Aujourd’hui, c’est le 22ème mercredi de suite sans sorties de cinéma en France. Cinq mois complets de fermeture des salles obscures avec aucune perspective viable pour une réouverture prochaine. Au contraire, la triste tradition de l’annonce gouvernementale devrait une fois de plus nous apprendre ce soir à quelle sauce on sera mangé au cours des semaines à venir. Dans un tel contexte de précarité culturelle, on peut s’étonner qu’il reste encore quelques pays à la pratique cinéphile plus ou moins débridée. Ainsi, les salles américaines dans les deux métropoles de New York et de Los Angeles viennent de rouvrir plutôt timidement. Et plus près de chez nous, les exploitants espagnols font de la résistance. C’est essentiellement à eux que l’on doit les chiffres pas complètement catastrophiques du Top 10 des productions françaises à l’étranger, annoncés hier par Unifrance.
Après une légère embellie en janvier, la fréquentation des films français hors de nos frontières est de nouveau en baisse en février. Elle cumule à moins d’un demi-million d’entrées, 438 000 exactement, portées avant tout par les productions minoritaires comme Pinocchio de Matteo Garrone. Alors que ces dernières peinent à tenir sur la durée, leurs pendants majoritaires se voient de même confrontés à un certain dégagisme. En effet, le classement a été presque entièrement renouvelé, avec seulement Poly de Nicolas Vanier en mesure de se maintenir. Quant aux nouveaux entrants, ces statistiques mensuelles présentent une fois de plus leur lot de surprises, en l’occurrence deux ressorties qu’on n’imaginait guère y trouver …
C’est La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier qui prend les rênes du classement, d’une courte tête devant le conte pour enfants avec François Cluzet et Julie Gayet. Le drame judiciaire doit son triomphe en demi-teinte à sa sortie en Espagne, le seul marché européen à fonctionner encore à peu près normalement. Le troisième sur le podium, le candidat malheureux de la France aux Oscars Deux de Filippo Meneghetti s’y impose avec moins de panache, quoique toujours assez solidement pour tenir à distance Une sirène à Paris de Mathias Malzieu, à l’affiche au Japon.
Puis, à la cinquième place, voici un film qu’on n’aurait jamais cru voir apparaître un jour dans cette chronique-ci ! D’abord, parce qu’on ne se souvenait pas que 2046 de Wong Kar-Wai avait été tourné en 2004 avec des capitaux français. Et surtout, puisque en temps normal, une ressortie sur deux marchés, l’Espagne – encore elle – et la Suède, ne suffit pas pour constituer une concurrence sérieuse face aux nouvelles sorties. Comme quoi, l’économie du cinéma traverse vraiment une crise profonde en ce moment. Le même phénomène atypique est à l’œuvre avec la version remontée de Irréversible de Gaspar Noé, ressortie sans trop de fracas en France fin août dernier, qui a su rencontrer un public confidentiel lors de sa sortie en Russie et en Ukraine.
Qui sait quand on pourra enfin reprendre notre rythme de croisière des comptes-rendus hebdomadaires du box-office national et américain ? En attendant ce jour que l’on craint lointain, permettez-nous de signaler ici les résultats vaguement encourageants de Godzilla vs Kong de Adam Wingard. Il démarre avec 122 millions de dollars en dehors des États-Unis, où il fait son arrivée fracassante – toutes proportions gardées – ce jour.
Le Top 10 des productions françaises à l’étranger en février 2021
- La Fille au bracelet 24 245 entrées / 40 132 cumul – distribué dans 1 pays sur 105 écrans
- Poly 23 792 entrées / 46 063 cumul – distribué dans 2 pays sur 344 écrans
- Deux 16 342 entrées / 57 920 cumul – distribué dans 4 pays sur 134 écrans
- Une sirène à Paris 14 629 entrées / 74 356 cumul – distribué dans 1 pays sur 54 écrans
- 2046 7 580 entrées / 1 780 805 cumul – distribué dans 2 pays sur 36 écrans
6. The Room 6 874 entrées / 552 545 cumul – distribué dans 4 pays sur 44 écrans
7. Irréversible Inversion intégrale 6 772 entrées / 6 783 cumul – distribué dans 1 pays sur 71 écrans
8. La Daronne 5 289 entrées / 195 835 cumul – distribué dans 2 pays sur 48 écrans
9. Police 4 106 entrées / 37 350 cumul – distribué dans 3 pays sur 47 écrans
10. De Gaulle 3 472 entrées / 43 929 cumul – distribué dans 3 pays sur 33 écrans