Karine Viard est une actrice singulière qui n’a cessée de surprendre les spectateurs au fil de ses prestations très variées depuis le début des années 90. Pourtant doté d’une notoriété grandissante, Karine Viard est une anti-star, elle semble être imperméable aux paillettes qui pourtant, lui font surement de l’oeil.
Elle est actuellement à l’affiche de Parlez-moi de vous où elle tient le premier rôle et incarne une animatrice radio dont tout le monde connaît la voix mais pas le visage car elle désire rester anonyme. Dans la vie tout comme dans ce film, Karine Viard semble avoir une passion pour les gens : elle les ressent, les comprend et se nourri de leurs émotions. Cette passion lui donne la possibilité de s’ouvrir à une grande diversité de rôles qu’elle réussi à incarner avec le même talent.
Karine Viard fait son entrée au cinéma en 90 avec «Tati Danielle » dévoilant alors un tempérament comique. Le monde du cinéma est alors loin de se douter de l’étendu de son jeu d’actrice. Les rôles se succèdent et son talent, qui ne passe pas inaperçu, la propulse au rang des actrices les plus sollicitées en France. Elle tourne alors avec les plus grands : François Ozon, Cédric Klapisch, Daniel Thomson et devient très vite un des piliers du cinéma français. Sa passion pour son métier semble lui faire garder les pieds sur terre.
Karine Viard se métamorphose à chaque film, elle peut jouer des personnages très en retrait comme dans « le rôle de sa vie » ou bien des rôles décalés, notamment dans « Potiche » où elle tient un rôle de secrétaire modèle qui va se transformer en furie syndicaliste.
Par son authenticité, elle parvient à donner toute sa profondeur au personnage qu’elle interprète, elle ne le laisse pas sur le carreau, ne l’abandonne à aucun moment, au contraire, elle prend le personnage sous son aile et le fais décoller avec elle. Si elle est aujourd’hui une actrice de premier choix c’est car elle reste très simple et brille par sa sincérité. Elle sait toucher les gens.
L’actrice joue « juste » car elle joue « vrai » et, par son jeu aux multiples facettes, elle se fait miroir de la société. Une chose est sure : qu’elle soit boulangère, secrétaire, mère au foyer, avocate, ou encore animatrice radio, elle irradie toujours par son charme et sa prestance et donne une vraie contenance à chacune de ses répliques. Karine Viard est en quelque sorte une « madame tout le monde » très singulière.