Quel plaisir de relayer les chiffres du box-office français pendant la période des vacances ! Cette semaine 43, allant du 25 au 31 octobre 2017 et donc située dans son intégralité pendant les vacances de la Toussaint, affiche en effet des résultats des plus satisfaisants. Si on s’était déjà enthousiasmé face au nombre global de spectateurs de la semaine passée, que dire de celle-ci, puisque après le cap des 4 millions de fans de cinéma franchi alors, voici un autre sommet tout juste loupé grâce aux près de six millions de billets de cinéma comptabilisés ! 5 976 501 pour être exact, mais qui va chipoter pour moins de 25 000 entrées dans le cadre d’une embellie si significative, quoique anticipée. Avant la gueule de bois des lendemains de retour à l’école, dont les films pour enfants feront les premiers les frais mercredi prochain – adieu sans regrets aux rongeurs, émojis et autres poneys et bonhommes en Lego –, réjouissons nous de la bonne santé des salles de cinéma en général et des productions nationales en particulier, qui attirent une fois de plus la moitié des spectateurs hebdomadaires.
Dur, dur d’être pédé par les temps qui courent … ! Pas assez du coming out complètement foiré de Kevin Spacey le week-end dernier, une comédie au sujet particulièrement homophobe et au demeurant très bête se hisse presque tout en haut du box-office français, un challenger indigne même d’une énième épopée de super-héros et surtout le premier choix de sortie hautement discutable de près d’un million de spectateurs. Remercions par conséquent Thor d’avoir sauvé les apparences, grâce à son démarrage fort musclé et en légère avance sur le marché américain, où lui et son marteau ne débouleront que cette semaine-ci. Le cinéma français de qualité se porte lui aussi très bien, grâce au demi-million d’entrées de Au revoir là-haut de Albert Dupontel, de la jolie stabilité du Sens de la fête de Eric Toledano et Olivier Nakache, qui revient en quelque sorte quinze jours en arrière avec un résultat à peu près identique à celui de la semaine 41 et du public provincial, entiché du monde bucolique exploité sans vergogne dans L’Ecole buissonnière de Nicolas Vanier. Face à tant de succès, on peut avoir tendance à oublier ceux qui sont hélas moins bien lotis, comme Kingsman Le Cercle d’or de Matthew Vaughn en concurrence frontale avec les héros Marvel, Omar Sy en docteur par lequel même les spectateurs dans les déserts médicaux semblent hésiter de se laisser examiner – une perte de la moitié des entrées alors que le box-office global en gagne pratiquement autant, comment appeler cela autrement qu’un profond désamour – et surtout la nouveauté des gangsters bordéliques de Steven Soderbergh, même pas capables de déloger Knock de Lorraine Levy du Top 10 !
Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 25 et le mardi 31 octobre 2017 :
1. Thor Ragnarok – distribué par Walt Disney Studios France – Nouveauté – 1 140 386 entrées cumulées – 19 % part de marché
2. Epouse-moi mon pote – distribué par Studiocanal – Nouveauté – 970 435 entrées cumulées – 16 % part de marché
3. Au revoir là-haut – distribué par Gaumont – Nouveauté – 511 324 entrées cumulées – 9 % part de marché
4. Le Sens de la fête – distribué par Gaumont – 4ème semaine / – 17 % – 421 071 entrées / 2 169 818 cumul – 7 % part de marché
5. Opération Casse-noisette 2 – distribué par SND – Nouveauté – 385 048 entrées cumulées – 6 % part de marché
6. L’Ecole Buissonnière – distribué par StudioCanal – 3ème semaine / – 8 % – 363 449 entrées / 1 110 501 cumul – 6 % part de marché
7. Kingsman Le Cercle d’or – distribué par 20th Century Fox France – 3ème semaine / – 38 % – 307 011 entrées / 1 442 405 cumul – 5 % part de marché
8. Les nouvelles aventures de Cendrillon – distribué par Pathé – 2ème semaine / – 27 % – 255 023 entrées / 602 350 cumul – 4 % part de marché
9. Le Monde secret des Emojis – distribué par Sony Pictures Releasing – 2ème semaine / – 25 % – 195 100 entrées / 453 915 cumul – 3 % part de marché
10. Knock – distribué par Mars Films – 2ème semaine / – 48 % – 145 402 entrées / 425 072 cumul – 2 % part de marché
Après le mois de septembre porté à un niveau record grâce à la locomotive horrifique de Ça, le box-office américain du mois suivant se termine assez modestement, conforme à la saison de Halloween et ses trois films de genre qui trustent le haut du Top 5. Une seule nouveauté réussit à s’imposer, à travers la deuxième pole position en autant de semaines pour le distributeur Lionsgate. Bien que Jigsaw ait également démarré solidement en France ce mercredi, il reste peu probable qu’il aura de quoi renouer avec le succès initial de la série Saw, diluée au fil de six suites de plus en plus répétitives. Difficile par contre de chercher à excuser l’échec du nouveau George Clooney Bienvenue à Suburbicon par les chiffres, puisque une exposition sur plus de deux mille écrans – dans la moyenne des autres films à l’affiche en distribution large dans les salles américaines cette semaine – ne lui a pas permis de monter plus haut qu’une décevante neuvième place. Il intègre même le Top 20 des plus mauvais démarrages des films sortis sur une combinaison large d’écrans de l’Histoire du cinéma hollywoodien. Le film d’après-guerre Thank you for your service de Jason Dean Hall avec Miles Teller ne fait guère mieux, en dépit de critiques plutôt élogieuses. Enfin, si le sort commercial de Geostorm de Dean Devlin paraît toujours aussi compromis aux États-Unis, vu sa dégringolade substantielle en deuxième semaine, le film catastrophe fin de cycle a l’air de plaire en Chine. Il y a aisément dépassé les résultats d’un film infiniment plus original comme Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui s’approche très doucement de la barre des cent millions de dollars de recette au box-office US. L’arrivée tonitruante de Thor devrait cependant l’empêcher définitivement de l’atteindre.
Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 29 octobre 2017 :
1. Jigsaw – distribué par Lionsgate – Nouveauté – 16 640 452 $ cumul
2. Tyler Perry’s Boo 2 A Madea Halloween – distribué par Lionsgate – 2ème semaine / – 52 % – 10 052 608 $ / 35 574 251 $ cumul – sans date de sortie en France
3. Geostorm – distribué par Warner Bros – 2ème semaine / – 56 % – 5 903 428 $ / 23 781 796 $ cumul
4. Happy Birthdead – distribué par Universal – 3ème semaine / – 45 % – 5 078 685 $ / 48 374 210 $ cumul – sortie française le 15 novembre
5. Blade Runner 2049 – distribué par Warner Bros – 4ème semaine / – 44 % – 4 117 395 $ / 81 538 180 $ cumul