L’Affaire Rachel Singer
USA : 2010
Titre original : The Debt
Réalisateur : John Madden
Scénario : Peter Straughan
Acteurs : Sam Worthington, Helen Mirren, Ciarán Hinds, Jessica Chastain
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 2h00
Genre : Thriller
Date de sortie : 15 juin 2011
Réalisation : [rating:2.0]
Scénario : [rating:3.0]
Acteurs : [rating:2.5]
Musique : [rating:2.0]
Globale : [rating:2.5]
[five-star-rating]
Présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010, L’Affaire Rachel Singer débarque enfin sur les écrans français. Il s’agit d’un remake du film Israélien La Dette sorti en 2007. L’Affaire Rachel Singer est un thriller politique, un genre adulé par les américains, avec John Madden aux commandes, mais le réalisateur de Shakespeare in Love a-t-il les épaules pour mettre en scène un tel film ?
Synopsis : Un ancien agent du Mossad qui a pris part à une mission secrète il y a trente ans pour capturer et faire juger un criminel de guerre nazi, doit retourner en Europe de l’Est pour revivre le traumatisme lié à ces événements et découvrir la vérité. Elle doit à présent payer sa dette…
Un scénario trop inégal
Le scénario de L’Affaire Rachel Singer est scindé en 2 parties qui se déroulent en parallèle sur 2 périodes différentes. On assiste donc à l’histoire de Rachel Singer, actuellement, qui va sortir un livre sur son passé d’agent de la CIA durant la guerre, elle qui est considérée comme une héroïne de guerre mais elle cache un grand secret. La seconde partie est un flashback de sa mission à Berlin qui nous fait découvrir son terrible secret…
Une telle structure est mise en place pour maintenir le suspens tout au long du film. Mais le problème c’est que la partie actuelle est nettement moins rythmée et intéressante que l’autre, et arrive rapidement à nous ennuyer. Malgré cette faiblesse, l’intrigue est rondement menée et le spectateur manipulé de bout en bout. On regrettera surtout une histoire d’amour à trois trop aseptisée et pas forcément utile, ainsi qu’un final franchement grotesque, dommage.
Helen Mirren et Jessica Chastain au top
La réalisation de John Madden est trop classique et manque de rythme (et un thriller politique sans rythme, c’est vraiment très lent…) Les 2 parties sont reliées avec maladresse et les passages répétés de l’une à l’autre finissent par être redondants. Un manque de style et des dialogues trop longs qui font passer le film de l’état de bon polar à celui de film qu’on regarde le dimanche à la télévision.
Les acteurs ne sont pas à brimer, Helen Mirren (Benjamin Gates et le livre des secrets, Red) à son habitude brillante prend parfaitement le rôle de Rachel Singer. Son double en plus jeune est joué par Jessica Chastain que l’on voit partout en ce moment : The Tree of Life, Take Shelter. Elle est également à son aise même si on a du mal à croire que c’est la même femme à différents moments de sa vie. Quant à Sam Worthington, il prouve que dans un film sans action où il faut privilégier la tête aux muscles, il est totalement perdu et franchement ridicule.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dJiO8BA44Wc[/youtube]