Le box-office des films français dans le monde en février 2022

0
1817

Super-héros malgré lui © 2021 Julien Panié / Cinéfrance Studios / Baf Prod / TF1 Studio / Studiocanal Tous droits réservés

Après deux années de disette, la reprise est-elle enfin arrivée dans les cinémas du monde entier ? Les chiffres de la fréquentation des productions françaises à l’étranger pour le mois de février 2022, publiés la semaine dernière par Unifrance, pourraient le laisser croire. Sauf que, entre-temps, une crise (sanitaire) en chasse une autre (de guerre). Ce qui aura forcément des conséquences sur l’envie, voire la possibilité des spectateurs au-delà de nos frontières de se faire une toile à la française.

En effet, l’embellie récente ayant surtout eu lieu en Europe de l’Est, la guerre en Ukraine fera en sorte que les plus d’un demi-million de cinéphiles russes qui ont déboursé leurs roubles pour aller au cinéma appartiennent au passé, tout au moins pour un bon moment. Néanmoins, avec un catalogue riche de plus de deux-cents titres, sollicités par plus de trois millions et demi de spectateurs en ces quatre brèves semaines de transition hélas malheureuse, le box-office des films français à l’international nous autorise malgré tout à cultiver un certain optimisme. De quelle durée ce dernier sera-t-il ? On le verra bien, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et géopolitique …

Patience encore jusqu’à ce que les entrées atteignent à nouveau leur niveau d’avant la crise du coronavirus ! Et pourtant, un petit palier vient d’être atteint, grâce aux deux premiers films français ayant réussi à franchir la barre symbolique du million d’entrées cumulées à l’étranger depuis le début de la crise en mars 2020. Le fait qu’il s’agit de deux films de genres porteurs, l’aventure animalière pour Le Loup et le lion de Gilles De Maistre et l’animation pour Le Tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux, n’enlève rien à leur accomplissement.

Leur succès sur une dizaine de marchés chacun prouve plutôt que le cinéma français sait jouer en simultané sur le tableau de l’exception culturelle et sur celui de l’attrait universel. Ce dernier se manifeste de même du côté des places suivantes au classement, qui font quasiment écho aux titres précités : Mystère de Denis Imbert et Pil de Julien Fournet.

En France, la carrière commerciale en salles de Le Trésor du petit Nicolas de Julien Rappeneau lors des vacances de la Toussaint l’année dernière s’était déroulée de manière peu convaincante. A l’étranger, son démarrage prend une allure autrement plus fulgurante, grâce aux plus de 400 000 spectateurs conquis en Pologne. La troisième adaptation au cinéma de l’univers imaginé par Sempé et Goscinny y entre directement dans le Top 3. Probablement, cet exploit restera hélas de courte durée, puisque les vaillants Polonais ont depuis trouvé une activité infiniment plus valorisante que de se divertir en compagnie de Jean-Paul Rouve et d’Audrey Lamy. Également très populaire chez nos voisins lointains de l’est : Mystère, qui réalise en Pologne ses meilleurs résultats hors de France.

Deux films tout juste sortis sur nos écrans entament d’ores et déjà leur carrière internationale. Des films millionnaires de surcroît, puisque et Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau, et Maison de retraite de Thomas Gilou ont fait le plein en France au cours des vacances d’hiver. En toute logique, ils font leurs premiers pas chez nos voisins directs belges et suisses pour les deux, ainsi qu’au Maroc, en République Tchèque, en Espagne et en Roumanie pour la parodie de super-héros. Bref, c’est la première fois qu’ils font leur apparition dans le classement international, mais certainement pas la dernière, à condition que le retour à la normalité poursuive stoïquement son bonhomme de chemin au cours du printemps.

Le Top 10 des productions françaises à l’étranger en février 2022

  1. Le Trésor du petit Nicolas 413 501 entrées / 444 312 cumul – distribué dans 2 pays sur 292 écrans
  2. Le Loup et le lion 324 752 entrées / 1 086 800 cumul – distribué dans 11 pays sur 1 882 écrans
  3. Le Tour du monde en 80 jours 282 013 entrées / 1 088 390 cumul – distribué dans 9 pays sur 810 écrans
  4. Mystère 141 849 entrées / 251 930 cumul – distribué dans 7 pays sur 285 écrans
  5. Pil 99 650 entrées / 293 849 cumul – distribué dans 3 pays sur 961 écrans

6. Super-héros malgré lui 82 623 entrées cumulées – distribué dans 5 pays, sur 408 écrans

7. Presque 36 004 entrées / 59 092 cumul – distribué dans 3 pays sur 203 écrans

8. Illusions perdues 30 398 entrées / 94 224 cumul – distribué dans 5 pays sur 150 écrans

9. Maison de retraite 29 906 entrées cumulées – distribué dans 2 pays sur 44 écrans

10. Le Discours 29 100 entrées / 95 727 cumul – distribué dans 2 pays sur 228 écrans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici