Puisque la réouverture des salles obscures en France paraît être remise à bien plus tard, autant se consoler avec les offres légales en ligne. Car face au quasi-monopole des mastodontes américains, il y a quand même quelques tentatives de résistance nationales qui valent le détour. Ainsi, le distributeur marseillais Shellac, spécialisé dans les films art & essai, a lancé vendredi dernier, le 15 janvier, sa plateforme de vidéo par abonnement. A notre connaissance, il s’agit du deuxième projet d’envergure comparable en France, après l’ouverture du vidéo club de Carlotta Films en mars dernier. Pratiquement au même tarif que cette offre concurrente de films de patrimoine à un centime d’euro près, le Club Shellac permet de découvrir douze films par mois au prix de 4€99, voire 49€99 par an, avec trois nouveaux films ajoutés chaque semaine le vendredi.
Quoi de mieux alors, avec ce temps hivernal, humide et venteux, que de profiter de l’offre d’essai des sept premiers jours gratuits, afin de découvrir des films infiniment plus exigeants, esthétiquement parlant, que la dernière série à succès chez Netflix ? On a beau y avoir noté une certaine redondance avec les films disponibles sur le service de MUBI, basé en Angleterre, l’offre de Shellac s’étoffera sans doute progressivement avec des œuvres à l’originalité passionnante. Pour l’instant, vous pourrez y revoir le triptyque social Les Mille et une nuits de Miguel Gomes, vous promener du côté des métropoles portuaires de Marseille et de New York ou bien vous refamiliariser avec les premiers films du réalisateur Emmanuel Mouret, alors que celui-ci voit s’approcher sa consécration en termes de prix, grâce à Les Choses qu’on dit les choses qu’on fait.
Dans les semaines à venir, la sélection fera toujours preuve du même éclectisme, puisque on y trouvera des cycles dédiés à la réalisatrice allemande Angela Schanelec dont le dernier film J’étais à la maison mais, Ours d’argent au Festival de Berlin il y a près de deux ans, attend avec impatience d’être distribué en salles par Shellac, et à l’enfant terrible du cinéma français marginal Philippe Grandrieux. A moins que vous ne soyez tentés davantage par le monde paysan, des contes apocalyptiques au ton décalé et un portrait de l’éducateur Fernand Deligny.
Les cycles actuellement en ligne
Les Mille et une nuits de Miguel Gomes L’Intégrale
Les Mille et une nuits Vol 1 L’Inquiet (2015) de Miguel Gomes, avec Crista Alfaiate et Miguel Gomes
Les Mille et une nuits Vol 2 Le Désolé (2015) de Miguel Gomes, avec Crista Alfaiate et Chico Chapas
Les Mille et une nuits Vol 3 L’Enchanté (2015) de Miguel Gomes, avec Crista Alfaiate et Americo Silva
New York Indie Stories
Classical Period (2018) de Ted Fendt, avec Calvin Engime et Christopher Stump
Hermia & Helena (2016) de Matias Piñeiro, avec Agustina Muñoz et Maria Villar
The World is Full of Secrets (2018) de Graham Swon, avec Alexa Shae Niziak et Dennise Gregory
Follement enamouret !
Changement d’adresse (2006) de Emmanuel Mouret, avec Fanny Valette et Frédérique Bel
Promène-toi donc tout nu ! (1999) de Emmanuel Mouret, avec Emmanuel Mouret et Marie Piemontese
Vénus & Fleur (2004) de Emmanuel Mouret, avec Isabelle Pirès et Veroushka Knoge
Marseille Vieille dame indigne
L’Heure exquise (1981) de René Allio
Lettre à la prison (1969) de Marc Scialom
Marseille (2004) de Angela Schanelec, avec Maren Eggert et Alexis Loret
Bientôt à l’affiche
Monde paysan
Le Grand paysage d’Alexis Droeven (1981) de Jean-Jacques Andrien, avec Jerzy Radziwilowicz et Nicole Garcia
Les Inconnus de la terre (1961) de Mario Ruspoli, court-métrage documentaire
Le Temps des grâces (2009) de Dominique Marchais
Angela Schanelec Épisode 1
Le Bonheur de ma sœur (1995) de Angela Schanelec, avec Wolfgang Michael et Angela Schanelec
Des places dans les villes (1998) de Angela Schanelec, avec Sophie Aigner et Katie Eckerfeld
Tout un été à Berlin (1994) de Angela Schanelec, avec Angela Schanelec et Wolfgang Michael
Portrait Fernand Deligny
Ce gamin-là (1975) de Renaud Victor
Fernand Deligny A propos d’un film à faire (1989) de Renaud Victor
Le Moindre geste (1971) de Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean Pierre Daniel
C’est l’apocalypse, bébé !
Apnée (2016) de Jean-Christophe Meurisse, avec Céline Fuhrer et Thomas Scimeca
La Fille du 14 juillet (2013) de Antonin Peretjatko, avec Vimala Pons et Vincent Macaigne
Gaz de France (2015) de Benoît Forgeard, avec Olivier Rabourdin et Philippe Katerine
L’obscure clarté de Philippe Grandrieux
Malgré la nuit (2015) de Philippe Grandrieux, avec Kristian Marr et Ariane Labed
Sombre (1998) de Philippe Grandrieux, avec Elina Löwensohn et Marc Barbé
Un lac (2008) de Philippe Grandrieux, avec Dmitry Kubasov et Natalie Rehorova