L’actualité des festivals (23 mars)

0
1142

Histoire sans fin, suite de notre tour d’horizon des festivals du mois de mars avec une large sélection de films de toutes origines et genres à découvrir à Paris et ailleurs…

La Finlande en 3 films du 23 – 25 mars au Reflet Médicis

Peu de films sont tournés annuellement en Finlande. Contrairement à ce que beaucoup doivent penser, le cinéma de ce pays scandinave ne se limite pas aux frères Kaurismaki, comme le prouve la livraison annuelle de La Finlande en 3 films. Mais pour cette édition, ce ne seront pas trois mais quatre longs, plus un court, qui seront proposés de ce vendredi 23 mars à dimanche au Reflet Medicis à Paris. Euthaniser le 23 mars à 20h, l’histoire d’un garagiste qui euthanasie des animaux domestiques incurables amenés par leur propriétaire mais s’attache à une de ses «victimes» ; Miami le samedi 24 mars à 20h, les retrouvailles de deux sœurs, l’une danseuse de boîte de nuit, l’autre serveuse dans un café ; le 25 à 18h Le plafond (court-métrage) suivi de L’Histoire du Lac, documentaire qui raconte au fil des saisons la vie animale et végétale des lacs et les mythes finlandais qui sous-tendent l’origine, l’organisation et le cycle de la nature puis le même jour Le pays des Merveilles à 20h, film choral sur un groupe d’adultes réunis dans un gîte rural.

36ème édition du Festival Itinérances d’Alès du 23 mars au 2 avril, avec une sélection de films inédits en avant-première (fictions, documentaires) et de classiques restaurés (dont six films du regretté Seijun Suzuki) pour un aperçu de l’état du monde.

Cette année hommages en leur présence aux réalisateurs Alain Cavalier avec ces Six portraits XL (qui seront également présentés à Brive en avril) et Julie Bertuccelli ; un focus consacré au musicien Terry Davies qui donnera deux ciné-concerts et à Yann Le Quellec pour l’avant-première de son premier long métrage (Cornélius, le meunier hurlant) après deux courts-métrages très remarqués (Je sens le beat qui monte en moi et La Quepa sur le Vilni) ; une carte blanche à Mathieu Sapin, auteur de l’affiche de cette édition ; une rétrospective Thématique sur les Odyssées en trente films dont L’Émigrant de Charles Chaplin, l’extraordinaire film de SF Ikarie XB1 de Jindrich Polák ou Mad Max Fury Road de George Miller dans sa version noir et blanc ; un cycle La Méditerranée dans un fauteuil en une quinzaine de films (fictions et documentaires) et d’autres propositions de cinéma pour tous publics, dont une compétition de courts métrages francophones. Voir sur le site officiel pour plus de détails sur les films à découvrir et les horaires.

Quarantième édition d’un des festivals de cinéma les importants en France, du 23 mars au 1er avril, au Centre Pompidou et dans d’autres salles partenaires dont le Forum des Images. Consacré au cinéma documentaire, Cinéma du Réel interrogera la représentation de mai 68 et évoquera la création récente de la Cinémathèque du documentaire initiée par Julie Bertuccelli. Au sein des diverses compétitions, on retrouvera notamment des films passés par Berlin (L’Empire de la perfection, un portrait déconstruit de John McEnroe), Fotbal infinit de Corneliu Porumboiu, Minatomachi de Kazuhiro Soda, Waldheims Walzer de Ruth Beckermann (critique) et Zentralflughafen – THF de Karim Aïnouz (critique). Parmi les événements importants de la programmation, un hommage au cinéaste engagé Shinsuke Ogawa et au collectif Ogawa Pro en cinq films témoins, entre autres, des luttes ouvrière et estudiantine.

À découvrir encore, de nouveaux films signés Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel (les auteurs de Leviathan), Eugène Green, Sergei Loznitsa, Ben Russell, Lucrecia Martel, Eric Baudelaire, Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz (sur la jungle de Calais), Denis Côté ou Guy Maddin (le sublime film de montage The Green Fog, co-réalisé avec Evan Johnson et Galen Johnson). The Cinema Travellers de Amit Madheshiya et Shirley Abraham, primé par le jury de l’Oeil d’or à Cannes en 2016 sera également projeté, le mercredi 28 mars 2018 à 20h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici