Le box-office de la semaine du 27 décembre 2023

0
917

Les Segpa au ski © 2023 Kallouche Cinéma / Mandarin Compagnie / StudioCanal / Darka Movies / C8 Films / Apollo Films
Tous droits réservés

Elle était attendue comme le messie, l’embellie qui allait permettre in extremis à l’année 2023 de se terminer en beauté. Et effectivement, cette semaine 52, allant du 27 décembre 2023 au 2 janvier 2024, n’a strictement rien à voir avec la précédente, la pire de ces quinze dernières années pour la période des fêtes. Les chiffres de la fréquentation hebdomadaire de nos chères salles obscures ne sont pas loin de doubler d’une semaine à l’autre, passant de moins de trois millions et demi de spectateurs pour Noël à plus de 5 850 000 pour le jour de l’an !

Pas étonnant donc que les exploitants ont le sourire, grâce à cette année de reprise modérée mais constante après la crise pandémique. Elle devrait se terminer, une fois que les chiffres du CNC seront consolidés, autour de 180 millions d’entrées vendues, c’est-à-dire à plus 20 %. Ce qui est tout à fait honorable, quoique loin derrière la renaissance spectaculaire des salles chinoises, qui enregistrent une hausse pour le moins exceptionnelle de 83 % ! Il est vrai, après une année 2022 horrible, marquée par l’arrivée tardive des restrictions et autres confinements locaux, voire nationaux.

D’après de premières estimations, le box-office mondial a rapporté au cours de cette année marquée un peu partout par le phénomène Barbenheimer la somme mirobolante de près de 34 milliards de dollars. En comparaison, la part du cinéma français reste bien sûr (très) modeste. En témoigne le Top 10 des plus gros succès commerciaux en salles en France, dans lequel se classent tout juste trois productions nationales : Astérix et Obélix L’Empire du milieu de Guillaume Canet, Alibi.com 2 de Philippe Lacheau et Les Trois mousquetaires D’Artagnan de Martin Bourboulon. Il n’empêche que le cinéma français est représenté en force en cette fin d’année, avec pas moins de six films dans le Top 10 hebdomadaire et une part de marché exceptionnelle de 46 % ! Cumulée sur l’année, elle s’établit quand même à 37 %. Un taux de réussite que nous envient amèrement tous nos voisins européens.

Quelle est la seule direction à prendre, quand on sort d’un creux historique ? Vers le haut, évidemment. Sans surprise, les huit films qui se maintiennent depuis un certain temps dans le classement peuvent s’enorgueillir d’attirer sensiblement plus de spectateurs que lors de la semaine néfaste de Noël. Dans ce contexte joliment inflationniste, c’est l’aventure de super-héros Aquaman et le royaume perdu de James Wan qui fait presque office de mauvais élève, avec un regain d’attractivité de moins d’un quart. De même, La Tresse de Laetitia Colombani a beau arriver à la fin de son beau parcours en salles, ces derniers jours des vacances devraient lui permettre de franchir la barre symbolique du million d’entrées.

Cette dernière sera par contre hors d’atteinte pour Jeff Panacloc A la poursuite de Jean-Marc de Pierre-François Martin-Laval. Et malgré un coefficient Paris / province qu’on soupçonne fortement en sa faveur, la comédie franchouillarde Chasse gardée de Frédéric Forestier et Antoine Fourlon la dépassera de peu.

Et puis, comme tous les ans, les fêtes profitent de manière exponentielle aux films d’animation et à ceux destinés à un public familial. Ainsi, le champion pour la troisième semaine de suite, Wonka de Paul King, progresse des deux tiers et vendra au moins trois millions de barres chocolatées d’ici la fin de sa tournée dans les salles françaises. De même, le duo d’aventures animées, signées respectivement Disney et Illumination, effectuent des percées inouïes, surtout dans le cas de Migration de Benjamin Renner qui atterrira bien au delà du million d’entrées cumulé dans une ou deux semaines. C’est le sursis habituel accordé à ce genre de film, avant que la triste réalité du mois de janvier ne vienne écraser ce beau château de cartes commercial, hélas condamné à une existence éphémère.

Heureusement, les films en continuation étaient là pour faire le job et pousser le box-office français à une véritable performance icarienne ! Car du côté des films ayant osé sortir entre les fêtes, c’est plutôt la déception. La comédie populaire Les Segpa au ski de Ali et Hakim Bougheraba s’en sort de loin le mieux. De surcroît avec une bonne moyenne sur ses trois cents copies la semaine de son démarrage. De quoi peut-être même faire mieux que le premier film, sorti en avril 2022. Après, ce n’est pas non plus le genre de film susceptible de se maintenir sur les écrans plus longtemps que les deux, trois semaines contractuelles. Toujours est-il qu’il s’impose sans peine face à Kina et Yuk Renards de la banquise, dont il atteint le quadruple d’entrées, alors que l’aventure animalière de Guillaume Maidatchevsky était sortie sur près de deux cents écrans supplémentaires.

Pour les autres sorties du 27 décembre, il ne reste que des miettes, sans doute vaguement copieuses en cette semaine faste. Curieusement, aucun des trois films qui avaient encore régné sur les premières séances parisiennes de mercredi dernier, L’Innocence de Hirokazu Kore-Eda, Une affaire d’honneur de Vincent Perez et Dream Scenario de Kristoffer Borgli, n’ont rempli leur contrat commercial sur la courte durée de leurs sept premiers jours d’exploitation. Comme quoi, il existe sans l’ombre d’un doute, le fameux décalage entre les goûts des spectateurs franciliens et en régions.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 27 décembre 2023 et le mardi 2 janvier 2024 :

  1. Wonka – distribué par Warner Bros. France – 3ème semaine / + 64 % – 971 060 entrées / 2 350 572 cumul – 17 % part de marché
  2. Aquaman et le royaume perdu – distribué par Warner Bros. France – 2ème semaine / + 23 % – 679 852 entrées / 1 231 957 cumul – 12 % part de marché
  3. Les Trois mousquetaires Milady – distribué par Pathé – 3ème semaine / + 39 % – 641 616 entrées / 1 814 688 cumul – 11 % part de marché
  4. Les Segpa au ski – distribué par Apollo Films – Nouveauté – 594 410 entrées cumulées – 10 % part de marché
  5. Wish Asha et la bonne étoile – distribué par The Walt Disney Company France – 5ème semaine / + 61 % – 544 120 entrées / 2 226 460 cumul – 9 % part de marché

6. Chasse gardée – distribué par UGC – 2ème semaine / + 51 % – 499 019 entrées / 828 427 cumul – 9 % part de marché
7. Migration – distribué par Universal Pictures International France – 4ème semaine / + 98 % – 366 036 entrées / 984 880 cumul – 6 % part de marché
8. Jeff Panacloc A la poursuite de Jean-Marc – distribué par SND – 2ème semaine / + 37 % – 239 211 entrées / 414 296 cumul – 4 % part de marché
9. La Tresse – distribué par SND – 5ème semaine / + 31 % – 138 307 entrées / 912 648 cumul – 2 % part de marché
10. Kina et Yuk Renards de la banquise – distribué par UGC – Nouveauté – 135 637 entrées cumulées – 2 % part de marché


La Couleur pourpre © 2023 Ser Baffo / Harpo Films / Amblin Entertainment / Warner Bros. France Tous droits réservés

Aux États-Unis, le statu quo est davantage préservé, puisque l’on n’y note aucune hausse ou baisse notable des entrées. Le hasard du calendrier a même plutôt bien fait les choses, permettant à quasiment tous les films de profiter un maximum du jour férié le lundi. Tous les films ? Il y a évidemment des exceptions, comme Aquaman et le royaume perdu qui perd plus d’un tiers de ses spectateurs, en dépit de l’ajout de quatre-vingts écrans depuis sa semaine de sortie. Ou bien, plus bas dans le classement, Saltburn de Emerald Fennell qui a fait le plein d’adeptes de récits iconoclastes en sept semaines à l’affiche, et Freud’s Last Session de Matt Brown, qui s’écroule carrément en deuxième semaine sur seulement cinq écrans, les spectateurs américains n’adhérant visiblement pas à Anthony Hopkins dans le rôle du célèbre neurologue autrichien.

Même si la Warner réussit à classer trois de ses films dans le Top 5, ce n’est pas elle qui remporte la couronne du studio le plus puissant de l’année 2023. Pour la première fois depuis 2015, ce n’est pas non plus Disney, pourtant aux commandes de plus de 4,8 milliards de dollars de recette mondiale. Non, l’heureux champion s’appelle Universal, propulsé par un trio de films à succès planétaire : Super Mario Bros. Le film de Aaron Horvath et Michael Jelenic, Oppenheimer de Christopher Nolan et M3gan de Gerard Johnstone. Oppenheimer qui figure encore et toujours dans le classement, à la 39ème place et avec un cumul américain impressionnant de 326 millions de dollars. Les 24 films distribués par Universal au cours des douze mois passés ont rapporté, quant à eux, un peu plus de 4,9 milliards de dollars.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 31 décembre 2023 :

  1. Wonka – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / + 24 % – 22 477 006 $ / 133 129 902 $ cumul
  2. Aquaman et le royaume perdu – distribué par Warner Bros. – 2ème semaine / – 34 % – 18 271 620 $ / 76 469 713 $ cumul
  3. Migration – distribué par Universal Pictures – 2ème semaine / + 36 % – 17 011 310 $ / 54 103 955 cumul
  4. La Couleur pourpre – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 11 737 072 $ / 44 047 642 $ cumul, sortie française le 24 janvier
  5. Tout sauf toi – distribué par Columbia Pictures – 2ème semaine / + 45 % – 8 751 971 $ / 24 837 385 cumul, sortie française le 24 janvier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici