Comme on pouvait s’y attendre, il n’y en avait que pour le chant de cygne des Avengers en cette semaine 17, allant du 24 au 30 avril. L’impact des dernières aventures de la bande de Marvel s’est par contre avéré moins bénéfique au box-office français dans sa globalité que ne l’a été le démarrage un peu en dessous de son prédécesseur Avengers Infinity War, il y a un an presque jour pour jour. La dominance de Avengers Endgame est ainsi plus prononcée en s’assurant plus de la moitié des entrées, contre « seulement » 42 % en 2018. La barre des six millions de spectateurs hebdomadaires est par conséquent ratée de moins de 38 000 places vendues, ce qui reste quand même un très bon résultat. Espérons que le retour à la normalité post-vacances de Pâques sera amorti la semaine prochaine par la succession des jours fériés le mercredi et surtout par l’arrivée du nouveau poids lourd national Nous finirons ensemble. En effet, le sixième film de Guillaume Canet aura fort à faire pour redresser tant soit peu la part de marché des productions françaises, qui a cédé abruptement sous l’assaut des super-héros hollywoodiens pour cumuler à un tout petit 14 % !
Troisième meilleur démarrage de tous les temps lors des premières séances parisiennes, meilleur démarrage de l’univers Marvel en première journée, sixièmes meilleurs résultats au dimanche soir et le plus gros démarrage depuis Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon en février 2008, près de 3 350 000 entrées en première semaine : il n’y a pas à tergiverser, Avengers Endgame des frères Russo est un véritable rouleau compresseur des records et des chiffres ! Il attire ainsi près de 800 000 spectateurs supplémentaires en comparaison à la première semaine de son prédécesseur précité, qui avait quitté le Top 10 début juin 2018 à près de cinq millions d’entrées. La lutte finale fera certainement mieux, faute de concurrence trop inquiétante dans les semaines à venir. Son statut de leader solitaire s’affirme même dès son cycle de démarrage, puisqu’il écrase son rival direct Shazam ! de David F. Sandberg qui enregistre l’une des plus grandes chutes du classement, sans pour autant donner un coup de pouce en huitième semaine à Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck. Les autres films évoluent conformément aux lois de la fréquentation cyclique du public familial, une dernière fois disponible, avant la fin des vacances partout en France dès dimanche prochain, afin de booster les chiffres des films d’animation qui lui sont destinés, ainsi que ceux de Dumbo de Tim Burton, qui bénéficie d’une stabilité étonnante après son démarrage poussif fin mars. Quant à la deuxième nouveauté de la semaine qui a réussi à intégrer le Top 10, les tout juste cent mille entrées de L’Adieu à la nuit sont à peu près honorables de la part de son réalisateur André Téchiné, dont le dernier et a priori seul film millionnaire remonte à un quart de siècle avec Ma saison préférée.
Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 24 et le mardi 30 avril 2019 :
- Avengers Endgame – distribué par Walt Disney Studios France – Nouveauté – 3 348 471 entrées cumulées – 56 % part de marché
- After Chapitre 1 – distribué par SND – 2ème semaine / – 51 % – 303 456 entrées / 927 969 cumul – 5 % part de marché
- Dumbo – distribué par Walt Disney Studios France – 5ème semaine / – 6 % – 245 612 entrées / 2 041 091 cumul – 4 % part de marché
- Le Parc des merveilles – distribué par Paramount Pictures France – 4ème semaine / + 21 % – 225 869 entrées / 1 162 154 cumul – 4 % part de marché
- La Malédiction de la dame blanche – distribué par Warner Bros. France – 2ème semaine / – 36 % – 202 139 entrées / 518 214 cumul – 3 % part de marché
6. Royal Corgi – distribué par Apollo Films – 3ème semaine / + 27 % – 186 940 entrées / 618 472 cumul – 3 % part de marché
7. Tanguy le retour – distribué par SND – 3ème semaine / – 20 % – 171 509 entrées / 873 272 cumul – 3 % part de marché
8. Simetierre – distribué par Paramount Pictures France – 3ème semaine / – 27 % – 133 822 entrées / 703 334 cumul – 2 % part de marché
9. L’Adieu à la nuit – distribué par Ad Vitam Distribution – Nouveauté – 100 079 entrées cumulées – 2 % part de marché
10. Shazam ! – distribué par Warner Bros. – 4ème semaine / – 47 % – 93 266 entrées / 1 007 686 cumul – 2 % part de marché
On a beau rouspéter légèrement contre le déséquilibre provoqué par l’arrivée de Avengers Endgame sur le marché de l’exploitation en France, son démarrage américain était encore largement plus incroyable ! Là-bas, il ne restait réellement que des miettes pour les autres films, puisque la part de marché du mastodonte de trois heures approchait des 90 % ! La seule autre nouveauté à peu près crédible, le film de danse Noureev de Ralph Fiennes, qui aura sans doute droit à un plus grand retentissement vers chez nous lors de sa sortie française à la mi-juin, n’arrive qu’à la 29ème place, avec un cumul sur cinq copies assez proche de ce que les Avengers ont généré en moyenne dans une seule des plus de 4 600 salles où ils se sont livrés bataille. Bref, aucun record n’était sauf face au déferlement de Avengers Endgame, ni celui de la sortie la plus large ravi à Moi moche et méchant 3, ni celui du meilleur premier week-end et de la part de marché la plus élevée disputés aux films antérieurs de la saga, ni celui du meilleur démarrage international puisqu’il double pratiquement celui de Fast & furious 8 de F. Gary Gray et qu’il a d’ores et déjà atteint une recette mondiale de plus d’un milliard de dollars dès son premier week-end ! A lui seul, il a fait mieux que les 305 millions de dollars rapportés par l’ensemble du Top 12 américain lors du meilleur week-end jusque là, au moment du démarrage de Star Wars Le Réveil de la force juste avant Noël 2015. Enfin, on dirait que sur le sol américain, les super-héros Marvel sont plus solidaires, Captain Marvel remontant à la deuxième place, grâce à la plus faible chute de fréquentation du Top 20.
Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 28 avril 2019 :
- Avengers Endgame – distribué par Buena Vista – Nouveauté – 357 115 007 $ cumulés
- Captain Marvel – distribué par Buena Vista – 8ème semaine / – 8 % – 8 312 751 $ / 413 841 798 $ cumul
- La Malédiction de la dame blanche – distribué par Warner Bros. – 2ème semaine / – 69 % – 8 045 744 $ / 41 830 045 $ cumul
- Breakthrough – distribué par 20th Century Fox – 2ème semaine / – 39 % – 6 806 342 $ / 26 616 572 % cumul, sans date de sortie en France
- Shazam ! – distribué par Warner Bros. – 4ème semaine / – 66 % – 5 583 903 $ / 131 213 630 $ cumul