L’Apprenti Sorcier

0
5971
l'apprenti Sorcier, Nicolas Cage, Jay Baruchel

L'apprenti Sorcier, Nicolas Cage, Critique FilmL’Apprenti Sorcier

USA : 2010
Titre original : The Sorcerer’s Apprentice
Réalisateur : Jon Turteltaub
Scénario :Carlo Bernad
Acteurs : Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer
Production : Walt Disney Studio
Durée : 1h45
Genre : Fantastique
Date de sortie : 11 août 2010

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :      [rating:2.0]
Acteurs :       [rating:2.5]
Musique :      [rating:4.0]
Globale :        [rating:3.0]

L’Apprenti Sorcier est un film fantastique réalisé par Jon Turteltaub en 2010. Surfant sur la vague des films de sorciers introduite par la saga Harry Potter, les studios Disney ont mis un budget conséquent pour réaliser ce film. Pas moins de 150 millions de dollars ont été nécessaires à la réalisation du long métrage. Un budget colossale mais qui ne signifie pas que le film est réussi, alors bon film ou pâle copie du jeune sorcier de Poudlard ?

Synopsis : Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors – un peu malgré lui – Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. (Allociné)

l'apprenti Sorcier, Nicolas Cage, Jay Baruchel

L’Apprenti Sorcier est un grosse production assumée. On nous embarque dès le départ dans un univers fort bien mis en scène, et aussi bien l’action que les images nous en mettent plein la vue. Le film se déroule à très grande vitesse et aucun moment de répit n’est laissé au spectateur. De plus, les studios Disney nous proposent des effets spéciaux au top de ce qu’il se fait actuellement, avec des monstres, des dragons et des combats grandioses. La narration est fluide et on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Du divertissement grand public qui fonctionne sans difficulté.

Le problème primordial de L’Apprenti Sorcier réside dans le scénario. Du déjà vu vraiment très simpliste du début à la fin. Aucune originalité, uniquement des reprises d’idées de-ci de-là. L’intrigue est minimaliste et seuls certains sorts comme celui du miroir sont un peu plus originaux. Ces derniers ne sont cependant utilisés que pour montrer quelques effets spéciaux tape à l’œil. Il est bien dommage de proposer un film avec un si grand budget en négligeant totalement l’histoire. Et en mettre plein la vue au spectateur ne suffit malheureusement pas à combler les lacunes du scénario.

L'Apprenti Sorcier, méchant

On retrouve pour une énième fois dans un blockbuster Nicolas Cage, M. gros budget. Il nous propose un rôle sans véritable saveur. A croire que sa seule source d’inspiration fut son cachet monstrueux. Il reste tout de même fidèle à lui même, à savoir un acteur qui ne sait plus choisir les bons films. On retrouve par ailleurs Jay Baruchel, un acteur que l’on voit de plus en plus au cinéma dans des comédies telles que La Nuit au Musée 2, ou Trop Belle. Une personnalité qui inspire la sympathie mais qui ne brille pas vraiment par son talent.

Résumé :

L’Apprenti Sorcier est une grosse production qui dispose d’une mise en scène efficace et d’effets spéciaux impressionnants. Les studios Disney nous déçoivent par la maigreur d’un scénario qui aurait mérité que l’on s’y attarde. Un film agréable à regarder mais qui n’apporte rien de plus que du divertissement, et c’est déjà pas mal.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Lo7wWZi3L2A[/youtube]

Regarder L’Apprenti Sorcier en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici