Cinq personnes riront plus que d’autres dans les Alpes en janvier prochain. Ou plutôt, c’est de leur degré de divertissement que dépendra le palmarès de la 27ème édition du Festival de l’Alpe d’Huez. Après l’annonce début octobre de la présidente du jury, l’actrice française Valérie Bonneton, le tour fut ce jour à celle de son jury, composé de deux comédiennes et de deux acteurs plus ou moins habitués du genre comique. Ces piliers de la comédie française auront la tâche plaisante et légère – dans le meilleur des cas – de trouver un successeur au Grand Prix de cette année du Festival International du Film de Comédie : 38°5 Quai des orfèvres de Benjamin Lehrer. La prochaine édition de ce rendez-vous incontournable du rire sur grand écran aura lieu du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2024 en Isère, dans un décor qu’on espère joliment enneigé.
Valérie Bonneton, présidente du jury
Elle est une habituée du Festival de l’Alpe d’Huez puisqu’elle y a présenté, pas plus tard qu’en janvier de cette année, son dernier film sorti pour l’instant dans les salles obscures françaises Juste ciel ! de Laurent Tirard. Et elle y sera de même de retour l’année prochaine pour assurer, entre deux délibérations du jury, la promotion de son nouveau film, Tombé du camion de Philippe Pollet-Villard dans lequel elle partage l’affiche avec Patrick Timsit. Sortie prévue le 28 février 2024. Autant dire que l’actrice française Valérie Bonneton (* 1970) ne chôme pas. Depuis le milieu des années ’90, elle excelle à la fois dans les comédies et les drames avec notamment une nomination aux César à son actif. C’était en 2011, en tant que Meilleure actrice dans un second rôle pour Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet.
Puisque c’est le genre comique qui nous intéresse ici, citons ses prestations au fil des ans chez des réalisateurs aussi versés dans la comédie que Marion Vernoux (Love etc.), Jacques Martineau et Olivier Ducastel (Jeanne et le garçon formidable), Hervé Palud (Mookie), Tonie Marshall (France Boutique), Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau), Eric Rochant (L’École pour tous), Mia Hansen-Løve (Un amour de jeunesse), Etienne Chatiliez (L’Oncle Charles), Danièle Thompson (Des gens qui s’embrassent), Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles), Dany Boon (Supercondriaque et La Ch’tite famille), Patrice Leconte (Une heure de tranquillité), Alexandra Leclère (Le Grand partage et Garde alternée), Yvan Attal (Ils sont partout) et Ivan Calbérac (Venise n’est pas en Italie).
En tant que présidente du jury du Festival de l’Alpe d’Huez, Valérie Bonneton succède à ses consœurs Chantal Lauby, Virginie Ledoyen, Florence Foresti, Alexandra Lamy, Michèle Laroque et Karin Viard. Elle avait déjà fait partie du jury sous la présidence de Dany Boon en 2014, qui avait attribué son Grand Prix à Situation amoureuse : c’est compliqué de Manu Payet et Rodolphe Lauga.
Marilou Berry
La fille de l’actrice Josiane Balasko et la nièce de l’acteur Richard Berry, Marilou Berry (* 1983) a quasiment grandi avec le cinéma. Après une première apparition dans le film de sa mère Ma vie est un enfer en 1991, elle s’était réellement imposée dès son premier film en tant qu’actrice professionnelle. C’était Comme une image de Agnès Jaoui – Prix du scénario au Festival de Cannes en 2004.
Par la suite, elle a su enchaîner les rôles mémorables entre autres dans les comédies La Première fois que j’ai eu 20 ans de Lorraine Levy, Il était une fois dans l’oued de Djamel Bensalah, Nos jours heureux de Eric Toledano et Olivier Nakache, Cliente de Josiane Balasko, Vilaine de Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes, La Croisière de Pascale Pouzadoux, Joséphine de Agnès Obadia, Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki, Valentin Valentin de Pascal Thomas, Sous le même toit de Dominique Farrugia, Les Nouvelles aventures de Cendrillon de Lionel Steketee, L’École est finie de Anne Depetrini et Mes très chers enfants de Alexandra Leclère.
Marilou Berry s’est également essayée à la mise en scène à travers les longs-métrages Joséphine s’arrondit et Quand on crie au loup, ainsi que la série de TF1 « Je te promets ». Elle avait été présidente du jury jeune au Festival de l’Alpe d’Huez en 2008 et avait alors récompensé Bienvenue chez les ch’tis de Dany Boon.
Guillaume de Tonquédec
Ce sera l’heure des retrouvailles de l’un des couples les plus emblématiques de la télévision française dans les Alpes en janvier prochain, puisque les Lepic de la série à succès de France 2 « Fais pas ci, fais pas ça » s’y retrouveront le temps d’une compétition de films comiques. Pendant dix ans, entre 2007 et 2017, Guillaume de Tonquédec (* 1966) y avait partagé l’affiche avec la présidente Valérie Bonneton. Après un second rôle dans Deux de Claude Zidi à la fin des années ’80, l’acteur a mis du temps à s’imposer. C’était finalement le cas grâce à Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière qui lui avait valu le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2013.
Au cours des dix années suivantes, Guillaume de Tonquédec n’a plus réellement arrêté de tourner, puisqu’on a pu le voir, côté comédie, dans Au bonheur des ogres de Nicolas Bary, Divin enfant de Olivier Doran, Barbecue et Plancha de Eric Lavaine, SMS de Gabriel Julien-Laferrière, Les Nuits d’été de Mario Fanfani, L’Étudiante et Monsieur Henri de Ivan Calbérac, Belles familles de Jean-Paul Rappeneau, Bonne pomme de Florence Quentin, Coexister de Fabrice Eboué, Roxane de Mélanie Auffrey, L’Esprit de famille et Délicieux de Eric Besnard, Les Blagues de Toto et Les Blagues de Toto 2 Classe verte de Pascal Bourdiaux et Le Temps des secrets de Christophe Barratier.
Eye Haïdara
La relève comique sera assurée par les deux derniers jurés, même si Eye Haïdara est à peine cinq semaines plus jeune que sa co-jurée Marilou Berry. Son ascension sur le devant de la scène cinématographique en France a par conséquent été plus tardive, datant du Sens de la fête de Eric Toledano et Olivier Nakache qui lui avait valu une nomination au César du Meilleur espoir féminin en 2018. Son soi-disant rattrapage du temps perdu a été d’autant plus impressionnant, puisqu’elle enchaîne des rôles depuis. Actuellement à l’affiche dans Monsieur le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares, on pourra bientôt la voir dans A toute allure de Lucas Bernard.
Auparavant, elle a pu vous faire rire dans La Lutte des classes et Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc, Kung-fu Zohra de Mabrouk El Mechri, Les Femmes du square de Julien Rambaldi, Brillantes de Sylvie Gautier et Hawaii de Melissa Drigeard. Elle arpentera pour la première fois les pistes enneigées de l’Alpe d’Huez en 2024.
Finnegan Oldfield
Lui aussi fera ses premiers pas dans la neige et les hautes altitudes de l’Alpe d’Huez l’année prochaine, le benjamin du jury Finnegan Oldfield (* 1991). Alors que sa carrière a décollé à peu près en même temps que celle de sa co-jurée Eye Haïdara, au milieu des années 2010, il avait d’abord surtout affectionné les rôles dramatiques, voire tragiques. Ainsi, on a pu le voir chez Clément Cogitore (Ni le ciel ni la terre), Thomas Bidegain (Les Cowboys), Eva Husson (Bang Gang), Bertrand Bonello (Nocturama), Katell Quillévéré (Réparer les vivants), Stéphane Brizé (Une vie), Anne Fontaine (Marvin ou la belle éducation) et Eric Barbier (La Promesse de l’aube).
Ce n’est qu’à partir de 2018 et Le Poulain de Mathieu Sapin que Finnegan Oldfield a découvert son goût et son talent pour la comédie. Une voie sur laquelle il s’est depuis régulièrement investi, comme le démontrent Coupez ! de Michel Hazanavicius – film d’ouverture du Festival de Cannes en 2022 –, Reprise en main de Gilles Perret et L’Arche de Noé de Bryan Marciano, qui sortira sur les écrans de cinéma français la semaine prochaine.