faire dans une bijouterie place Vendôme. Alors que Corey fait une halte dans un restaurant, Vogel trouve refuge dans le coffre de sa voiture. Le conducteur le repère et les deux hommes font connaissance. Ensemble, ils vont œuvrer sur le casse, bientôt rejoints par Jansen, un ancien flic devenu criminel…

    4. Le Guépard

    Note : 4,5/5

    Synopsis : D’après l’oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa. Musique de Nino Rota. En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses chemises rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

    5. Plein soleil

    Note : 4/5

    Synopsis : Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l’intimité du couple…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici