Le 66e Festival de Cannes présidé par Steven Spielberg se termine ce soir. Découvrez le palmarès complet du jury composé de Daniel Auteuil (Acteur et réalisateur), Vidya Balan (Actrice), Naomi Kawase (Réalisatrice), Nicole Kidman (Actrice et productrice), Ang Lee (Réalisateur, scénariste et producteur), Cristian Mungiu (Réalisateur, scénariste et producteur), Lynne Ramsay (Réalisatrice, scénariste et productrice) et Christoph Waltz (acteur).
- Palme d’or : La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
- Grand Prix du Jury : Inside Lewin Davis de Joel et Ethan Coen
- Prix de la mise en scène : Héli d’Amat Escalante
- Prix du Jury : Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu
- Prix du Scénario : A touch of sin de Jia ZhangKe
- Prix d’interprétation masculine : Bruce Dern pour Nebraska
- Prix d’interprétation féminine : Bérénice Bejo dans Le Passé
- Caméra d’or : Anthony Chen pour Ilo Ilo (présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs)
- Prix d’or du court-métrage : Safe, de Moon Byoung-Gon
La Palme d’Or du Festival de Cannes 2013 est donc française, c’est le film d’Abdellatif Kechiche, La vie d’Adèle, qui remporte la récompense tant convoitée. Rappelons que la dernière Palme d’Or française date de 2008 avec le film Entre les murs de Laurent Cantet. L’autre grand favori, Le Passé (lire la critique) de Farhadi, a été récompensé via son interprète Bérénice Béjo qui décroche le prix d’interprétation féminine.
Belle surprise pour le Grand Prix décerné à Inside Llewyn Davis (lire la critique) de Joel et Ethan Coen. Un film drôle et nostalgique dans lequel la musique occupe une place centrale.
Le prix d’interprétation masculine a été décerné à l’Américain Bruce Dern, âgé de 76 ans, pour son rôle dans Nebraska d’Alexander Payne.
Quelques photos de la remise des prix de ce 66e Festival de Cannes :
Viva mexico 🙂