Interview de Michelle Borth, Catherine Collins dans Hawaii Five-0
Michelle Borth fait partie de ces visages familiers que l’on connaît sans reconnaître. L’actrice possède pourtant plusieurs séries à son actif : Tell me you love me, The Forgotten, Combat Hospital. Espérons que son rôle de Catherine Collins dans Hawaii Five-O – promue pour la saison 3 en tant que personnage régulier – saura réparer cette injustice et faire de Michelle Borth un nom reconnu. Rencontre avec une actrice touchante lors d’une table ronde intimiste au Festival de télévision de Monte-Carlo.
Savez-vous ce que va devenir votre relation avec Steve Mc Garrett, maintenant que vous avez été promue en tant que personnage régulier ?
Je ne peux pas trop en révéler ! Mais ce que je peux vous dire c’est que ça va être difficile pour eux de poursuivre une relation. Jusqu’à maintenant, leur histoire fonctionnait car Catherine n’était jamais là. À présent, elle va être plus présente et certains problèmes vont se poser. Elle va notamment devoir faire un choix entre sa vie professionnelle et sa vie privée qui ne va pas être facile.
Parmi tous vos personnages, Jaime de Tell me you love me, Candace de The Forgotten, Rebecca de Combat Hospital et Catherine, lequel vous ressemble le plus ?
Jaime sans hésitation. J’ai aidé à écrire le personnage et je me suis beaucoup inspirée de ma vraie personnalité. Cette série est de loin le travail dont je suis le plus fière. Ce qui est drôle car c’est le premier gros rôle que j’ai eu. D’habitude, vous avez plutôt honte de votre première expérience mais là, c’est tout le contraire.
En parlant de Tell me you love me, qu’avez-vous pensé à l’époque de la polémique créée par les scènes de sexes ?
Ma famille vient d’Italie donc j’ai une sensibilité plus européenne. Et je peux vous dire qu’il y a une grosse différence avec les Etats-Unis où la série a été reçue très durement. Elle a été comparée a du soft porn alors que c’était simplement une série qui se concentrait sur les relations et que le sexe fait partie intégrante du couple. À l’étranger, la série a été bien plus appréciée.
Sur Combat Hospital, qu’est-ce qui était le plus difficile : apprendre le jargon médical ou donner l’illusion de pratiquer de vraies chirurgies ?
La série était déjà très difficile à faire car elle combinait l’aspect médical et l’aspect militaire. Et nous voulions dépeindre justement les deux, ne serait-ce que par respect pour les soldats à Kandahār. Mais pour répondre à votre question, apprendre le jargon médical était le plus difficile. Surtout lorsqu’on refaisait les scènes plusieurs fois. On avait un consultant qui nous reprenait chaque fois que l’on prononçait mal une procédure, un médicament. Et il nous reprenait souvent ! (rires)
Pour revenir sur Hawaii Five-0, connaissez-vous la version originale ?
Je n’ai vu seulement que quelques épisodes mais je devrais effectivement m’y mettre. Et je voudrais dire qu’Alex (O’Loughlin qui joue Steve McGarrett) n’en a pas vu beaucoup plus non plus ! (rires). Je sais que le personnage de Catherine était présente dans la version originale et qu’elle l’a été pendant les 12 saisons qu’a duré la série.
Qu’est-ce que vous attendez de votre rôle dans Hawaii Five-0 ?
J’ai toujours rêvé de travailler sur une série qui déchaînerait les passions. Malheureusement, je n’ai jamais vécu cette expérience car même si cela fait un moment que je travaille maintenant, je n’ai jamais eu de séries qui ont réellement marché. J’espère donc que la série va m’ouvrir quelques portes et que les gens vont enfin avoir une idée de qui je suis ! (rires).
J’adore le personnage de Catherine qu’elle incarne dans Hawaï 5-0 où j’aurais voulue la voir plus souvent. Elle joue très bien, elle est très belle, ça met du mordant dans la série. son rôle devrait être plus romantique!
Elle n’apparaît que rarement dans la série es-ce qu’elle n’aime pas jouer le rôle deCatherine ?